jeudi 26 octobre 2023

Bumba/EPST : Les parents d’élèves préoccupés par l'arrêté provincial fixant les frais dans la Mongala 2

Bumba/EPST : Les parents d’élèves préoccupés par  l'arrêté provincial fixant les frais dans la Mongala 2

Rendu public depuis le 05 Août 2023, l’arrêté provincial portant fixation de frais de subvention des bureaux gestionnaires et sous gestionnaires  dans les provinces éducationnelles Mongala 1 et 2 a vivement secoué les établissements scolaires de la province éducationnelle Mongala 2 où un mouvement de grève aurait pu être déclenché par les enseignants dépourvus de numéros matricules communément appelés Nouvelles Unités, en particulier et tous les professionnels de la craie en général suite à ce document que ces derniers qualifient de suicidaire.


A en croire le contenu dudit arrêté, rien ne peut être perçu comme frais dans les établissements scolaires du secondaire que compte cette province éducationnelle, en dehors des frais qui y sont fixés. Quant aux frais y fixés, les frais scolaires s’élèvent à 43.500 francs congolais pour les humanités et à 35.000 francs congolais pour le secondaire général.

S’étant vite aperçus des conséquences néfastes que pourrait toutefois engendrer cette décision de l’autorité provinciale en raison de la grève qui serait sur le point d’en découler, les parents d’élèves n’y sont restés indifférents. Préoccupés de cette affaire faisant couler beaucoup d’encre, les parents d’élèves d’un bon nombre d’écoles secondaires de la cité de Bumba ont massivement répondu présents à l’appel des comités de parents dimanche 10 Octobre 2023 en vue d’échanger sur cette question susceptible de mettre en péril le bon fonctionnement des établissements scolaires que fréquentent leurs enfants.

Par ailleurs, il sied de signaler que, n’étant pas encore dévoilé par les équipes dirigeantes de ces comités de parents qui sont en train de se fixer sur les derniers réglages, le compte-rendu de cette rencontre ayant regroupé les parents d’élèves de différentes écoles de la cité de Bumba vous sera communiqué dans les prochains jours dès qu’il nous parviendra.

Bienvenu Balomao        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire