jeudi 30 décembre 2021

Bumba/Epst : les professionnels de la craie en attente de la note circulaire de l’exécutif provincial

Bumba/Epst : les professionnels de la craie en attente de la note circulaire de l’exécutif provincial

Lors d'un rassemblement scolaire à l'E.P. Ngito

Pour éclairer l’opinion au sujet de la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo, une note circulaire du ministère de tutelle venait de préciser, selon les médias nationaux en ligne, que cette gratuité dont il est question ne concerne que les écoles primaires publiques de la République. Pour ce faire, une lettre signée par l’exécutif provincial de Kinshasa a dû fixer les frais que doivent payer les parents pour l’enseignement dans les écoles secondaires de la capitale du pays. Pour les établissements scolaires fonctionnant avec un budget annuel moins élevé, les frais s’élèvent à cent cinquante dollars américains pour toute l’année scolaire et à trois cents dollars américains pour ceux dont le budget annuel paraît très élevé.

La même situation est observée dans quelques provinces de ce pays continent, en l’occurrence au Nord-Kivu où certains médias nationaux ont fait savoir qu’après en avoir tenu compte, l’exécutif provincial de ladite province a également fixé les frais que payeront les géniteurs et tuteurs de cette région pour cette année scolaire en cours.

Cependant, avertis de la décision du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, les enseignants du secondaire du territoire de Bumba comptent aussi jouir de ce dont jouissent leurs collègues de la capitale et d’ailleurs. Sur ce, ils disent attendre l’arrêté de l’exécutif provincial de la Mongala. « Quand nous parviendra la note circulaire de l’exécutif provincial de la Mongala fixant les frais à payer dans les établissements scolaires secondaires hormis les frais perçus pour la paie de nouvelles unités, comme ça se fait à Kinshasa et ailleurs », ont déclaré quelques enseignants à Bumbanotredame.blogspot.com à l’occasion de la proclamation des résultats scolaires de la première période de l'année scolaire 2021-2022.

Les élèves en récréation au Collège Notre Dame

Par ailleurs, les professionnels de la craie du primaire qui s’inquiétaient pour la paie du mois de décembre viennent d’être payés sans bénéficier de la prime de la gratuité comme l’avait annoncé Kinshasa à la veille de ce dernier mois de l'année. Toutefois, l’espoir fait vivre, dit-on, ils espèrent en bénéficier le mois prochain.

Bienvenu Balomao

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire