mercredi 31 juillet 2013

La Paroisse Notre Dame récupère la gestion
du stade Mobutu de Bumba.


Le Stade Mobutu de Bumba


         
          Le stade Mobutu de Bumba redevient une propriété de la paroisse Notre Dame depuis la décision n° 2010/0255/SECAB/PROGOU/EQ/BIF/2012 du 22 février 2012 de Son Excellence monsieur le Gouverneur de la province de l’Equateur.

          Il s’agit du terrain comprenant et le stade Mobutu et le Bureau de la cité de Bumba ainsi que les magasins du Pasteur Gbema et de Monsieur Makambo Mohilo dit « PIE ROGER ».
Le terrain de stade Mobutu n'est pas bien amenagé, des pelouses ne sont pas bien plantés, il n'y a pas de délimitations de terrain, pourtant le service de sport reçoit les recettes des matches ... 


          La paroisse Notre Dame redevient donc propriétaire de sa concession longtemps utilisée par les personnes citées ci-haut grâce à la requête patiente et persévérante de ses autorités ou membres du Conseil de la paroisse Notre Dame en accord avec Son Excellence Monseigneur Louis Nkinga Bondala, Evêque du diocèse de Lisala.
Le vieu bâtiment du Bureau de Cité de Bumba dans la concession de la paroisse Notre Dame. Le Chef de cité doit chercher ailleurs où implanter son bureau...
       
Les magasins de Pasteur Gbema à gauche (la porte ouverte) et celui de Pie Roger (les portes fermées)
  
          Peu après réception de la notification du Gouverneur de la province Monsieur Jean Claude Baende (le prédécesseur de l’actuel), une rencontre s’est tenue à cet effet entre l’Administrateur du territoire, le Chef de cité de Bumba, le Chef de service de sport, les membres de Cercle de football de Bumba et les délégués de la paroisse Notre Dame afin d’assurer la remise pacifique de droit de patrimoine et de gestion à la paroisse Notre Dame.

Maître Iluku Gabriel, le Président du Comité de gestion du stade Mobutu de la paroisse Notre Dame de Bumba

         
Monsieur Iluku Gabriel, l’avocat de la paroisse Notre Dame, est désormais le président du Comité de gestion du stade de la paroisse Notre Dame, après l’élection faite par quelques membres du comité de gestion de la paroisse Notre Dame ; il a aussitôt réuni son équipe de gestion composée de :
- Vice président Cardin Lungi (un agent de l’OCC),
-Secrétaire Dieudonné Gitimo (Comptable de la Coordination des Ecoles conventionnées catholiques),  
-Conseillers : -Mbombo Luc (Ex agent de l’Onatra/Bumba et Vice président du Conseil paroissial Notre Dame),
                     -Bodele Willy (Chef du personnel de la paroisse Notre Dame et
                     -Yenga (Garagiste et technicien de la paroisse Notre Dame).  

Monsieur Lungi Cardin le Vice Président du Comité de gestion du stade



          D’autres rencontres sont incessamment prévues, d’abord celle qui réunira le Service de sport, le Cercle de football de Bumba et le Comité de gestion du stade pour harmoniser la passation de gestion du stade de service de sport à la paroisse Notre Dame, ensuite celles qui réuniront respectivement le Chef de Cité et le Comité de gestion, ainsi les propriétaires de magasins précités et le tout nouveau comité du maître Iluku.

La tribune du stade non clôturée, toujours envahie par le public

         
D’aucuns se félicitent de la décision du gouverneur de voir enfin le stade Mobutu revenir sous la bonne main de la paroisse Notre Dame pour que celle-ci, avec les recettes générées par les matches mais toujours détournées par les prédateurs, poursuive les divers travaux d’aménagement du stade, tels que construction de treillis protecteur du terrain du public, construction des gradins, clôture de la tribune, etc.

Une vue de macthes de football entre les deux leaders de Bumba: les équipes Salongo en Rouge noir et DCMP/Bumba en vert blanc


          Rappelons que la gestion du terrain de ce stade a été initiée et réalisée par le Révérend Père Scheutiste Tshimanga Pascal de la Paroisse Notre Dame à l’époque, avant que le service de sport s’en accapare.
Le public déborde et certain monte même sur le mur !


Envahissement de terrain par les fans de Salongo, vainqueur de DCMP sur un score de 2 buts à zéro. Il est nécessiare que le nouveau comité de gestion construise un treillis pouvant séparer le public (pourtour) du terrain, afin de protéger les arbitres et les joueurs...


          Ensuite, le mur de la clôture du stade fut construit par le Révérend Père Carlos grâce en partie au financement du feu Litho Moboti alors candidat commissaire politique en campagne électorale aux élections de 1977, et en partie, lorsque le financement de Litho s’épuisait, par le Père Carlos lui-même qui s’y est investi par son propre argent, de même pour reconstruire le même mur lorsqu’il s’est écroulé aux années 1986.


Le Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et son Vice président du conseil paroissial, papa Luc Mbombo


          Au deuxième écroulement du mur en 2008, il aurait fallu 80.000 dollars pour que l’Etat congolais par la Ministre de porte feuille Mabunda Jeanine (maintenant député nationale) intervienne pour la reconstruction du mur.


A gauche le stade et à droite l'église Notre Dame de Bumba.


          Donc, maintenant que la gestion du stade est désormais assurée par la paroisse Notre Dame, les choses sérieuses vont commencer… Bonne chance au tout nouveau Comité de gestion du stade ! 
                                                         Antonio Lisuma

                                                        Tél: 00243 997 72 94 13,  00243 810 692 982
                                                         E.mail: lisumaantonio@yahoo.fr 
                                                                 


























1 commentaire: