vendredi 7 avril 2023

Jeudi saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

Jeudi saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

La paroisse Notre Dame de Bumba a célébré la fête de jeudi saint, le jeudi qui précède la fête de Pâques, ce jeudi 6 avril 2023. Dès 18 heures pile, la messe a débuté et a été dite et chantée respectivement par son curé le Révérend Père Carlos Rommel, et la chorale Monzoto mwa tongo.

Le Père Curé lave les pieds de certains chrétiens comme Jésus l'a fait à ses disciples 

 

Au cours de son homélie vespérale du Jeudi Saint, le Père Carlos n’a pas préféré aborder cette fête sous l’aspect habituel de la commémoration de l’institution par Jésus Christ de l’Eucharistie, ni de la journée des prêtres comme disent aussi certains, mais il a plutôt préféré aborder la particularité de l’événement selon l’Evangile de Saint Jean, qui a particulièrement relaté le service effectué par Jésus en lavant les pieds de ses disciples. Et Jésus a recommandé à ses disciples de faire ainsi aux autres, pas se servir, mais servir les autres, être au service des autres, un esprit altruiste, en fait, et c’est cela, a dit le Célébrant principal, le sens de l’Eucharistie, être au service des autres, au service de l’humanité.

La lecture de l'Evangile du jour par le Célébrant principal, le Père Curé Carlos Rommel

Le Prêtre a ensuite montré l’autre aspect de la fête, c’est être ensemble, comme les juifs l’ont fait avec Moïse avant de quitter l’Egypte; ils ont mangé ensemble la paque des Juifs.


Ainsi, si on travaille ensemble pour tout bien de la société, pour l’unité, pour le bonheur de tous, alors il y aura du changement vers le progrès, car il n’y aura personne qui, avec le germe du mal, ne s’écarterait du groupe, personne ne doit penser pour lui-même, tout le monde devrait être unis, et personne ne s’écarte du groupe pour s’opposer à l’union…

C’est sur cette note qu’après l’homélie, il enleva son chasuble et se mit à laver les pieds de 12 personnes parmi les chrétiens de la paroisse.

Au cours de la consécration

Après la messe, un repas fraternel fut partagé dans la cure paroissiale autour du Curé de la paroisse, où ce dernier a encore insisté sur l’aspect de l’esprit de communion ; il a vivement recommandé aux différents « Balendisi » et autres présents d’être et de travailler toujours ensemble dans la pastorale de chacun de leurs divers groupes paroissiaux. 

Certains des ouailles étaient conviés à prendre un repas avec le Curé Père Carlos après la messe


De même aux écoles, si les élèves étaient aussi ensemble, ils dénonceraient l’esprit de tricherie et personne ne trichera à l’école. que dire encore pour les différents services de l’Etat, ensemble devraient-ils pour combattre les différents fléaux qui gangrènent la société congolaise, notamment la fraude, la corruption, le détournement des deniers publics, etc.

Le Père Curé s'adresse à ses ouailles à la cure après la messe

Il se passait ainsi, également au cours du temps ancien de l’église, même au début de l'époque contemporaine, si quelqu’un allait à l’encontre du bien communément acceptable, on devrait le neutraliser, ou le mettre hors d’état de nuire, maintenant tout a changé… », a laissé entendre le Père Curé.

Dans la cure paroissiale

Celui-ci a terminé son speech en recommandant aux convives, les Balendisi, les mamans katoliko, et les autres, de bien organiser la collecte et la distribution des biens pour les pauvres de chaque C.E.V des quatre quartiers, durant la fête pascale.

                                                                   Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire