jeudi 23 septembre 2021

Les résultats de fin d’année scolaire 2020-2021 au Collège Notre Dame de Bumba

 

 Les résultats de fin d’année scolaire 2020-2021

au Collège Notre Dame de Bumba


          Le Collège Notre Dame de Bumba était pris d’assaut par les parents et les élèves l’avant-midi du mercredi 08 septembre 2021 vers 9 heures à l’occasion de la proclamation des résultats de fin d’année scolaire 2020-2021.

Un des titulaires de classe proclame les résultats de sa classe
 

          Une demie heure avant cette proclamation, le Chef d’établissement scolaire Monsieur Jean Berchmans Maneno, assisté de tout son personnel, s’est adressé aux parents d’élèves dans la cour du Collège Notre Dame.

          Bien avant le message du Préfet des études, le Directeur de discipline, Monsieur Samuel Likpoka, suivi du directeur des études Monsieur Richard Mogolo ont respectivement passé les leurs, concernant des sujets débattus au Conseil de délibération.

          Le directeur de discipline a évoqué de nombreux cas d’indiscipline dont celui de tricherie perpétré par les élèves, lesquels étaient exclus de l’école.

          Le directeur des études a montré le tableau résumant les résultats des élèves par classe dont la moyenne est de 53,1% pour toutes les 17 classes composant le Collège, à savoir, l’éducation de base et les classes de deux humanités Littéraire Latin-Philo et Scientifique Math-Physique. La meilleure classe est celle de S1A, c’est-à-dire la première de section scientifique A (ex 3e A), où 20 élèves sur 23 passent de classe, soit une moyenne statistique de 86,9 %, et la mauvaise classe est celle de 7e B (ex 1e B), où seulement 17 élèves sur 52 passent de classe, soit la plus faible moyenne de toute l’école : 32,7 %. 

Les Parents d'élèves écoutent attentivement
le Directeur des études présenter la moyenne des résultats

           Quant au Préfet des études, il a formellement insisté sur le respect strict des règlements scolaires par les élèves pour asseoir une éducation saine comme il est chaque fois d’usage au sein du Collège Notre Dame. Les élèves qui marcheront à l’encontre desdits règlements n’auront pas leur place au sein du Collège. Reliant l’acte à la parole, le Chef d’établissement a notifié aux parents le renvoi des 9 élèves attrapés de tricherie pendant les examens scolaires.  Ceux-ci viennent s’ajouter aux plusieurs cas de triplement de classe.

Le Préfet s'adresse aux parents d'élèves
peu avant la proclamation de fin d'année scolaire

           Le préfet des études a enfin signifié que les élèves partent pour une courte durée des vacances (seulement trois semaines) car la rentrée de la nouvelle année scolaire (2021-2022) est fixée au 4 octobre 2021, et que les inscriptions commenceront déjà à partir du 20 septembre 2021. Les frais scolaires à payer sont provisoirement de 100.000 FC pour toute l’année scolaire, en raison de 10.000 Fc le mois.

           C’est juste après cette adresse aux parents d’élèves que ceux-ci furent conviés à se rendre dans les salles de classe où chaque titulaire de classe a procédé à la proclamation des résultats scolaires de ses élèves.

                                                                                                                                                                                               Antonio  Lisuma

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire