lundi 20 juillet 2020

Bumba : les travaux de voiries urbaines se poursuivent


Bumba : les travaux de voiries urbaines se poursuivent

            Après avoir effectué d’importantes tournées aux territoires de Lisala et de Bongandanga, le gouverneur de la Mongala, Son Excellence Crispin Ngbundu Malengo vient d’entamer celle consacrée au territoire de Bumba. Celle-ci a débuté dans le secteur d’Itimbiri par lequel le premier citoyen de la province s’est rendu jusqu’à Bunduki dans le Bas-Uelé pour se rendre compte de l’impraticabilité du tronçon reliant ladite localité au territoire de Bumba en vue de le sortir de cette impasse dont se sont toujours plaints les usagers de cette portion de la route nationale numéro six.
A droite, la maison du chef du personnel de la Paroisse. Mr Bodele Willy

            A son arrivée audit secteur, le gouverneur Crispin a été chaleureusement accueilli par les villageois qui ont vivement scandé des chansons à son honneur. Après s’être adressé aux Itimbiriens, le gouverneur n’a pas tardé à regagner la ville de Bumba afin de couper le ruban pour la seconde phase des travaux de voiries urbaines qui s’y poursuivent d’ores et déjà.

            Le nivellement ayant été achevé dans certaines artères, il cède la place à la seconde phase qui consiste à couvrir ces voies d’une couche importante de limonite pour que ce travail d’envergure ainsi entamé ne soit pas sapé par les érosions pendant cette période où il pleut abondamment. Et cette tâche vient d’être amorcée sur l’avenue Mongandenge qui commence déjà à se revêtir d’une nouvelle image.
A droite, Stade P. Carlos.

            Cependant les travaux de nivellement n’ayant pas atteint son terme, ils se poursuivent en même temps dans d’autres voies principales de la ville. Ils se sont observés récemment d’abord sur l’avenue du MPR entre les « directions » Poste et Moseka, puis sur la voie comprise entre l’hôpital Notre Dame et le stade Père Carlos à partir de l’avenue Mbandaka jusqu’à l’avenue Mobutu.

            Par ailleurs, le premier citoyen de la Mongala n’a pas  manqué à se rendre en personne dans les endroits où s’effectuent ces travaux de voiries urbaines. S’adressant à la population bumbalaise, Crispin Ngbundu a rassuré à cette dernière sa détermination de revêtir sa province d’une nouvelle robe. En dépit des difficultés financières rencontrées, il lui a promis de se battre en vue de lui offrir des voies impeccables pour une meilleure circulation afin que les promesses faites ne demeurent pas lettre morte.

Tout près de la Paroisse
            Emus par les propos du gouverneur, les Bumbalais se disent satisfaits et l’exhortent à accélérer lesdits travaux pour que, une fois arrivés à leur, le regard soit tourné vers les routes de dessertes agricoles. Enclavées, celles-ci contraignent ceux qui s’adonnent au travail de la terre dans le territoire de Bumba de voir une bonne partie de leurs récoltes pourrir dans les greniers aux villages faute de moyen de transport susceptible de les évacuer en grande quantité.

Bienvenu Balomao  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire