vendredi 5 juillet 2013

Le 2 juillet: proclamation des résultats scolaires

PROCLAMATION DES RESULTATS DE FIN D’ANNEE SCOLAIRE AU COMPLEXE SCOLAIRE NOTRE DAME
          Le mardi 02 juillet 2013 était une journée où tout Bumba était dans l’effervescence de suivre les résultats de fin d’année scolaires des élèves. Au complexe scolaire Notre Dame, regroupant une école maternelle, deux écoles primaires et une école secondaire ayant deux sections, scientifique et littéraire, les élèves étaient dans la joie de suivre leurs résultats de fin d’année scolaire, après neuf mois d’études intenses.

Une élève de 2e primaire déclamant un poème sur la division du temps


          De nombreux parents des élèves se sont présentés au complexe scolaire Notre Dame pour assister aux cérémonies marquant la clôture de l’année scolaire 2012-2013, lesquelles cérémonies eurent lieu dans la cour de l’école primaire 1 Notre Dame.

Les élèves de 1e en scène


          Après le chant de l’hymne national qui marqua le début desdites cérémonies, les élèves de l’école primaire 1 Notre Dame du Directeur Jules Akanga, ont successivement démontré leur intelligence devant les parents en déclamant poèmes et récitations, en entonnant en chœur certains chants d’au revoir et en exhibant quelques pas de danse sous la conduite de leurs enseignants.

Les finalistes de 6è entonant un chant d'au revoir


          Ensuite vint le moment des discours de circonstance : du Représentant des élèves au Préfet des études du Collège Notre Dame, en passant par le Directeur de l’école primaire 1 Notre Dame, les deux Directeurs de discipline du Collège (le titulaire et son adjoint).

Le Directeur Jules Akanga de l'EP1 Notre Dame


          On retiendra de leurs discours que la rentrée scolaire de l’année scolaire prochaine est fixée au lundi 02 septembre 2013, que les frais scolaires à payer sont fixés à 15.000 Franc Congolais [soit 16.1$ US, (1$=930 FC)] pour les élèves de l’école primaire et 45.000 FC (Soit 48.3 $ US) pour les collégiens.

Mtre Iluku Gabriel, Directeur de discipline du Collège Notre Dame


          Enfin, la proclamation des résultats de test national de fin d’études primaires (TENAFEP) pour les élèves de sixièmes primaires clôtura les cérémonies de la journée et les parents d’élèves tant du primaire que du secondaire furent invités à entrer dans les salles de classes pour suivre les résultats de leurs enfants publiés par les titulaires de classes.

Camille Lindimbe, Préfet des Etudes du Collège Notre Dame

          Concernant les résultats de TENAFEP, tous les 146 élèves candidats de l’école primaire 1 Notre Dame ont réussi comme il en est toujours été depuis sa première promotion en 1996 jusqu’à la dix-huitième, l’actuelle promotion ; le premier a eu 89 % des points et le dernier 52 %. Cinq élèves ont eu plus de 80 %, cinquante-cinq en ont obtenu plus de 70, soixante-douze ont reçu plus de 60 % et 14 autres ont pataugé dans plus de 52 % ; ce qui donne une moyenne estimée à 65 % ; pas mal.

Proclamation des résultats de TENAFEP, les Lauréats.
          Quant à l’école primaire 2 Notre Dame, elle aussi emboîte le pas à la première école. Sa deuxième promotion composée de 37 élèves finalistes se sont présentés cette année au TENAFEP et ont tous réussi ! Les deux premiers ont obtenu 79 % et le dernier 54 %. Huit élèves ont réussi avec plus de 70 %, 24 autres avec plus de 60 % et cinq élèves avec plus de 54 % ; la moyenne est estimée à plus de 61 % ! 

L'élève Embangu de EP1 Notre Dame qui a réussi avec 89 %
          Au Collège Notre Dame, les élèves finalistes viennent de passer leurs examens d’Etat et les résultats ne sont pas encore publiés. Cependant, les professeurs titulaires des classes ont procédé à la proclamation des résultats scolaires de 1ère jusqu’en 5e de deux sections, littéraires et scientifiques. En excluant les deux salles de 6e, le Collège Notre Dame a connu 611 inscriptions d’élèves dont 535 ont participé aux examens de fin d’année scolaires ; 377 ont réussi et 158 ont échoué. L’ élève ayant réussi avec beaucoup de points est Makeli Enoch de 1ère année A qui a brillé avec 87,5 %, suivi de Lileke Stève de 4e scientifique math physique qui a distingué avec 86,5 %, des génies du Collège Notre Dame !  

Quelques collégiens après la proclamation de leurs résultats
          Le dernier de tous les collégiens est l’élève Molay Reagan de 1ère E qui a bouclé la boucle avec 38,3 %.
                                                                          Antonio Lisuma





Aucun commentaire:

Publier un commentaire