samedi 6 décembre 2025

Mot des personnes handicapées de la cité de Bumba à l’occasion de la journée du 3 décembre

Mot des personnes handicapées de la cité de Bumba à l’occasion de la journée du 3 décembre


Dédiée aux personnes handicapées, la journée du 3 décembre célébrée dans le monde entier a été également agrémentée dans la cité de Bumba où les membres de l’Association Elikya, une structre regroupant les personnes vivant avec handicap physique dans ce coin de la République Démocratique, ont communié avec le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, après une messe dite le matin à cette paroisse du diocèse de Lisala.

Cependant, en lieu et place d’organiser dans les artères de cette ville de la province de la Mongala une caravane comme autrefois, ils ont préféré se rassembler dans la salle polyvalente de la paroisse précitée afin d’agrémenter la journée leur dédiée par une conférence dont les thèmes ont été axés sur les enseignements de les aider à s’épanouir.


« Nous avons opté pour la conférence au lieu d’une caravane afin que nous y recevions des enseignements susceptibles de nous aider à nous épanouir dans notre vécu quotidien et à protéger les générations futures pour qu’elles ne soient pas victimes de la poliomyélite comme nous. Nous avons organisé cette conférence en faisant appel aux intellectuels de la place et techniciens de la santé avec l’intention d’aider également la population de Bumba à se protéger contre cette maladie. En outre, nous avons organisé cette rencontre pour leur faire savoir qu’en dépit de ce que nous sommes, nous avons aussi des capacités. Raison pour laquelle nous leur demandons de nous aider afin que nous ayons connaissance de nos droits », a déclaré Louis Bita Mandika, Président de la structure Elikya.

Louis Bita Mandika, Président de l'Association Elikya
                    

Par ailleurs, il a renchéri que la connaissance de leurs droits s’avère impérative pour éviter de se faire maltraiter par certaines personnes de mauvaise foi qui piétinent souvent ces droits, avant de clore son speech.

Bienvenu Balomao  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire