vendredi 17 septembre 2021

Bumba : le message fort de l’Abbé Michel aux enseignants des ECCATH

Abbé Michel

Venus nombreux à la paroisse Saint Vincent pour prendre part à la messe de fermeture de l’année scolaire 2020-2021 comme d'habitude, les enseignants des écoles conventionnées catholiques de la ville de Bumba y ont massivement répondu présents samedi 11 août 2021 dans l’avant-midi.

Débuté aux environs de neuf heures locales, ladite messe a effectivement eu lieu en présence de la Coordinatrice des écoles conventionnées catholiques du territoire de Bumba, la Révérende Sœur Charlotte Gupa. Lors de son homélie, l’orateur du jour, l’Abbé Michel a exhorté les professionnels de la craie du réseau catholique à accomplir impeccablement la tâche noble leur confiée, celle d’éduquer, d’instruire et de former les enfants sur qui repose l’avenir même de la nation congolaise.

Révérende Soeur Charlotte Gupa

A en croire cet homme de Dieu, les enseignants doivent faire preuve du professionnalisme en travaillant avec toute conscience en vue de produire de bons fruits, c’est-à-dire les élèves bien éduqués et instruits dont l’utilité s’avère impérative pour le fonctionnement harmonieux des institutions de la république dans les jours à venir. « L’arbre qui produit des fruits de mauvaise qualité reste isolé, car personne ne s’y intéresse. Même si ses branches descendent tout près du sol avec des mangues bien mûres, un manguier dont les fruits ne sont pas succulents est même négligé par les gosses, car ils n’y trouvent pas de saveur », s’est-il exprimé lors de l’homélie.

Par ailleurs, l’Abbé Michel a invité les enseignants à ne pas tenir, lors des enseignements, des propos grossiers et injurieux envers les élèves qu’ils sont en train d’éduquer de peur que ces derniers copient ce comportement indigne qu’ils risqueront d’adopter et afficher dans l’avenir. En effet, ils doivent plutôt servir des modèles aux élèves à travers leur conduite.

Ayant pris la parole avant que la messe ne se termine, la Révérende Sœur Charlotte Gupa a dans le même ordre d’idées présenté aux enseignants les bienfaits dont elle bénéficie auprès de ses anciens élèves partout où elle les rencontre, car ils gardent d’elle de meilleurs souvenirs et les a exhortés à être toujours gentils envers les enfants.

Dans la salle polyvalente

Enfin, elle a appelé les professionnels de la craie à accomplir la tâche leur confiée avec toute conscience, dans la discipline et l’amour du travail.

Il sied de signaler qu’après la messe, un cocktail a été organisé dans l’après-midi à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame où les enseignants ont festoyé en compagnie de la Révérende Sœur Coordinatrice et quelques personnalités de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la place.

Bienvenu Balomao   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire