vendredi 23 novembre 2018


 
l'HOMOLOGATION DE STADE "PERE CARLOS DE BUMBA"
 
ALLOCATION DE MONSIEUR L’ADMINSTRATEUR DU TERRITOIRE DE BUMBA A L’OCCASION DE L’HOMOLOGATION DE STADE « PÈRE CARLOS DE BUMBA »  LE 13 JUILLET 2018

-          Excellence Madame le Représentant Personnel de Chef de l’Etat Chargé de lutte contre  les violences Sexuelles et le recrutement des Enfants ;
-          Honorables députés provinciaux ;
-          Monsieur le Sélectionneur National des Léopards de la République  Démocratique du Congo ;
-          Excellence Evêque de la   21ième CNCA ;
-          Messieurs les Administrateurs du Territoire Assistants ;
-          Messieurs les Directeurs Généraux et Recteurs des instituts Supérieures et Universitaires ;
                             Messieurs les Membres de Comité Local de Sécurité ;
-          Révérend Père Carlos Rommel ;
-          Messieurs et Notables ;                                                                   
-          Distingués invités à vos  titres qualités et respectifs ;
                C’est un honneur et une fierté pour moi de prendre la parole en ce jour mémorable au nom de toute la population du Territoire de Bumba à l’occasion de l’homologation du « STADE PÈRE CARLOS DE BUMBA »
                Avant toute chose je voudrais rendre grâce à Dieu, maitre de temps et de circonstances qui a permis que nous nous retrouvions dans ce beau cadre.
L'arrivée Madama Mabunda Jeannine, Le sélectionneur Mr. Floribert Ibenge, et l'Administrateur du Territoire Mr. Miché Manzia
                Je voudrais en outre en mon nom personnel et en celui de toute la population du Territoire de Bumba, vous saluer et vous souhaiter tous la bienvenue.
                Par ailleurs, je saisi cette opportunité  pour remercier sincèrement, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, qui, par l’entremise du Ministère de la Jeunesse et de Sports, a autorisé l’homologation de ce Stade. Qu’il trouve ici, l’expression de nos hommages les plus déférents.
                Mes remerciements vont également à l’endroit de son excellence Jeannine MABUNDA LIOKO, actrice attitré du développement, pour ses efforts inlassables et diverses démarches effectuées au Ministère de la Jeunesse et de Sports sans lesquelles cette rencontre n’aurait pas eu lieu. Qu’elle trouve ici l’expression de notre gratitude. Ainsi, je vous demande de l’applaudir très fort.
                Je remercie en outre le Sélectionneur  National des Léopards de la République Démocratique du Congo, Monsieur IBENGE FLORIBERT,  qui en dépit de ses multiples occupations, a accepté de venir assister à cette mémorable cérémonie. La population de Bumba en particulier et celle de la Mongala en Général vous est très reconnaissante. Cela étant, je demande au public de la saluer en chantant : IBENGE coacher…
                Je ne saurais clore cette page sans remercier le Révérend Père Carlos Rommel dit «  MOMPERO WA MALOBA MPE WA MOSALA » pour ses œuvres sociales en Général et particulièrement celles relatives à la rénovation de ce Stade. Qu’il trouve ici, l’expression de notre sincère reconnaissance »
                Ainsi, je demande au public de manifester cette reconnaissance en l’applaudissement très fort.

L'homologation est confirmée
Excellence Madame le Représentant Personnel de Chef de l’Etat,

Distingué invités à vos titres et qualités respectifs.

                D’aucuns se poseront la question sur l’historique de ce stade jusqu’à son homologation. Certes, le temps, nous imparti, ne nous permettra pas de répondre de manière exhaustive à cette questions, néanmoins, il s’avère indispensable que nous retracions les moments forts et historiques de ce stade.
                En 1977, les grands travaux de construction du stade commencèrent avec le Révérend Père Carlos Rommel grâce d’abord au financement de 10.000 Zaïres (dix mille zaïres) du feu LITHO MOBOTI NZO YOMBO, alors candidat commissaire politique aux élections des membres du bureau politique du  Mouvement Populaire de la Révolution, accueilli avec  faste par la population du territoire de Bumba. Cependant, les travaux consommèrent toute la somme remise  au  Père Carlos. Déterminé à terminer les travaux de construction, il mit ensuite la main dans sa propre poche pour les parachever à la grande satisfaction  de tous.
                En 2007, un ouragan avait écroulé les murs du stade qui était construit sans linteau en haut du mur et causa la mort à une pauvre dame.
                Après l’écroulement du mur du stade, la population de Bumba na savait plus à quel saint se vouer, elle avait perdu l’espoir et sans cesse elle poussait des cris d’alarme aux personnes de bonne foi pour les aider à reconstruire le mur du stade. Ces cris de détresse ont quitté Bumba jusqu’à Kinshasa et sont  tombés dans les oreilles d’une digne Fille de Bumba, qui est tantôt leur Mère, leur Tante, en l’occurrence, Excellence Jeannine MABUNDA LIOKO qui décida de financer les travaux de construction du mur de ce stade que nous admirons d’hauteur de quinze briques hormis la fondation.
                En 2015, Le Révérend Père Carlos avait repris les travaux en élevant de  nouveau le mur et en y ajoutant trois briques de hauteur.
                En 2018, il a repris les travaux de modernisation de ce stade par le renouvellement de la pelouse, la construction de vestiaires et des gradins.

Excellence Madame le Représentant Personnel de Chef de l’Etat,

Distingué invités à vos titres et qualités respectifs.
La Joie d'être là
 
                Eu égard à ce qui précède, la population du Territoire de Bumba a jugé bon de vous immortaliser plutôt de le faire à titre posthume comme c’est le cas pour le feu LITHO MOBOTI NZO YOMBO. Ainsi, au mois d’avril 2018, lors de la pose de la première pierre de la construction de la tribune Jeannine MABUNDA par son Excellence ERNEST NGBOKO, Evêque du Diocèse de Lisala et de Monsieur MICHE MANZIA LAMBILAMEME, Administrateur du Territoire de Bumba, ce stade qui  autre fois s’appelait « Stade MOBUTU » est rebaptisé « Stade  PÈRE CARLOS DE BUMBA » « tribune Jeannine MABUNDA »  et vestiaire « LITHO MOBOTI ».

                Avant de clore mon propos, retenez que l’approche d’immortaliser quelqu’un par le baptême de son nom à l’une de ses œuvres serait une façon de l’encouragement et de le stimuler à les réaliser d’avantage et de faire de lui une figure de proue susceptible de servir de modèle d’inspiration surtout pour les jeunes et les contemporains.

-          Excellence Madame le Représentant Personnel de Chef de l’Etat Chargé de lutte contre  les violences Sexuelles et le recrutement des Enfants ;
-          Honorables députés provinciaux ;
-          Monsieur le Sélectionneur National des Léopards de la République  Démocratique du Congo ;
-          Excellence Evêque de la   21ième CNCA ;
-          Messieurs les Administrateurs du Territoire Assistants ;
-          Messieurs les Directeurs Généraux et Recteurs des instituts Supérieures et Universitaires ;
-          Messieurs les Membres de Comité Local de Sécurité ;
-          Révérend Père Carlos Rommel ;
-          Messieurs et Notables ;                                                                    
-          Distingués invités à vos  titres qualités et respectifs ;
 
        Après ce long cheminement, notre stade est enfin homologué.  C’est un honneur, une fierté et un prestige pour la population du Territoire de Bumba en particulier et celle de la Province de la Mongala en général de voir son stade se hisser parmi les stades au standing classique.
        J’invite ainsi la population à protéger ses installations et d’en faire un bon usage.

Les gradins sont faîtes
Pour terminer, j’implore l’autorité de son Excellence Jeannine MABUNDA LIOKO de plaider, comme elle l’a toujours fait auprès du Ministre de la Jeunesse, Sports et  Loisirs et auprès de la Fédération de ligue de Football Association, FECOFA, en sigle afin que la province de la Mongala ait sa propre ligue car jusqu’à ce jour, elle dépend encore de la ligue de Football de l’Equateur, LIFEQUA en sigle

 

                       Que vive la République Démocratique du Congo

                       Que vive la Province de la Mongala

                       Que vive le Territoire de Bumba

                       Je vous remercie.

 

                                                               Fait à Bumba, le 13 juillet 2018

                                                             L’Administrateur du Territoire                      

                                                               Miché MANZIA LAMBILA MENE

                                                                                 Chef de Division 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire