samedi 11 juillet 2020

Bumba : un pont démoli sur l’avenue Mobutu en pleine construction


Bumba : un pont démoli sur l’avenue Mobutu en pleine construction

            Après avoir lancé les travaux de réfection de quelques principales artères de la ville de Bumba  qui se voient actuellement vidées de pentes et érosions qui  jadis y rendaient la circulation difficile, le gouverneur de la Mongala, son Excellence Crispin Ngbundu Malengo, vient également d’accorder le feu vert pour ceux de la construction du pont démoli sur l’avenue Mobutu dans sa portion comprise entre les « directions » Moseka et Aundu.

            Très contente de ces travaux s’effectuant dans son terroir, la population bumbalaise encourage le premier citoyen de la province de rendre un service impeccable à ses concitoyens afin que ceux-ci jouissent de l’utilité de leur dévolu qui a été jeté sur lui lors des élections du décembre 2018  au cours desquelles il a totalement gagné la confiance des Mongalais en amassant  beaucoup de voix. Elle l’exhorte également à élargir lesdits travaux dans différents autres coins de la ville qui se retrouvent frappés d’impraticabilité et surtout de ne pas mettre de côté les tronçons Bumba-Lisala et Bumba-Bunduki.

            A en croire nombre d’usagers de ces voies précitées, l’état dans lequel elles se trouvent leur donne du fil à retordre. Ce qui a d’ailleurs barricadé la voie aux véhicules qui autrefois provenant de Butembo et de Kisangani, ravitaillaient Bumba en vivres et en marchandises d’utilisation courante.

            Par ailleurs, les villageois des localités environnantes de Bumba ne tiennent pas secret leur constat amer face à cette situation dont ils sont également victimes et qui ne leur permet pas d’évacuer convenablement les produits de leur récolte à Bumba pour la vente. Si les Bumbalais plaident pour la réhabilitation de ces tronçons susmentionnés, quant à ces villageois qui se ravitaillent régulièrement à Bumba le désenclavement des villages au sein de différents secteurs qui composent le territoire de Bumba paraît prioritaire, car il revêt une importance capitale et pour eux-mêmes et pour les Bumbalais parce que les vivres vont abonder au marché. Ce qui évitera d’ailleurs la flambée des prix.

            Tout en félicitant le gouverneur Crispin Ngbundu pour les travaux qu’il est en train d’entreprendre ce dernier temps dans la ville de Bumba, ils l’invitent aussi à porter une attention particulière sur leur cas. Concernant le délabrement du tronçon Bumba-Bunduki, ils affirment que pendant les va et vient hebdomadaires de ces camions transportant les marchandises entre Bumba, Kisangani et Butembo ; les articles comme appareils électroniques et vêtements étaient vendus à un prix abordable. Depuis que ces véhicules n’arrivent plus, ces articles ont connu une hausse du prix.

Bienvenu Balomao


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire