mardi 7 septembre 2021

La fête de l’Assomption à la paroisse Notre Dame

                                   La fête de l’Assomption à la paroisse Notre Dame

La paroisse Notre Dame de Bumba a célébré sa fête patronale le dimanche 15 aout 2021 à l’occasion de la fête de l’Assomption de la très Sainte Vierge Marie, sous les chants et cantiques entonnés par la chorale unie de la paroisse.

Révérend Père Simon Nlenda pendant la consécration
L'église Notre Dame archi comble!

 

A cet effet, une seule messe était dite à partir de 8 heures à l’église Notre Dame par le Révérend Père Simon Nlenda, prêtre de l’Institut des Missionnaires de Jésus et Marie à Cana, en séjour de travail à la paroisse Notre Dame selon le vœu du Révérend Père Carlos, le Curé de la paroisse, en vacances en Belgique.

Procession avant l'Evangile

 

Le début de la messe était marqué par une longue procession à l’entrée de l’église d’abord par les acolytes et des Bakambi (les Animateurs paroissiaux) suivi du célébrant principal, le Révérend Père Nlenda ; les mamans légionnaires et « katolike » se sont ensuite jointes au cortège, lequel était suivi des jeunes légionnaires, entraînant ensuite dans leur sillage les autres mouvements paroissiaux comme les Bilenge ya Mwinda arborant en bandoulière leurs rubans bleus (de l’étape « Boboto » ou lucidité 2), les Balendisi, les Babongoli mitema, etc.

Les Bilenge ya Mwinda avec leurs rubans bleus

 

Ces autres mouvements de la paroisse se sont joints aux légionnaires pour témoigner leur participation à la fête patronale paroissiale célébrée lors de l’Assomption, puisque l’église porte le nom de « Notre Dame » qui désigne Marie la mère de Jésus.

           

L’homélie du Célébrant principal était centrée sur le Magnificat de la Vierge Marie consigné dans l’Evangile de Luc où les merveilles de Dieu se réalisent à travers les circonstances miraculeuses de deux femmes sœurs, de réalités différentes, où d’un côté Elisabeth la stérile a conçu dans sa vieillesse et va donner naissance à Jean Baptiste, un serviteur de Dieu, et de l’autre, Marie la sœur cadette d'Elisabeth vient, elle aussi de concevoir dans sa virginité  le fils unique, Jésus, qui vient pour le salut de l’humanité.

L’un de moment fort de la messe était aussi la bénédiction des trois bébés par le Célébrant principal le Révérend Père Simon Nlenda, lors de la réception des offrandes. Les trois bébés amenés en cortège étaient chacun portés par sa maman respective. Il s’agissait des bébés suivants : - Lisiko Eulalie de la C.E.V. Elikya au quartier Saint Pierre,  - Ningi Rachel de la C.E.V Bolingani au quartier Sainte Caroline, et - Bakala Promedie de la C.E.V Boboto du même quartier Sainte Caroline. Le prêtre les avait bénis l’un après l’autre en les étalant de tout leur long sur l’autel, et il a prié pour chacun d’eux et les a aspergés de l’eau bénite.


En plus des offrandes présentées à l’autel, les différents mouvements paroissiaux ont offert également des bougies qu’ils ont amenées eux-mêmes en cortège devant l’Officient principal. Sans doute pour que la paroisse les utilise pendant les divers cultes…

La fête s'est poursuivie à la cure

Après la messe, vers 15 heures, les différents mouvements paroissiaux ont poursuivi l’ambiance festive à la cure où, réunis selon leur appartenance, ils ont partagé un verre de rafraîchissement autour du père Simon Nlenda (assis avec les Bakambi et divers convives), et ont entonné des cantiques tout en exhibant des pas de danse aux rythmes des tam-tams et divers autres instruments musicaux…

                                                               Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire