jeudi 26 décembre 2024

Les robinets de la Regideso à Bumba sont au sec

 

Les robinets de la Regideso à Bumba sont au sec

Depuis plus de deux semaines, l’eau ne coule plus dans les robinets de la Régie de production et de distribution d’eau de la source (Regideso en sigle), agence de Bumba. Selon Monsieur Marc Bononga le Chef de centre de la Regideso Bumba, que la rédaction de bumbanotredame avait contacté, la raison principale de cette inactivité est due à la panne technique de deux générateurs fonctionnant à l’usine de la Resideso Bumba.

Monsieur Marc Bonoka, chef d'agence Regideso de Bumba



Les deux générateurs, dont l’un de 150 KVA, et l’autre de 120 KVA, ne parviennent plus à atteindre le régime normal de moteur pour supporter la charge électrique de l’usine à cause de la vétusté de certaines pièces telles que la pompe d’injection ou les injecteurs. Un technicien réparateur de la compagnie est incessamment attendu de Kinshasa pour venir réparer les deux générateurs pour enfin résoudre le problème de manque d’eau potable de Bumba, surtout que rien d’autre problème ne se pose actuellement, même pas celui des intrants comme chlore et chaux, car il y en a suffisamment.

Les points de vente de l'eau de Regideso à Bumba: l'eau ne coule plus depuis plus de deux semaines 


 




Créée en 1933 en pleine époque coloniale, la Regideso est une entreprise publique congolaise sous la tutelle du ministère de l’énergie et du portefeuille du gouvernement congolais. Sa mission est le captage, l’adduction, le traitement, et la distribution de l’eau potable, ainsi que sa commercialisation dans les agglomérations urbaines et dans les milieux ruraux jugés importants par le conseil d’administration de la compagnie.

Le puits de forage de 92 mètres de profondeur

Point d'addiction d'eau à partir de puits de forage


Jadis, les eaux de la Regideso étaient captées à Bumba à partir du fleuve Congo, mais actuellement les eaux proviennent de deux principaux puits de forage, l’un, de plus de 90 mètres de profondeur est à la concession même de l’usine de la Regideso, non loin de la paroisse Saint André de Bumba, et l’autre de près de 70 mètres, près de l’Institut Molende, à quelques mètres de là.


Le bâtiment administratif de la Regideso à Bumba

Après traitement des eaux de ces puits grâce à l’énergie électrique produite par les deux générateurs qui fonctionnent alternativement, les eaux sont acheminées vers le grand citerne de la régideso situé sur l’avenue Lolo aux environs de l’ancien grand marché pour sa distribution vers les différents points de vente disséminés à travers la cité de Bumba.

L'eau ne coule point du robinet de Regideso, ici le point de vente d'eau sur l'avenue Mobutu à côté de l'ancienne résidence de feu Ebunde


La population attend donc avec impatience l’arrivée dudit ingénieur pour la réparation de deux générateurs afin qu’elle reprenne la consommation  de l’eau qui est quand même traitée.

                                                          Antonio Lisuma  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire