dimanche 30 avril 2023

Le 30 avril 2023 à Bumba : les enseignants en défilé dans l’impaiement

Le 30 avril 2023 à Bumba : les enseignants en défilé dans l’impaiement

N’ayant pas encore touché le salaire du mois d’avril de l’année en cours, les enseignants de la ville de Bumba ont tous obéi au mot d’ordre des autorités hiérarchiques en se présentant en compagnie des élèves au lieu ayant été choisi pour le défilé afin d’honorer la journée de l’enseignement célébrée chaque 30 avril dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Cependant, nombre d’enseignants des écoles publiques de cette ville de la Mongala ont pris part à cette cérémonie de défilé malgré eux. Logeant le diable dans leur poche suite à l’impaiement ayant surtout caractérisé cette fête leur dédiée, ils n’ont pas pu rejoindre les autres dans des bars et buvettes de la place.

D’autres ont été même contraints de contracter des dettes auprès des créanciers de la ville en vue de ne pas demeurer inaperçus lors de ladite journée et d’honorer dûment le coût de la facture leur imposée par l’accoutrement, le boire et le manger sans lesquels la fête de l’enseignement n’aurait pas son vrai sens d’exister, à les en croire.

En dépit de cet impaiement ayant rendu très inquiets ces professionnels de la craie de la province éducationnelle Mongala 2, les enseignants des écoles conventionnées catholiques que coordonne l’Abbé Adélard Egbegbe ont dû se démener comme un diable dans le bénitier pour la réussite du 30 avril 2023.

Après le défilé effectué sur la route Manga dans sa portion comprise entre les Avenues Mongandenge et Mama Yemo où était montée la tribune dans laquelle étaient assises les autorités de l’EPST Mongala 2 aux côtés des autorités politico-administratives de la place, les professionnels de la craie des écoles conventionnées catholiques de Bumba se régalèrent autour de l’Abbé Coordinateur dans l’enceinte des écoles primaires Notre Dame 1 et 3 du Révérend Père Carlos Rommel.

Par ailleurs, il sied de signaler que les professionnels de la craie de la province éducationnelle Mongala 2 ont saisi cette opportunité pour rappeler à l’ordre l’Etat rcongolais en lui demandant d’améliorer leurs conditions socio-professionnelles tout en respectant en bonne et due forme les engagements de l’accord de Mbuela Lodje.

Bienvenu Balomao





























 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire