mardi 1 juin 2021

Meeting de Jean Pierre Lihau, opportunité pour les enseignants de présenter les obstacles auxquels ils ont face

Meeting de Jean Pierre Lihau, opportunité pour les enseignants de présenter les obstacles auxquels ils ont face

 

Le mémo remis à l'Excellence Jean Pierre Lihau

Dimanche 30 mai, l’arrivée à Bumba du vice-premier ministre chargé de la fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau a été le moment propice et une bonne opportunité pour les enseignants bumbalais qui étaient en plein mouvement de grève de lui présenter le dossier de l’affaire « listings originaux de paie » qui les oppose à leur opérateur de paie, la Caritas.

Excellence Jean Pierre Lihau et le représentant des enseignants

Venus nombreux au stade Père Carlos en vue d’écouter le discours de Jean Pierre Lihau, ils ont également profité de cette occasion pour lui remettre leur mémo par l’entremise de leur représentant Lievet Mujinga avec l’espoir d’obtenir gain de cause.

Excellence J.P. Lihau regardant le mémo

Ayant pris la parole, le représentant des enseignants s’est exprimé en ces termes : « L’enseignant qui encadre et forme les enfants pour l’avenir même de la nation est complètement négligé et abandonné à son triste sort. Actuellement, les enseignants sont sujets de moquerie et des gens sans valeur. De fois, ils passent deux voire trois mois sans être payés. Au mois de décembre de l’an 2020, les enseignants ont fêté affamés pendant que leurs salaires étaient déjà aux mains de la Caritas. Nous avons passé plus de septante jours sans être payés. Excellence, il y a cinq mois que les frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires ne nous parviennent pas. Nous sommes en train de faire pression pour qu’une solution soit trouvée. Les enfants viennent de passer presque un mois à la maison suite à la grève suscitée par cette affaire. Comme vous êtes arrivés, nous vous prions de nous trouver une meilleure solution. Nous ne voulons plus de la Caritas »

Ayant suivi avec une attention particulière les déclarations du représentant des enseignants, le vice-premier ministre leur a promis de suivre de près ce dossier afin de leur apporter une meilleure solution. Concernant les arrestations des enseignants qui étaient acheminés à Lisala, il a également promis de mener des enquêtes et vérifications après lesquelles les auteurs seront sanctionnés s’il découvre que ces enseignants ont été abusivement arrêtés sans commettre un acte infractionnel, car l’Etat de droit que prône le président Félix Antoine Tshisekedi baptisé Fatshi Béton garantit les revendications et réclamations lorsqu'il y a abus ou mauvaise gestion.

Bienvenu Balomao  

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire