samedi 30 novembre 2019

Bumba : les élus tant nationaux que provinciaux appelés à l’agilité et l’unité




Bumba : les élus tant nationaux que provinciaux appelés à l’agilité et l’unité

            Soucieuse de l’émergence de son territoire, la population bumbalaise (bumbatracienne) ne cesse d’interpeller ses délégués tant nationaux que provinciaux dont la conjugaison des efforts s’avère impérative s’ils éprouvent réellement dans leur for intérieur l’envie de vendre positivement l’image de leur province en général et en particulier de leur terroir qui figure actuellement parmi les territoires enclavés de la République Démocratique du Congo. Pour la matérialisation de ce rêve quotidien, les Bumbalais (Bumbatraciens) appellent leurs députés nationaux et provinciaux à l’agilité et l’unité en vue de se mobiliser comme un seul homme pour mieux traiter, dans leurs sièges respectifs, les questions en rapport avec les fléaux qui gangrènent et ruinent au jour le jour leur coin d’origine.
            Ladite apostrophe se fait plus entendre ces derniers jours à la presse locale à travers les différentes émissions y animées pendant lesquelles pas mal d’intervenants dévoilent diverses opinions cadrant toujours avec le souci de voir leurs délégués marcher à l’unisson et bannir les divergences pouvant mettre le bâton dans la roue pour que Bumba ne sache plus décoller. Quant aux mobiles suscitant cet appel à l’agilité et à l’unité ; l’état de délabrement criant des voies terrestres, le manque d’électricité, la démolition des ponts dont la plupart ligneux, le chômage et autres s’affichent en première position. Le délabrement du pont Londo à 18 kilomètres de Bumba sur le tronçon menant vers Kisangani demeure le cas illustratif à en croire les usagers dudit tronçon.

            La crainte continuelle de la population bumbalaise est que ses nouveaux légats, issus des élections du 30 décembre 2018 ayant marqué l’alternance pacifique au sommet de la chose publique, se servent de la routine de leurs prédécesseurs qui a longtemps dissimilé la visibilité de cette ville de la Mongala sur l’échiquier national, d’après le dire de bon nombre de ses habitants. Aller en ordre dispersé enfoncerait à un pourcentage très élevé le territoire du vaillant général Mbunza Mabe immortalisé par ses hauts faits toujours mémorables, estiment les Bumbalais. Ce qui justifie d’ailleurs l’agilité et l’unité hautement prônées par ces derniers.

                                                                                                     Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Publier un commentaire