mardi 21 juillet 2020

Que du progrès à l’hôpital Notre Dame de Bumba !

Que du progrès à l’hôpital Notre Dame de Bumba !

L'entrée de l'Hôpital Notre Dame
L'entrée de l'Hôpital Notre Dame

Depuis sa création dans les années 1986 par le Révérend Père Carlos Rommel, l’Hôpital Notre Dame de Bumba, lequel est maintenant géré par les religieuses de la Doctrine Chrétienne de Bumba, ne cesse de se développer dans ses infrastructures immobilières.

La réception à l'Hôpital Notre Dame

De nombreux bâtiments ont été progressivement construits pour assurer un bon fonctionnement de différents services hospitaliers, afin d’une meilleure prise en charge des malades dans les conditions dignes d’un hôpital.

La salle d'opération de l'Hôpital Notre Dame

L’Hôpital Notre Dame a en effet connu divers pavillons abritant différents services tels que réception, consultation, salle pour injection, pharmacie, maternité, laboratoire, administration ou gestion, salles d'opérations chirurgicales et ophtalmologiques, des salles des malades et même une clinique et une pédiatrie, mais également les salles d’imagerie telle que échographie et radiographie au moyen des rayons x, sans oublier le service de suivi des malades hospitalisés…

L'échographie de l'Hôpital Notre Dame de Bumba

Sa radiographie

La dernière construction en date est celle du bâtiment pour une cantine, un parking à motos, et une salle des morts, qui gardera pendant quelques minutes ou heures les malades qui venaient de mourir !

Les motos étaient parquées auparavant devant le bâtiment de la réception

Les motos seront désormais parquées au nouveau parking

Il y a longtemps l’Hôpital ne savait où placer provisoirement les cadavres des patients qui venaient de mourir. La présence desdits cadavres à côté des malades sur leurs lits d’hôpital indisposait ces derniers ; c’est pourquoi le personnel de l’Hôpital les évacuait pour les placer provisoirement au couloir, en attendant que les membres de famille du défunt viennent les récupérer. Ce qui n’était pas aussi digne, d’exposer ainsi lesdits cadavres.

La salle de mort à droite, la cantine au milieu et le parking à gauche

La nouvelle morgue qui se construit encore gardera momentanément et dignement les cadavres avant que leurs familles les récupèrent.   

                                                                    Antonio Lisuma


1 commentaire:

  1. Progresser et aller de l'avant. Cet Hôpital est l'une des grandes oeuvres du Rvd Père CARLOS. Actuellement cet Hôpital est tenu par ses propres fils bien encadrés. BUMBA en marche !

    RépondreSupprimer