mercredi 2 juin 2021

Mgr Ferdinand Maemba donne le sacrement de confirmation aux 142 jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame de Bumba


Monseigneur Ferdinand Maemba donne le sacrement de confirmation

aux 142 jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame de Bumba

 

La paroisse Notre Dame de Bumba a reçu ce dimanche 19 mai 2021 la visite de Son Excellence Monseigneur Ferdinand Maemba, évêque émérite du diocèse de Lolo qui est venu donner le sacrement de confirmation aux 142 jeunes catéchumènes de quatrième groupe de la paroisse Notre Dame de Bumba, du Révérend Père Curé Carlos Rommel.

Monseigneur Maemba fait la confirmation à un jeune catéchumène 

La cérémonie proprement dite s’est déroulée après le sermon épiscopal centré sur la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, le parler en langue, la prédication de Pierre, etc., lequel événement marque le début du ministère de l’église.


 

Monseigneur Ferdinand Maemba a également encouragé les jeunes à suivre le programme entier du catéchisme qui aboutit au sacrement de la confirmation et ses avantages dans la vie du chrétien. Il a également abordé le sujet de la pastorale des laïcs au sein de l’église en général, et à la paroisse en particulier, lequel commence par l’engagement des jeunes à travers le catéchisme et se développe dans les autres groupes pastoraux de la paroisse. 

Mgr Ferdinand Maemba et le Père Curé Carlos Rommel 

La prière avant le sacrement de confirmation

Les jeunes doivent en conséquence s’engager corps et âme dans les différentes activités pastorales paroissiales et à faire ce qui est juste pour le bonheur de l’humanité et la gloire de Dieu.


 

L’évêque émérite a ensuite procédé à la confirmation des 142 jeunes catéchumènes de quatrième groupe de la paroisse Notre Dame de Bumba.


 

Ces 142 jeunes, issus de quatre quartiers que compte la paroisse Notre Dame, avaient terminé avec succès leur formation annuelle centrée sur de grands thèmes bibliques consignés dans le nouvel ouvrage de catéchèse rédigé  par le Révérend Père Carlos Rommel, lesquels thèmes sont enseignés aux enfants par les catéchistes.

Parmi ces derniers, la catéchiste Luseyi Micheline de lisanga ou Cellule Ecclésiale Vivante (C.E.V.) « Bondeko » du quartier Saint Pierre de Mokambi ou Animateur paroissial Ekutsu Simon s’est distinguée comme la meilleure des tous les catéchistes de la paroisse en obtenant 93 % des points à l’issu des tests organisés à la fin de la formation.

La Catéchiste Micheline Luseyi avec ses catéchumènes

 

Cette large victoire de la catéchiste Luseyi Micheline a propulsé le quartier Pierre à la tête de tous les quatre quartiers de la paroisse avec 72,2 %, suivi de loin par le quartier Sainte Caroline avec 56,8 % des points.

Les catéchistes de 4e groupe, avec leur encadreur, le Frère Eugène Angbongi, en soutane blanche

A la sortie de la messe

Rappelons que ces jeunes de 4e groupe avaient suivi successivement une série de formation du catéchisme pendant 4 années consécutives, et ont évolué de 1e groupe jusqu’au quatrième, en passant par le 3e groupe, celui de la première communion.

         

                                                                          Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire