mardi 23 août 2011

PORTRAIT  DE PIERRE AKOLA

          Pierre AKOLA LIZUBA est un jeune religieux séminariste de la Congrégation des Pères missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, CICM en sigle.
Mr Pierre Akola Lizuba

          Il vient d’achever ses vacances d’un mois et demi au près de sa famille à Bumba, sa ville natale, après avoir terminé avec succès sa deuxième année de théologie à Yaoundé, au Cameroun, vers où il se rend maintenant via Kinshasa, en prenant son avion de Bumba, ce vendredi 19 août dernier.
          Né à Bumba, le 24 décembre 1983, Pierre Akola est l’aîné d’une famille de cinq enfants dont il est le seul garçon issu du mariage de Mr Akola Frédéric, enseignant à l’école primaire 2 Notre Dame du Fondateur Père Carlos Rommel, et de la dame Apua Marie Thérèse, que la famille consent à donner au Seigneur.

Pierre Akola avec son père Akola Frédéric
et sa mère Apua Marie Thérèse

          Ses 4 petites sœurs sont toutes à Bumba. La puînée, Blandine Akola, actuellement enceinte, s’est limitée en 5e des humanités pédagogiques et est mariée à Kennedy Mongangele. Après elle vient Germaine Akola qui est diplômée du secondaire (Examen d’Etat 2011) en biochimie, et se débrouille dans le petit commerce de riz. Quant aux deux autres, Judith Akola et Christine Akola, elles sont respectivement en 6e et 3e primaire, toutes à l’école primaire 1 Notre Dame.    
         Après ses études primaires passées à E.P. Emeka-FAZ du Camp Mobil de Bumba, Pierre Akola entame les études secondaires, d’abord à l’Institut Boyokani où il ne fait que la première année avant de poursuivre ses études au très renommé Collège Notre Dame du Père Fondateur Carlos Rommel. Ses études furent brillantes car il termina la section scientifique aux examens d’Etat édition 2003 avec   %

La famille de Pierre Akola:
de gauche à doite: Pierre Akola, Blandine Akola, Akola Frédéric tenant sa fille Christine Akola,
Germaine Akola portant une voile derrière Judith Akola, et maman Apua Marie Thérèse.

           Dès son jeune âge, alors qu’il n’avait que 14 ans, il se découvre avoir le goût du Christ, il entre dans le groupe Bilenge ya Mwinda (Les jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame où il a évolué jusqu’à devenir aussi Abugaza, c’est-à-dire Aîné et Initiateur des Bilengue ya mwinda. , une association des jeunes chrétiens qui suivent les enseignements du Christ et les vivent dans nos cultures africaines en général, et congolaises en particulier.
          Immédiatement après sa brillante réussite aux examens d’Etat, il est admis dans la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, d’abord pendant deux ans comme Aspirant à Gemena, ensuite Pré novice pendant ses 3 ans d’études philosophiques au plateau des professeurs à l’UNIKIN.

Le théologien Akola Pierre


          Devenu Religieux à l’issu d’un an de noviciat à Mbudi toujours à Kinshasa où il a fait ses premiers vœux en 2009, il poursuit ensuite des études théologiques à Yaoundé au Cameroun où il évoluera cette année en 3e théologie.

          Souhaitons donc le meilleur, le succès et la persévérence à ce fils de Bumba qui a accepté volontiers à se mettre au service du Christ pour le salut des humains…

                                                     Propos recueillis par Antonio Lisuma









Aucun commentaire:

Publier un commentaire