mercredi 31 mai 2023

Des sanctions qui modifient la finale du championnat provincial de l’Equateur

 

Des sanctions qui modifient la finale

du championnat provincial de l’Equateur

La finale du championnat provincial de football de l’Equateur s’est jouée au bénéfice du Daring Club Motema pembe de Bumba qui a remporté la victoire à l’issue de sa rencontre avec l’Association sportive Lokole ce mercredi 31 mai 2023 au stade Père Carlos de Bumba.

Le DCMP de Bumba, le heureux gagnant de la compétition provinciale


Les circonstances ont favorisé cette victoire du DCMP sur l’AS Lokole car des sanctions sévères décidées par le Comité d’organisation dudit championnat ont pesé de tout son long en défaveur des joueurs du FC Salongo et surtout sur ceux de l’AS Lokole.

Le DCMP de Bumba, le heureux gagnant de la compétition: aucun de ses joueurs n'étaient suspendu

En effet, à l’issue de la rencontre footballistique entre le FC Salongo et l’As Lokole, disputée le dimanche 28 mai 2023 au stade Père Carlos de Bumba, le comité d’organisation avait arrêté des décisions contre trois joueurs de l’AS Lokole et contre quatre du FC Salongo :

- Les joueurs de l’As Lokole : Litandi, porteur de Varèse numéro 8, Mwemba, porteur de numéro 2, et Abukwa du dorsal numéro 4 étaient suspendus pour 4 matches officiels, pour avoir tapé sur le juge de touche Platini Bosenge.

L'AS Lokole: avec 3 joueurs sanctionnés, elle ne pouvait pas gagner DCMP 

Lesdits joueurs ont bousculé celui-ci car il avait annulé le but de l’As Lokole sur hors-jeu. Ce qui n’a pas du tout plu aux joueurs précités ; raison pour laquelle ils étaient venus taper et bousculer le juge de touche Platini Bosenge.

- Quatre joueurs du FC Salongo étaient également sanctionnés ; il s’agit des joueurs suivants : Akawa Meschack du dorsale numéro 16, Saosala numéro 6, Ndombi numéro 7, et Aingya numéro 13. Le motif de leur sanction est qu’ils avaient bousculé cette fois-ci l’arbitre central et l’ont roué des coups pour avoir accordé un penalty non mérité, selon eux, en faveur de l’As Lokole, et ils ont déclaré que ledit penalty n’était pas du tout un réel, car selon eux, le ballon avait bondit sur la nuque du défenseur du FC Salongo et non sur sa main.

Le FC Salongo: démoralisé par de nombreuses sanctions de ses joueurs

Les joueurs incriminés n’avaient pas du tout voulu cautionner ce penalty accordé à l’AS Lokole alors que le FC Salongo menait par un but à zéro.

Ils ont donc bousculé l’arbitre central, le jugeant de tendancieux et de subjectif, et par conséquent, il faudrait le corriger immédiatement sur terrain.

Lesdites sanctions ont donc joué négativement sur la performance de deux clubs qui ont logiquement perdu leurs derniers matches de la compétition, surtout l’AS Lokole qui a perdu sur le DCMP de Bumba sur un score assez lourds de deux buts à zéro. Et le FC Salongo avait perdu 3 à 2 face à FC Nina.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que si les décisions prises étaient en défaveur des deux clubs Salongo et Lokole, et en faveur du DCMP qui a aligné ses meilleurs joueurs non sanctionnés pour jouer le dernier match, lesdites sanctions faites par le comité d’organisation étaient néanmoins prises pour discipliner les joueurs à ne plus toucher l’arbitre du match, quelque soit l’erreur commise par ce dernier sur terrain ; ils doivent plutôt changer leur façon de réagir pour conserver un bon climat et une morale pour la poursuite de la compétition, afin de remporter la victoire avec fair-play.

                                                                    Antonio Lisuma  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire