lundi 21 juin 2021

Les jeunes de groupe K.A font la promesse à la paroisse Notre Dame de Bumba

Les jeunes de groupe K.A font la promesse

à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

          Les jeunes de « Groupe Kizito et Anuarite » (en sigle groupe K.A) ont fait leur promesse le dimanche 6 juin 2021 au cours d’une messe pleine à craquer dite vers 9 heures par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, laquelle messe était chantée par la chorale des jeunes de Lumière (ou Bilenge ya Mwinda).

Le Père Carlos vêt le ruban rouge aux Kizito et Anuarite de 4e voyage avant de les bénir

Le groupe Kizito et Anuarite regroupe des jeunes chrétiens, cadets des « Bilenge ya Mwinda », dont l’âge varie généralement de 5 à 13 ans et qui s’inspirent des martyrs Kizito et Anuarite.

Les Tooto devant le Père Curé

 

Ces jeunes Kizito, pour les garçons et Anuarite, pour les filles, suivent régulièrement la formation chrétienne au sein du groupe appelé Groupe K.A. à la paroisse Notre Dame, comme d’ailleurs dans la plupart des paroisses de la RD Congo, et chantent également en chorale chaque mardi matin au cours de la messe matinale.

Les Tooto sont revêtus du ruban jaune

 

Le Groupe K.A. est un mouvement répandu presque partout en République Démocratique du Congo. Ici à la paroisse Notre Dame de Bumba, le mouvement de ces jeunes existe depuis 1991 grâce à l’intervention du Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, qui a facilité et favorisé son implantation par l’entremise de l’Abugaza Don Jérôme Makila.

La promesse des Kizito de premier "voyage", autour du feu 

 

Kizito était un des 22 jeunes martyrs ougandais qui furent brûlés vifs vers 1885 sous le joug colonial à cause de leur foi chrétienne, de même, la sœur Anuarite Nengapeta était une religieuse congolaise assassinée par des rebelles vers 1964 au cours de la rébellion « muleliste » pour avoir pu protéger jusqu’au bout sa chasteté. Ces deux martyrs constituent un modèle exemplaire à suivre pour cette jeunesse chrétienne montante en proie à une perversité multidimensionnelle.

Les Anuarites de premier voyage aussi font la promesse autour du feu

 

Les cérémonies de promesse eurent lieu peu après le sermon dominical. Les jeunes des KA se présentèrent les uns après les autres, à l’extrade de l’autel selon chaque étape ou « voyage » devant le Père Curé l’Officient du jour, pour prononcer les paroles de leur promesse qui se diffèrent d’une étape à l’autre selon leur niveau de formation. C’est la première étape qui fait normalement la promesse, les 3 autres ne font que renouveler la leur.

Le renouvellement de promesse des K.A de deuxième voyage

 

Les premiers à se présenter étaient les débutants ou des jeunes de bas âge qui intègrent pour la première fois le groupe. On les appelle les « Tooto », les gamins. Ils se présentèrent devant le Curé pour exprimer leur envie d’intégrer le groupe et de suivre les enseignements de Jésus Christ au sein du Groupe K.A.

Les K.A de troisième voyage

A l’issue de la prière dite pour eux par le Père Curé qui les a acceptés officiellement au groupe après leur avoir demandé leur désir, les encadreurs les revêtent les rubans jaunes aux cous et épaules et les accueillent au groupe.

Ensuite, vint le tour du premier groupe des jeunes qui se présentèrent devant l’autel. Ceux-ci viennent de terminer leur première année de formation au sein du groupe. On les appelle autrement des jeunes de « premier voyage », allusion faite au premier voyage de supplice effectué jadis par leurs saints patrons, Kizito à « Rubaga » et Anuarite à « Maïka », où ces derniers commencèrent chacun à subir pour la première fois leur torture physique.

Les K.A de quatrième voyage, 9 filles et 6 garçons

C’est à la fin de la formation de cette première étape que la promesse (du premier voyage) se fait à l’église autour du feu. Pour les garçons, c’est-à-dire les Kizito, la promesse se fait en ces termes: « Na lisalisi lya Nzambe mpe lya Santu Kizito, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngaï Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala « Kizito » wa solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto.

Une Anuarite de 4e voyage entonne son chant

 

Cela se traduit par : « A l’aide de Dieu et du Saint Kizito, j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je consens à aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à rester un Kizito de vérité dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité, d’amour et de chasteté. »

Ils sont bénis par le Curé de la paroisse

    

Pour les filles, c’est-à-dire les Anuarite, la promesse est libellée de la manière suivante : « Na lisalisi lya Nzambe mpe ya Ngondo Anuarite, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngai Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala Anuarite wa solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto. »  

Ils signent dans le livre d'or des K.A

« A l’aide de Dieu et de la Vierge Anuarite, j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je consens à aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à rester une Anuarite de vérité dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité, d’amour et de chasteté. »

pendant l'animation d'aurevoir... 

Après leur promesse, les formateurs les revêtent du ruban bleu, signe de leur appartenance dans la deuxième étape de formation qu’ils occupent désormais.

 

Les jeunes de deuxième et troisième étapes, autrement appelés deuxième et troisième voyage, (Mitiana pour les Kizito et Ibambi pour les Anuarite au deuxième voyage) et (Mengo pour Kizito et Pawa-vube pour Anuarite au troisième voyage) ; ils renouvellent simplement la promesse effectuée à la fin de leur premier voyage et changent de rubans : ceux qui passent au troisième voyage porteront désormais le ruban jaune et ceux qui passent au quatrième le ruban blanc.

Les anciens des K.A et les nouveaux Yaya de 4e voyage
ainsi que leurs encadreurs chantent l'hymne des K.A
 



Il reste à présent les aînés de quatrième voyage (Namugongo pour le Kizito et Isiro pour les Anuarite, les sites du dernier supplice subi par leurs saints patrons), ceux qui viennent d’achever les quatre années de formation au sein du groupe K.A. Ils font leur sortie du groupe, de la manière des jeunes de l’école traditionnelle qui jadis sortaient de la forêt initiatique, et deviennent des « Yaya », ou « aîné » ! Ils peuvent quitter le groupe K.A s’ils le veulent et intégrer le Groupe de Bilenge ya Mwinda.

Leur effectif allait en décroissant, du premier voyage jusqu’au quatrième : 50 au premier voyage, 39 au second, 28 au troisième, et 20 au quatrième ; aujourd’hui à la fin de la formation, ils sont restés 15 : 9 filles et 6 garçons !

Ils se présentent à l’autel, chacun entonne le chant de son inspiration et reçoit auprès du  Curé le nouveau ruban rouge. Ils apposent ensuite leur signature dans le livre d’or de Groupe K.A et enfin entonnent des chants en dansant pour la dernière fois avec leurs cadets, ainsi que leurs encadreurs dans une ambiance initiatique au son des tam-tam…

Il sied de préciser que la cérémonie des promesses des jeunes de Groupe K.A marquent la dernière cérémonie présidée à l’église Notre Dame de Bumba par son Curé le Révérend Père Carlos qui va en vacances en Belgique en Europe…  

                                                                        Antonio Lisuma     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

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