dimanche 30 novembre 2025

Une rébellion serait-elle en gestation dans la Mongala?

Une rébellion serait-elle en gestation dans la Mongala?


A en croire un article du média en ligne 7sur7.CD publié jeudi 28 novembre 2025, une rébellion serait en gestation dans la province de la Mongala. En effet, cet article précise que cette déclaration a été faite par le Sénateur Bienvenu Essimba au cours d’une plénière du Sénat qui a eu lieu à la date susmentionnée.

 « Pendant mon séjour à Lisala, six chefs de groupement sont venus me dire qu’ils ne savent plus où aller. Ils ne peuvent plus accéder à la forêt de Limbo à cause d’une rébellion en formation », rapporte-t-il.

Cet article fait savoir que, d’après cet élu de la Mongala, plusieurs habitants disparaissent dans cette zone forestière. « Des jeunes qui partent aux champs ne rentrent pas. Meême les femmes qui font la cueillette ne reviennent plus. Il s’agit d’une bande organisée qui tue et récupère les ossements pour les vendre au Cameroun via Zongo », a-t-il.

Par ailleurs, il renchérit que plus de vingt disparus seraient déjà recensés et une mission mixte FARDC-Police envoyée sur place n’a rien donné. « Ces gens (militaires et policiers) ont pris la fuite. Ils ont vu que les rebelles étaient lourdement armés. Parmi eux, des Rwandais auraient été identifiés », a-t-il affirmé.

Face à cette situation, le Sénateur Bienvenu Essimba a appelé à l’organisation urgente d’une mission d’enquête impliquant les vices-premiers ministres de la Défense et de l’Intérieur, des chefs des corps ainsi que des sénateurs. Dans sa déclaration, il a également exprimé ses craintes quant à une éventuelle extension de l’influence rwandaise vers l’Ouest.

Cependant, les propos du Sénateur Bienvenu Essimba suscitent d’ores et déjà les réactions des Mongalais, en l’occurrence Maître César Limbaya Mbangisa, gouverneur honoraire de la Mongala, qui dit que cette information doit être prise au conditionnel dans la mesure où il n’y a pas jusque-là un rapport plausible des services de sécurité de la Province de la Mongala confirmant une rébellion en gestation. En outre, il recommande aux élus d’interagir avec les autorités provinciales.

Bienvenu Balomao

   

LINAFOOT D2 : l’A.S. Lokole traîne encore à Bumba

LINAFOOT D2 : l’A.S. Lokole traîne encore à Bumba

L'Association Sportive Lokole de Bumba

Alors qu’une rumeur ayant sillonné la cité de Bumba avait bel et bien laissé entendre que l’Association Sportive Lokole, l’un des clubs géants du football bumbalais sacré champion au terme du championnat provincial qu’avait organisé au Stade Père Carlos de Bumba la Ligue de Football de l’Equateur, aurait vendu son titre à un club kinois faute d’une prise en charge conséquente ; nombre de passionnés du football bumbalais sont surpris d’entendre à la veille de la Ligue Nationale du Football Division 2 que s’apprête à débuter à Kinshasa, que le club bumbalais s’apprête également à se rendre à la capitale rdcongolaise pour répondre présent à cette compétition nationale. 

Cependant, le vainqueur du championnat provincial de l’Equateur serait buté à des obstacles d’ordre financier qui seraient en train de le faire traîner encore à Bumba pendant que la compétition est sur le point d’être amorcée à Kinshasa. 

Ne sachant arriver à temps au lieu où se déroule cette compétition puisque dépourvu de moyens financiers pouvant lui permettre de se procurer des billets d’avion pour les joueurs sélectionnés et les membres composant le staff technique, l’Association Sportive Lokole compte sur le soutien du Vice-premier Ministre de la Fonction Publique, Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola, l’un des dignitaires du terroir, à qui elle a d’ailleurs lancé un SOS pour qu’il la sorte de cette impasse.

A en croire le secrétaire de l’Association Sportive Lokole qui a répondu à quelques questions concernant leur départ pour Kinshasa, qui lui ont été posées sur les ondes de la Radio Bomoko au cours de l’émission Bumba profond, leur requête aurait déjà trouvé un écho favorable auprès de Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa qui leur a promis trente billets d’avion.

Il sied de rappeler que le Daring Club Motema Pembe de Bumba avait aussi bénéficié du soutien du Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa qui lui avait payé des billets d’avion afin qu’il arrive à temps à Kinshasa pour participer à la LINAFOOT Division 2. Ce qu’attend également l’Association Sportive Lokole qui compte sur la promesse lui faite.

Bienvenu Balomao

Bumba : L’inondation donne du fil à retordre aux usagers sur une portion de la RN6

Bumba : L’inondation donne du fil à retordre aux usagers sur une portion de la RN6

Inondation sur l'avenue Mobutu dans la cité de Bumba

Souvent, à l’approche de la fête de Noël, notamment au mois de novembre, la population du territoire de Bumba en particulier et en général les usagers de la portion de la Route nationale n°6 sur l’Avenue Mobutu dans sa partie traversée par la rivière Molua ont ce dernier temps du fil à retordre suite aux eaux de l’inondation ayant complètement envahi cette voie.

En effet, la traversée de cette portion inondée de l’avenue Mobutu s’effectue pour le moment grâce aux pirogues disposées par les riverains habitant dans les environs de ce cours d’eau traversant la cité de Bumba avant de se déverser au fleuve Congo. Piéton, motocycliste, personne n’échappe à cette gymnastique quotidienne.


Bien qu’ayant disponibilisé des pirogues pour permettre aux usagers de traverser cette partie de route submergée par les eaux venues du lit de la rivière Molua, les piroguiers les contraignent à honorer le tarif leur fixé avant d’avoir accès à l’une des pirogues assurant la traversée. Cependant, ce tarif que doivent honorer au quotidien les usages demeure un casse-tête pour les habitants des quartiers Lokole Molua et Kawele sont contraints de payer 500 francs congolais pour un piéton, 1.000 francs congolais pour un cycliste et 1.500 francs congolais pour un motard à chaque traversée.

Par ailleurs, cette situation soulevant de plus en plus leur inquiétude, surtout pour ceux qui se rendent chaque jour au centre-ville où ils trouvent leur pain quotidien et ceux dont les enfants fréquentent les écoles fonctionnant au centre de la cité de Bumba. A en croire nombre d’entre eux, la traversée qu’effectuent chaque matin et chaque soir les écoliers les expose au péril de la noyade qui pourrait incessamment avoir lieu.

Afin de pallier cette difficulté qu’ils connaissent chaque année, ils invitent les autorités compétentes à venir à leur rescousse en mettant en place des dispositions susceptibles de les épargner de cette situation qui leur a toujours donné du fil à retordre. Pour ce faire, ils sollicitent la construction ou le jet des ponts sur cette portion de la route qu’inonde souvent la rivière Molua.

Bienvenu Balomao

 

Bumba : Un Pasteur d’une église de réveil décapité

Bumba : Un Pasteur d’une église de réveil décapité

Vue de la cité de Bumba au bord du fleuve Congo

La partie Est de la cité de Bumba ne cesse d’être le théâtre des actes de banditisme et de barbarie. Après le décès récent au Camp Mbinza d’un jeune homme âgé de 16 ans, un cas de tuerie a été également enregistré jeudi 27 novembre 2025 aux environs de 18h00’, heure locale, au quartier Lokele Mongala où un pasteur d’une église de réveil connu sous le nom de Richard Linana a été la cible d’un groupe d’assaillants qui s’en sont violemment pris à lui en l’éliminant sauvagement par décapitation comme s’il s’agissait d’une bête, laissant ainsi son corps gésir sur la route.

A en croire les informations parvenues à notre rédaction par le truchement des maisons de presse locales, ces bourreaux se trouvant encore dans l’ombre se sont jetés sur ce pasteur de l’église Message du Temps de la fin à qui ils ont administré des coups de machette avant de lui ôter le souffle de vie, pendant qu’il regagnait son domicile au sein du même quartier.

En effet, ce décès tragique a plongé dans une forte terreur les habitants du quartier Lokele Mongala dont l’inquiétude au sujet de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la ville de Bumba ne fait que monter d’un cran.

Par ailleurs, ils invitent les autorités locales et provinciales à diligenter une enquête afin de dévoiler l’identité des auteurs de ce crime et de doter ce quartier de la cité de Bumba d’un dispositif sécuritaire musclé comprenant des commissariats de police dont il serait dépourvu et qui doivent y être opérationnels en permanence.

Bienvenu Balomao      

vendredi 28 novembre 2025

Impraticabilité des infrastructures routières : Ce que devrait faire l’Etat rdcongolais pour lui-même et pour sa population

Impraticabilité des infrastructures routières : Ce que devrait faire l’Etat rdcongolais pour lui-même et pour sa population

Photo d'un camion pataugeant dans la boue sur l'une des routes délabrées en RDCongo

Vaste, la République Démocratique du Congo demeure encore un pays semi-enclavé. Disposant de 145.000 Kilomètres de routes d’intérêt général et local, elle ne parvient pas à offrir des routes praticables à sa population, surtout celle vivant dans les provinces, qui a toujours du fil à retordre chaque qu’elle effectue un déplacement d’un village à un autre ou d’une province à une autre suite à l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouvent les routes.

En effet, cet état de délabrement très avancé s’observe tant sur les routes nationales que sur celles de desserte agricole dont certaines ont quasiment disparu, condamnant ainsi des provinces, villes et villages à vivre enclavés et isolés du reste du pays. L’impraticabilité due à ce délabrement très avancé fait que plusieurs coins du pays demeurent dépourvus d’engins de transport, notamment des voitures et camions qui ne peuvent pas y passer ou arriver. Suite à ce manque d’engins de transport, les déplacements s’effectuent à pied, à vélo et à moto.

Par ailleurs, cette détérioration des routes freine les échanges entre villages, villes et même entre provinces. Par conséquent, ce manque d’échanges crée une difficulté d’évacuation des produits agricoles des milieux ruraux vers les milieux urbains ou de celle des produits manufacturés des centres urbains vers les milieux ruraux.

Cependant, cette situation rencontre l’indifférence de l’Etat rdcongolais qui n’y prête pas une attention soutenue. Pour pallier cette impasse, l’Etat rdcongolais devrait y accorder un grand intérêt en lançant des travaux de réhabilitation et d’entretien des routes nationales que compte le pays. Ce qui pourrait également entraîner ceux des routes de desserte agricole. Les travaux de réhabilitation et d’entretien des routes finis, il devrait en outre doter ces routes nationales des bus et véhicules sous la gestion de la Société de Transports du Congo dénommée Transco qui devrait non seulement se limiter à Kinshasa, la capitale du pays ; mais également étendre ses extensions dans toutes les villes et provinces formant le territoire national. 

La mise en application de cette proposition susmentionnée faciliterait, d’un côté, le déplacement de la population et des produits tant agricoles que manufacturés d’un territoire à un autre ou d’une ville à une autre et de l’autre côté, les échanges entre les provinces. En assurant le transport des citoyens et de leurs biens sur les routes nationales et de desserte agricole, ces bus et véhicules de la Société Transco généreraient des recettes considérables susceptibles de renforcer la caisse de l’Etat et  de contribuer au fleurissement de son économie. Si elle trouve un écho favorable auprès des gouvernants, elle pourrait toutefois l’aider à relever ce défi.

Bienvenu Balomao   

jeudi 27 novembre 2025

Décès à Kinshasa de Monseigneur Ferdinand Maemba, Evêque émérite du diocèse de Lolo

Décès à Kinshasa de Monseigneur Ferdinand Maemba, Evêque émérite du diocèse de Lolo

Monseigneur Ferdinand Maemba Liwoke

C’est depuis mercredi 26 novembre 2025 que Monseigneur Ferdinand Maemba Liwoke, Evêque émérite du diocèse de Lisala a tiré sa révérence à Kinshasa, la capitale rdcongolaise, où il séjournait pour les soins médicaux. En effet, la nouvelle de son décès est confirmée par un communiqué publié par le diocèse de Lolo par le truchement du secrétaire-chancelier, l’Abbé Diacre Olivier Osiko Mbangana.

  « C’est avec une grande tristesse que Son Excellence Mgr Jean-Bertin Nadonye Ndongo, Evêque du Diocèse de Lolo vous annonce le retour dans la maison du Père céleste de Son Excellence Mgr Ferdinand  MAEMBA LIWOKE, évêque émérite du diocèse de Lolo. Décès survenu à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa mercredi 26 novembre 2025. », peut-on lire sur ce communiqué du décès.

Par ailleurs, ledit communiqué signale que le programme de funérailles sera publié dans quelques jours. Dans l’attente de ce programme, le diocèse de Lolo demande aux fidèles de porter Son Excellence Monseigneur Ferdinand MAEMBA LIWOKE dans leurs prières.

Cependant, l’annonce du décès de l’évêque émérite du diocèse de Lolo a suscité une vive consternation et affliction dans le chef des fidèles du diocèse de Lolo et du doyenné Saint André Bumba, en particulier ceux de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba qui gardent encore quelques meilleurs de Monseigneur Ferdinand Maemba avec qui ils ont récemment communié lors des messes d’ordination presbytérale ayant eu lieu dans cette paroisse du diocèse de Lolo.

Compatissant avec le diocèse de Lolo, le doyenné Saint André Bumba et la famille biologique du feu Monseigneur Ferdinand Maemba, Bumbanotredame.blogspot.com leur présente ses condoléances.

Bienvenu Balomao  

mercredi 26 novembre 2025

Bumba : Le Stade Père Carlos en train de recouvrer sa façade écroulée

Bumba : Le Stade Père Carlos en train de recouvrer sa façade écroulée

Photo des travaux de la reconstruction du mur du stade Père Carlos

Dépourvu, depuis le mois de septembre de l’année en cours, d’une bonne partie de mur lui servant de clôture, le Stade Père Carlos de Bumba est train de recouvrer cette partie du mur. En effet, écroulée suite à une pluie diluvienne qui avait, dès l’aurore, terriblement secoué mardi 23 septembre 2025 la cité de Bumba, la façade du mur couvrant le stade Père Carlos de Bumba du côté de l’Avenue Mbandaka est en train de se construire sous la houlette de la Dynamique Jean Pierre Lihau.

 Lancés dimanche 12 octobre 2025 par Maître Gabin Kalala, Directeur de cabinet adjoint du Vice-premier Ministre de la Fonction Publique, Son Excellence Jean Pierre Lihau, lors d’un bref séjour qu’il avait passé à Bumba avant de regagner Kinshasa d’où il était venu, les travaux de reconstruction de ce mur avaient ipso facto été amorcés par l’équipe à qui est confiée leur exécution.

L'état du mur avant l'exécution des travaux

L’étape de la fondation ayant déjà été terminée, l’équipe chargée de la reconstruction procède pour l’instant à l’élévation du mur qu’observent les passants et habitants de la cité de Bumba qui présentent d’ores et déjà leurs remerciements au Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola pour l’amour qu’il ne cesse de témoigner à l’égard de la population de son terroir en venant à sa rescousse.

Photo du hangar dépourvu de toiture après une pluie diluvienne

L'état du hangar après les travaux de tôlage

Par ailleurs, il sied de signaler que l’équipe d’ouvriers de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba a également, sous la houlette du Curé de cette paroisse du diocèse de Lisala, Révérend Père Carlos Rommel, procédé aux travaux  de tôlage de la toiture du hangar couvrant les gradins élevés du côté de l’Avenue Mbandaka, qui avait été aussi emporté par un vent violent lors d’une pluie torrentielle qui avait causé des dégâts matériels dans cette ville de la province de la Mongala.

Bienvenu Balomao 

Le Conseil territorial de la jeunesse de Bumba inquiet de l’évolution des travaux lancés sur le tronçon Bunduki-Bumba

Le Conseil territorial de la jeunesse de Bumba inquiet de l’évolution des travaux lancés sur le tronçon Bunduki-Bumba

Photo d'une réunion tenue par le Conseil territorial de la jeunesse de Bumba dans la salle du stade Père Carlos

A travers une dépêche relayée sur les réseaux sociaux, le Conseil territorial de la jeunesse de Bumba exprime son inquiétude face aux failles qu’accusent l’exécution et l’évolution des travaux sanctionnant le Programme de Développement des 145 territoires dans la province de la Mongala en général et dans le territoire de Bumba en particulier.

Dans cette dépêche où il informe «  l’opinion publique locale, provinciale et nationale d’une série de marches pacifiques successives qu’il compte organiser, conformément aux articles 23, 26 et 27 de la Constitution de la République Démocratique du Congo », il s'inquiète aussi de l'évolution des travaux de réhabilitation du tronçon Bunduki-Bumba.

Parmi les faits motivant ces marches qu’il compte enchaîner pour attendre sa voix auprès des autorités tant provinciales que nationales, figure l’interruption injustifiée des travaux de réhabilitation lancés par l’exécutif provincial sur la Route nationale n°6, notamment sur l’axe Bunduki-Bumba-Lisala, d’après ce qui est mentionnée dans ladite dépêche.

A l’en croire, ces travaux ont été suspendus sans qu’une explication ne soit donnée à la population de Bumba. Ce qui accentue l’enclavement de ce territoire de la province de la Mongala au point d’asphyxier son économie.  

Par ailleurs, il condamne le mutisme des autorités compétentes, demande une enquête transparente sur les fonds alloués au Programme de développement des 145 territoires dans la Mongala et réclame la reprise immédiate de ces travaux de réhabilitation lancés sur l’axe Bunduki-Bumba-Lisala.

Il sied de rappeler que l’Autorité provinciale de la Mongala avait procédé, lundi 28 avril 2025 à Bunduki (localité située à la frontière séparant la province de la Mongala de la province du Bas-Uélé), au lancement officiel des travaux de réhabilitation de cet axe susmentionné.

Bienvenu Balomao

 

La fête de Christ Roi et les renouvellements des vœux à la paroisse Notre Dame de Bumba ce dimanche 23 novembre 2025

 

La fête de Christ Roi et les renouvellements des vœux à la paroisse Notre Dame de Bumba ce dimanche 23 novembre 2025

 

Le Rév Père Carlos réunit les couples mariés pendant la fête de Christ-Roi
à la paroisse Notre Dame de Bumba 

Effervescence à l’église Notre Dame de Bumba ce dimanche 23 novembre 2025 où les fidèles ont célébré faste et de manière particulière la fête de Christ Roi sous la houlette de son Curé le Révérend Père Carlos Rommel, dont le charisme d’organisation cérémoniale au sein de sa paroisse est exceptionnel.

Le Rév Père Carlos bénit tous les mouvements paroissiaux pendant le renouvellement de leur promesse


Il s’est montré une fois de plus particulièrement innovent à l’occasion de la célébration eucharistique de la fête du Christ Roi de ce dimanche, durant laquelle neuf mouvements paroissiaux des laïcs opérant à la paroisse Notre Dame, souvent remarquables par leurs uniformes distinctifs, ont chacun renouvelé des vœux l’un après l’autre, peu après l’homélie de l’Officient du jour, tirée de l’Evangile selon Luc 23, 35-43, au sujet de la crucifixion de Jésus Christ, le Roi de vérité et de justice, lequel s’est donné corps et âme, jusqu’à mourir sur la croix pour le salut de l’humanité.

R. Père Carlos pendant l'homélie  

Le Groupe Kizito et Anuarite était le premier à renouveler leur promesse

Le renouvellement des vœux des membres desdits mouvements paroissiaux revêt une portée significative ; il signifie que les chrétiens qui viennent de terminer l’année liturgique avec la célébration de la fête du Christ-Roi, ont encore besoin d’un gain de revitalisation et de courage pour entamer la nouvelle année qui commence avec la période d’Avent, afin de s’engager avec foi dans leur pastorale à la paroisse.

Les Yaya des "Bilenge ya Mwinda"


Sous la supervision du Curé de la paroisse l’officient du jour, les divers groupes paroissiaux se sont présentés les uns après les autres devant l’autel pour renouveler leurs vœux et recevoir la bénédiction du Père Curé, l’officient de la messe. 

   

Les "Balakeli" des jeunes légionnaires
  

Le premier mouvement paroissial à venir prester est celui des jeunes du groupe « Kizito et Anuarite » qui furent leur entrée en procession en entonnant leur chant initiatique. Ils renouvelèrent aussitôt leurs vœux à leur arrivée devant l’autel en ces termes de langue Lingala : « Na lisalisi ya Nzambe pe ya Santu Kizito, na Ngondo Anuarite, nandimi kosalela Nzambe, Eklezya mpe ekolo ya ngai Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe kotikala ngondo Kizito na Ngondo Anuarite ya solo o nzela ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto… », ce qui veut dire : « A travers l’aide de Dieu, de Saint Kizito et de la Vierge Anuarite, j’accepte servir Dieu, l’église et notre pays le Congo, je consens à aimer tout le monde, à respecter mes parents, et rester un vrai Kizito et une vraie Anuarite dans le chemin de prière, de courage, de respect, de vérité d’amour et de chasteté… ».

Les Abugaza ou Initiateurs des "Bilenge ya Mwinda" (jeunes de Lumière)


Le Père Curé a prié pour eux en ces termes : « Nzambe wa bokasi bonso abenisa binu po ‘te ya solo penza bolanda ndakisa ya Anuarite mpe bolanda ndakisa ya Kizito, o kombo ya Tata, mpe ya Mwana, mpe ya Elimo santu ! » ( Que le Dieu Tout Puissant vous bénisse pour qu’en vérité, vous suiviez l’exemple d’Anuarite et de celui de Kizito, au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit !)

Les Yaya des « Bilenge ya Mwinda » se succédèrent aux jeunes « Kizito et Anuarite », et renouvelèrent aussitôt leur promesse de la manière suivante : « Kristu Mokonzi oponi ngai, nandimi kolanda yo na motema mobimba, zala mwinda, bosolo mpe nzela ya bomoi bwa ngai, amen ». Leurs paroles de promesse se traduisent en ces termes-ci : « Christ le Seigneur, tu m’as choisi, j’accepte de te suivre de tout cœur, sois la Lumière, la vérité et le chemin de ma vie, amen ».

Quant aux Yaya des jeunes Légionnaires qui vinrent ensuite, ils prestèrent le serment en ces termes-ci : « Yezu Kristu mwana wa Maria, pelisa o motema mwa biso moto mwa bolingi yo, tolingi kozala tango inso ndakisa ya baninga, elongo na Maria Mama wayo, tozala mpe motema bosawa lokola Maria Mama wa bosawa, salisa biso po ‘te Kristu okola o mitema mya biso… Nzambe Tata wa yo abatela biso ». Cela  se traduit en ceci : « Jésus Christ, fils de Marie, allumes dans nos cœurs le feu pour t’aimer, nous voulons chaque fois être exemples pour les prochains, avec Marie ta mère, que nous soyons justes comme Marie la mère juste, aides-nous pour que toi Christ grandisse dans nos cœurs… Que Dieu ton Père nous protège ! »  

Les "Abugaza" ou initiateurs des jeunes de Lumières emboitèrent les pas à ces derniers et furent leur entrée pour renouveler leur traditionnelle promesse suivante : « Kristu Mokonzi, mokolo tokulaki kotisa toyebaki yo malamu te, sik’awa toyebi yo, tondimi kozala apôtres wa yo, tinda biso bipai binso olingi tozali prêts ». La promesse se traduit par : « Seigneur le Christ, au jour de notre confirmation, nous ne te connaissions pas assez, maintenant nous te connaissons, nous consentons être vos apôtres, envoie-nous partout où tu veux, nous sommes prêts ».

Quelques Représentants des choristes de « Monzoto mwa ntongo » vinrent ensuite et prononcèrent eux aussi les vœux en ces termes : « Kristu Mokonzi oponi biso, tondimi koyembela yo o miso ma bato bomoi bwa biso mobimba amen ». (Seigneur le Christ, tu nous as choisis, nous acceptons chanter pour toi en public toute notre vie amen).

 Quant aux Bagaza, les initiateurs mariés des « Bilenge  ya Mwinda », ils dirent ceci : « Kristu Mokonzi, oponi biso bo bagaza o tango ya bisengo, to ya mikakatano, tomipesa na bato lokola nzete ya mbila, tosala misala bipai binso, mpe tango inso, na bosembo mpe na bosolo, détournement, tricherie, na corruption, ezala na biso te, Nzambe asalisa biso amen ». Leurs promesses se traduisent en ceci : « Christ le Seigneur, tu nous a choisi comme des Bagaza (Initiateurs), en temps de joie ou de difficulté, que nous nous consacrions au bien de la population comme le palmier, que nous fassions partout du travail, et en tout moment pratiquions la justice et la vérité, que s’éloignent de nous le détournement, la tricherie et la corruption. Que Dieu nous vienne en aide ! ».

Les "Bagaza", les Initiateurs (mariés ou religieux) des Bilenge ya Mwinda

C’était alors le tour des mamans légionnaires. Elles constituaient le groupe le plus nombreux de tous les groupes paroissiaux. Elles se présentèrent devant l’Autel et récitèrent quelques paroles d’engagement avant de prononcer les paroles de vœux libellées de la manière suivante en langue Lingala : « eh mama wa Mokonzi, eh maman wa ngai, nakomipesa na yo, binso bizali na ngai, bizala mpe na yo », ce qui signifie : « eh la mère du Seigneur, eh ma mère, je m’offre à toi, que tout ce qui m’appartient soit aussi à toi… ».

Les mamans légionnaires

 Elles cédèrent à leur tour la place à l’autre mouvement paroissial des femmes, les mamans catholiques. Celles-ci renouvelèrent ensemble leur vœu suivant : « Biso ba mamans katoliko, tondimi kosalela Nzambe, o nzela ya misala ndenge na ndenge, o kati ya mabota, o masanga ma ba kristu, mpe o paroisse ya bisu. Toluka ko kutola bobola, po ‘te bato banso bayoka esengo mpe basepela ; Nzambe wa ngolu, salisa biso, pesa biso bolingi bonene ona batu banso, po ‘te tokokisa misala minso opesi biso, amen ». Cela se traduit en ceci : « Nous les mamans catholiques, nous acceptons de servir Dieu à travers diverses activités en famille, dans les Cellules ecclésiales vivantes des chrétiens, et dans notre paroisse. Cherchons à réduire la pauvreté, pour que tout le monde ait la joie et se réjouisse ; Que le Dieu miséricordieux nous vienne en aide, que tu nous donnes un grand amour envers tous, pour que nous amenions à terme toutes les tâches nous confiées, amen ». Elles entonnèrent ensuite leur hymne « Mama Africa… » ainsi que des slogans qui leur sont propres avant de regagner leurs sièges et laisser la place au dernier mouvement : les couples des mariés.

Les mamans "katoliko"


A l’entrée de ceux-ci les choses bougèrent sensiblement dans l’église, c’étaient des couples des chrétiens mariés religieusement. La paroisse avait aussi réussi à intégrer parmi eux cinq couples non encore mariés religieusement pour qu’à cette occasion ils se marient religieusement. Ils entrèrent deux à deux, se tenant la main dans la main, et récitèrent leurs promesses, en ces termes : « Biso babale, tosangani o libala lisantu, topesani maboko, pe tondimani o miso ma Nzambe ‘te o mikolo mya esengo, lokola o mikolo mya pasi, totikana te, tokangema tee na liwa, Mokonzi Nzambe abenisa biso » (Nous deux, sommes unis en mariage saint, nous nous tenons la main dans la mains, et nous nous acceptons devant Dieu, pour qu’à des périodes de joie, tout comme celles de peine, nous ne pouvions pas nous séparer, et ce, jusqu’à la mort ; que le Seigneur Dieu nous bénisse).

Les couples mariés religieusement 

Les mariés "Bakambi",  jusqu'à l'Altare !



Les nouveaux couples se firent enfiler réciproquement la bague de mariage pendant que l’officient priait pour eux sous l’encadrement des anciens couples, lesquels exhibèrent ensuite des pas de danse sous les rythmes d’une « rumba » de mariage…

La sortie


Mission accomplie, le Père Carlos congratulé par les jeunes


Après la messe et les promesses, l’ambiance de fête se poursuivit autour dans les quartiers paroissiaux. 

                                                                Antonio Lisuma

mardi 25 novembre 2025

Complexe Scolaire Privé Père Carlos de Bumba, un mythe transformé en réalité

Complexe Scolaire Privé Père Carlos de Bumba, un mythe transformé en réalité


Curé doyen de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba qu’il dirige depuis 1970, le Révérend Père Carlos Rommel, missionnaire de la Congrégation de Scheut, a toujours exprimé son souci de forger intellectuellement la jeunesse du territoire de Bumba à travers ses œuvres éducationnelles, notamment les établissements scolaires constituant le Complexe scolaire Notre Dame comprenant les écoles maternelle, primaire et secondaire qu’il a construites et mises à la disposition de cette population de la République Démocratique du Congo.

Cependant, n’ayant plus entre ses mains la gestion de ces œuvres éducationnelles puisque ces dernières étant devenues publiques, il aura du mal à maintenir et pérenniser les us et coutumes qui leur servaient autrefois d’un piédestal ferme, entre autres les tests de recrutement et d’admission pour les apprenants venus d’ailleurs, l’exclusion définitive immédiate du complexe scolaire des enseignants et apprenants ayant foulé au pied le règlement d’ordre intérieur prohibant le vol, la tricherie, la corruption, la fraude, le détournement et toute autre forme d’antivaleurs.

N’étant plus sous la gestion de leur Promoteur, lesdites œuvres voyaient déjà leur décadence pointer à l’horizon. En effet, cette décadence certaine qui pointait à l’horizon consumait à petit feu le Révérend Père Carlos Rommel qui ne parvenait pas à endurer le déclin précipité de l’une de ses prestigieuses et grandioses réalisations visant le bien-être de cette population avec qui il a vécu durant plusieurs années. Ce qui le poussait à les aider en débloquant d’importantes sommes d’argent pour combler les déficits qu’engendraient chaque fois des détournements échappant à ses yeux puisqu’aveuglé par la fourberie dans laquelle l’embobinait l’équipe dirigeante de ce complexe scolaire en qui il avait placé toute sa confiance. Cet argent débloqué chaque année prouvait son souci de pérenniser ces écoles ayant fait la fierté de Bumba tant sur le plan national qu’international, souci que n’avaient pas ses collaborateurs qui pilotaient cette équipe de détourneurs.

Ayant éclaté au grand jour, ces détournements plongèrent dans une déception totale le Révérend Père pendant qu’il éprouvait déjà un pincement au cœur suite à l’effondrement de ce labyrinthe scientifique dont la bâtisse, l’équipement et l’aménagement lui ont coûté d’énormes capitaux. Ce qui suscita en lui un vif désir de recommencer avec une nouvelle école pour pérenniser sa vision d’administrer aux enfants du territoire de Bumba une formation élitiste et les valeurs qui étaient autrefois inculquées aux apprenants du Complexe scolaire Notre Dame lorsque ce dernier se trouvait encore sous sa gestion.

Ayant trouvé un écho favorable auprès de l’évêque du diocèse de Lisala, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo et le Gouverneur de la Mongala, Son Excellence Jean Collins Makaka, ce vif désir du Révérend Père Carlos Rommel que d’aucuns prenaient pour un mythe n’a pas tardé à se transformer en une réalité qu’admire aujourd’hui vivement la population de Bumba pour qui elle constitue une véritable aubaine.

Ses portes ayant été ouvertes au début de l’année scolaire 2025-2026, le Complexe Scolaire Privé Père Carlos accueille pour l’instant un grand nombre d’enfants à l’école primaire comme à l’école secondaire, surprenant ainsi toutes les personnes de mauvaise foi qui avaient mis toutes les batteries en marche et milité pour tenir en échec ce projet noble visant un avenir radieux pour la jeunesse du territoire de Bumba en particulier et de toute la province de la Mongala en général.

Bienvenu Balomao

      

Bumba : Le Conseil territorial de la jeunesse foule au pied le mot d’ordre de l’Administrateur du territoire

Bumba : Le Conseil territorial de la jeunesse foule au pied le mot d’ordre de l’Administrateur du territoire


Alors que l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku Aundu, avait, après avoir accusé réception de la correspondance lui adressée par le Conseil territorial de la Jeunesse pour obtenir l’autorisation d’organiser dans les artères principales de la cité de Bumba une marche pacifique pour dénoncer la non-exécution du Projet de développement de 145 territoires dans le territoire de Bumba et l’ensemble de la province de la Mongala, répondu non à leur requête sur instruction hiérarchique liée à la sécurité nationale; les membres de ce Conseil n’ont pas obtempéré à la décision de l’Autorité locale.

En effet, ils ont foulé au pied l’interdiction qui leur avait été communiquée à la veille en organisant une marche dont les images et vidéos ont été également balancées sur les réseaux sociaux où elles continuent à faire le buzz. Leur mémo n’ayant pas été reçu par l’Administrateur du territoire, certains qualifient d’un non-événement cette marche ; bien qu’une banderole la prouvant ait été brandie.

Par ailleurs, les membres du Conseil Territorial de la Jeunesse de Bumba accusent la Solidarité Commune et la Caritas, les partenaires exécutants de ce projet dans la province de la Mongala, d’un silence radio face à leur préoccupation et déplorent l’indifférence des autorités provinciales qui n’y réagissent pas.

Toutefois, au cours de l’annonce de l’interdiction de ladite marche, l’Administrateur du territoire les avait invités à se présenter samedi 22 novembre 2025 à 10h00’, heure locale, à sa paillote officielle pour un entretien les concernant. Mais ce rendez-vous n’avait pas été honoré.

Bienvenu Balomao     

samedi 22 novembre 2025

Mongala : L’OVDA lance les travaux d’entretien routier

Mongala : L’OVDA lance les travaux d’entretien routier

             Le Gouverneur Jeans Collins Makaka procédant à la coupure du ruban ayant marqué le lancement des travaux d'entretien des routes de desserte agricole

A en croire une dépêche de la presse du gouvernement provincial de la Mongala relayée sur les réseaux sociaux, l’Office des Voies de Desserte Agricole, OVDA en sigle, vient de procéder au lancement officiel des travaux d’entretien routier exercice 2025. Lesdits travaux couvriront au total 252 kilomètres sur l’ensemble de cette province de la République Démocratique du Congo.

En effet, la coupure du ruban symbolique marquant le début de ces travaux de grande envergure a été effectué par le Gouverneur de ladite province, Son Excellence Jean Collins Makaka en présence du Président de l’Assemblée provinciale et du Directeur provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole.

Par ailleurs, les axes ou tronçons sur lesquels seront exécutés ces travaux d’entretien des routes de desserte agricole dans les trois territoires dont se compose la Mongala se présentent de la manière suivante :  

1.   Territoire de Bongandanga : sur l’axe Bongandanga centre – Botewa, distant de 71 kilomètres ;

2.     Territoire de Bumba : sur l’axe Bilia – Yangome distant de 60 kilomètres et l’axe Angbonga – Yalosemba couvrant 44 kilomètres ;

3.     Territoire de Lisala : sur l’axe Kanya – Liweya couvrant 17 kilomètres, l’axe Libombo – Moveda – Gumba distant de 23 kilomètres et l’axe Mbata – Malunza – Mondunga couvrant 23 kilomètres.   

Toutefois, cette dépêche signale que le Gouverneur Jeans Collins Makaka a, au cours de la cérémonie ayant marqué la coupure du ruban, exhorté les exécutants à faire preuve de rigueur, de qualité et de transparence pendant l’exécution de ces travaux dont le financement chiffré à 420.690.700 francs congolais provient du partenaire technique et financier de l’OVDA, le Fonds National d’Entretien Routier, FONER en sigle. Outre les exécutants, l'Autorité provinciale a également appelé la population mongalaise à protéger les matériaux et s'approprier le projet. 

Butées aux obstacles dus au délabrement des routes de desserte dans cette province rdcongolaise, la population du territoire de Bumba en particulier et celle de la Mongala en général saluent ces travaux lancés par le Gouverneur Jean Collins Makaka qu'elles invitent à ce que lesdits travaux arrivent en bonne et due forme à leur terme afin de faciliter l'évacuation des produits agricoles en grande quantité vers les centres urbains de cette province. Ce qui pourrait considérablement baisser les prix des denrées alimentaires au marché. 

Bienvenu Balomao

vendredi 21 novembre 2025

Mongala : Destitué, le vice-gouverneur Cédric Ayaka se prononce depuis Kinshasa

Mongala : Destitué, le vice-gouverneur Cédric Ayaka se prononce depuis Kinshasa

Cédric Ayaka Kuma, Vice-gouverneur destitué de la Mongala

Déchu par l’Assemblée provinciale à l’issue d’un vote organisé au cours d’une plénière tenue lundi 17 novembre 2025, suite à son absence prolongée, Cédric Ayaka Kuma, vice-gouverneur de la province de la Mongala qui séjourne à Kinshasa, la capitale du pays, n’a pas tardé à réagir au sujet de sa destitution.

Informé de sa déchéance,  le vice-gouverneur évincé s’est exprimé par téléphone sur les ondes de la Radio Top Congo FM. A l’en croire, sa destitution résulte d’un complot dont les tireurs de ficelle se trouveraient à Kinshasa.

« J’ai appelé le Président de l’Assemblée provinciale pour vérifier cette information et ce dernier me confirmera l’information et me dira que le grief porté à ma charge c’est l’absence issue de mon séjour prolongé ici à Kinshasa. Je rappellerai que je suis à Kinshasa depuis le 20 octobre 2024. J’ai été invité par le Vice-premier Ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani qui avait invité le gouverneur et moi sur le motif d’un arbitrage d’un climat malsain qui régnerait en province et depuis que nous sommes arrivés, quelques semaines après, j’avais vu à travers les réseaux sociaux que mon titulaire avait été autorisé de regagner la province et moi, dès lors, j’ai commencé à faire des démarches et jusqu’aujourd’hui, le VPM de l’Intérieur ne m’a jamais reçu et puis l’arbitrage n’a jamais été organisé. Et pire que ça, même mon salaire en tant que vice-gouverneur, je n’en bénéficie pas », l’a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il dit attendre la notification de cette décision par l’Assemblée provinciale pour qu’il utilise ses moyens de défense.  « J’ai demandé au Président de l’Assemblée provinciale de la Mongala de me notifier officiellement de la décision prise par l’Assemblée. Nous sommes dans un Etat de droit comme prôné par le Chef de l’Etat. Quand je serai notifié, j’en ferai bon usage et ça sera également un moyen pour que les autorités en soient informés… », a-t-il ajouté dans cette déclaration.

Bienvenu Balomao

jeudi 20 novembre 2025

Bumba : L’Administrateur du territoire Gabriel Iluku apaise la tension entre les taximen et la DGRAMO

Bumba : L’Administrateur du territoire Gabriel Iluku apaise la tension entre les taximen et la DGRAMO

Me Gabriel Iluku Aundu, Administrateur du territoire de Bumba

Soucieux de rétablir le climat paisible auquel est habituée la population du territoire de Bumba qu’il dirige, l’Administrateur Gabriel Iluku Aundu s’est complètement investi pour éteindre le feu né de la tension entre les Conducteurs des mototaxis dans la cité de Bumba et la Direction Générale Autonome des Recettes de la Mongala, DGRAMO en sigle, qui a vivement secoué la cité de Bumba mardi 18 novembre 2025 dans l’avant-midi.

En effet, l’Autorité locale s’est entretenue mercredi 19 novembre 2025 dans l’avant-midi avec les parties antagonistes au cours d’une réunion qu’il avait convoqué avec le but de mettre un terme à cette tension en trouvant un terrain d’entente.

Les violons ayant été accordés entre les parties concernées après les échanges eus au cours de cette rencontre, un compromis a été dégagé à l’amiable après que l’Administrateur du territoire a expliqué aux motards l’importance que revêtent les documents de bord. A en croire le terrain d’entente trouvé, le premier document de bord que ces taximen doivent se procurer demeure le permis de conduire.

Par ailleurs, un moratoire de trois jours est accordé à tous les motards de la cité de Bumba afin de leur permettre de se doter de ce document dont le coût s’élève à 25.000 francs congolais. Cependant, un recouvrement forcé est annoncé pour lundi 24 novembre 2025.

Bienvenu Balomao

 

Le tirage au sort de barrage intercontinental pour la coupe du monde est rendu public

 Le tirage au sort de barrage intercontinental pour la coupe du monde est rendu public

La Jamaïque n'est pas moindre

Le tirage au sort du tournoi des barrages intercontinentaux de la FIFA s’est tenu comme prévu ce jeudi 20 novembre 2025 à Zurich en Suisse. Les six pays qualifiés pour cette dernière phase qualificative s’affronteront de la manière suivante : la RD Congo (56e au classement FIFA), et l’Irak (58e) étant les deux pays les mieux classés parmi les six selon le classement FIFA, ils sont exemptés du premier tour de la compétition et attendront chacun le gagnant de deux demi-finales.

En effet, selon le tirage au sort, la Nouvelle Calédonie affrontera la Jamaïque en demi-finale et le gagnant de cette rencontre se mesurera en finale face à la République Démocratique du Congo.

Tandis que le Suriname sera aux prises avec la Bolivie, et le gagnant affrontera l’Irak en finale.

Les deux vainqueurs seront qualifiés pour la coupe du monde de l’édition 2026.

Les léopards de la RD Congo ainsi que tout le peuple congolais sont satisfaits des résultats du tirage au sort et attendent se préparer en conséquence pour arracher la victoire de qualification historique à ce mondial.  

Les Léopards doivent se préparer sans relâche pour affronter et battre le vainqueur du match Jamaïque - Nouvelle Calédonie  


Mais, une opinion avertit déjà que la RDC doit se méfier de pays comme la Jamaïque, car elle n'est pas du tout moindre comme certains le croient d'emblée, d'autant qu'elle fait souvent face à des grands clubs mondiaux tels que le Brésil, le Chili, les Etats, etc.  

                                                                               Antonio Lisuma