jeudi 26 juin 2014

EXAMEN D'ETAT 2014 A BUMBA

Examens d’Etat édition 2014 à Bumba
En plein examen
          Les élèves finalistes des humanités en République démocratique du Congo passent depuis ce lundi 23 juin 2014 la session ordinaire de l’examen d’Etat qui consacre la fin de leurs études secondaires.
Mr Angali Kangali Jean Willy, Administrateur du territoire: ouverture de la session des examens d'Etat
Le Délégué national et Conseiller de Ministre de l'EPSP
Mr Simon Elenga, Superviseur principal des Examens d'Etat à Bumba et Inspecteur Adjoint de l'EPSP à la province éducationnelle Equateur IV, pendant son discours
De droite à gauche: Mr Agalia Makundu, l'Administrateur du territoire de Bumba, le conseiller du Ministre de l'EPSP, et le Superviseur des centres des Examens d'Etat à Bumba pendant les cérémonies de l'ouverture.

          Ces élèves candidats sont en train d’être évalués pendant quatre jours jusque jeudi 26 juin sur des matières qui constituent 85 pour cent des points sur l’ensemble des examens d’Etat pour les candidats des options générales du cycle long, et 35 pour cents pour ceux des cycles professionnels, puisque les autres sujets étaient déjà évalués pendant la hors session passée au mois d’avril dernier.
La malle contenant les questionnaires des examens
Vérification de la malle

          Les finalistes ont eu à répondre à des questions de culture générale, les langues, les cours d’option et les sciences.
          La sous-division provinciale de l’EPSP Bumba 1 (le territoire de Bumba en compte deux) a donc organisé 8 centres de passation desdits examens, dont 7 dans la cité de Bumba et un à Lolo, dans le secteur de l’Itimbiri. 
Les élèves finalistes du Collège Notre Dame de Bumba

          Comme pendant les épreuves hors session, les centres de la cité de Bumba sont implantés de la manière suivante : un au Collège Notre Dame, un autre à l’Ecole Primaire(EP) Notre Dame, deux à EP Ngito, un à l’EP Mongbama et deux autres à l’EP Hélène de Chappotin, derrière le couvent des sœurs franciscaines Missionnaires de Marie.

Le bâtiment de l'EP Ngito, un des centres des examens d'Etat 
Le bâtiment de l'EP Hellène de Chapottin, un autre centre des examens d'Etat
          D’après Monsieur Agalia Makundu Libanza, le Chef de Sous division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel de Bumba 1, 2437 élèves candidats dont 740 filles se sont inscrits pour passer ces épreuves.
Les candidats aux examens d'Etat pendant les cérémonies d'ouverture


          Les résultats à ces examens seront publiés vers le mois d’août prochain.


                                                               Propos recueillis par Antonio Lisuma




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire