mardi 14 septembre 2021

Messe en mémoire de Feu Papa Ebwa Désiré

Messe en mémoire de Feu Papa Ebwa Désiré

Une messe de requiem fut dite ce lundi 13 septembre 2021 par le Père Simon Lenda en mémoire de certains défunts dont papa Ebwa Désiré Mwaso, un ancien Animateur paroissial de Notre Dame.

L'effigie de Papa Ebwa le jour du deuil à son domicile

 

Père Lenda

Au cours de la messe, et après la lecture de l’Evangile, Monsieur Kasima, Molendisi de la Cellule de base Elikya du quartier Saint Paul a lu la biographie de Feu papa Ebwa qui fut un fervent chrétien de sa cellule Elikya, ensuite l’actuel Mokambi du quartier Saint Paul, Monsieur Edouard Ngbango est allé déposer une croix au mur à l’intérieur de l’église en l’honneur de l’illustre disparu, comme cela est coutume à la paroisse Notre Dame d’honorer ses anciens chrétiens.   

Mokambi Edouard du quartier Saint Paul met la croix au mur
en mémoire de papa Ebwa Désiré

 

Qui est papa Ebwa Désiré ? Originaire de Yalombo, une localité du secteur de Monzamboli dans le territoire de Bumba, Papa Ebwa Désiré Mwaso est né à Ebonda le 27 avril 1950 dans la famille de Monsieur Ebwa Grégoire et madame Apua Sophie.

Bénédiction du cercueil à l'église avant d'aller au cimetière d'Ebonda

Il était le cinquième garçon dans une famille de 7 enfants dont trois garçons et 4 filles. Avec sa mort, il ne reste plus qu’une seule fille encore en vie.

Ses études : Papa Ebwa Désiré a fait des études primaires à l’école primaire Mbila d’Ebonda avant de poursuivre ses études secondaires à l’Athénée de Gemena où il obtint son diplôme d’Etat à la section Littéraire.

La jeep qui a conduit la dépouille au cimetière

Il se maria ensuite à maman Baoy Germaine, avec qui il fut le mariage religieux ici à Bumba à la paroisse Saint André, de qui naquirent six garçons dont un seul est décédé, sans compter une fille née d’une deuxième épouse. Les garçons lui ont déjà produit 23 petits enfants.

Ses travaux : Après ses études, il eut la chance de se faire embaucher comme Chef de bureau du service du personnel à la compagnie PLZ (plantation Lever du Zaïre, aujourd’hui PHC/Yaligimba) d’abord à Lokutu, ensuite il parcouru successivement les localités suivantes : Mindonga, Boteka, Ebonda, Mokaria. Il abandonna ensuite la compagnie PLZ pour se faire engager toujours comme chef du personnel de la société SOCAM (Société de commercialisation des produits agricoles de la Mongala) à Bumba.

A l’avènement de la rébellion MLC de Jean Pierre Bemba, il fut engagé toujours comme Chef du personnel de la société Congo futur à Ndobo jusqu’à l’an 2009. Et cela constitua sans doute l’année de la fin de sa carrière professionnelle.

Les membres de famille qui étaient présents à la messe de requiem 

A l’église il s’est montré un fervent chrétien. Etant jeune, il se baptisa à la paroisse Saint Joseph à Ebonda et intégra le groupe des jeunes Xaverie. Plus tard à la paroisse Notre Dame, il s’engagea d’abord comme catéchiste de premier groupe, pour devenir ensuite Mokambi ou Animateur du quartier Saint Paul, avant de devenir enfin Mokambi Mokonzi ou l’animateur principal paroissial, ou encore le Vice-président du Conseil paroissial.  

Sa pastorale s’est aussi tournée vers la chorale de la paroisse. Il créa la chorale du quartier Saint Paul pour venir à la rescousse de la chorale Monzoto mwa tongo qui ne pouvait pas suffire à organiser des chants au niveau des quartiers pendant des messes et autres prières.

Les choristes du quartier ont honoré la dépouille de feu papa Ebwa Désiré

Sa maladie commença par une simple malaria à laquelle s’ajoutèrent la toux, la respiration et certaines faiblesses corporelles. Au bout de deux semaines de traitement à domicile qui ne tenait pas, il fut emmené le 1er aout 2021 à l’hôpital Notre Dame pour des soins appropriés qui ne tenir pas non plus et mourra le 03 aout 2021, à l’âge de 71 ans après réception de sacrement de malade par le Révérend Abbé Bienvenu César Ngbesu de la paroisse Saint Vincent. Que son âme repose en paix !  

                                                          Antonio Lisuma

2 commentaires:

  1. Vraiment ! Mon papa ! Paix à ton âme ! Je t'ai vu dernièrement quand je suis allée en vacances en Septembre 2021, or c'était pour te dire au revoir...."Serviteur bon et fidèle. ....entre dans la joie de ton maître....Tu nes fais que nous précéder papa car la mort est un passage obligé. ..

    RépondreSupprimer