jeudi 17 février 2022

La clôture du centenaire de la paroisse cathédrale Saint Jean Baptiste de Lolo

La clôture du centenaire de la paroisse

cathédrale Saint Jean Baptiste de Lolo

 

La paroisse cathédrale Saint Jean Baptiste de Lolo 


Le Sanctuaire construit par Mgr Nadonye
où était dressé l'autel durant la messe

Débutée depuis le dimanche 14 février 2021, l’année du centenaire de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Lolo, s’est clôturée ce dimanche 13 février 2022 au cours d’une grande célébration eucharistique dite cette fois-ci par Son Excellence le Cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa, qui a rehaussé de sa présence pour présider la messe historique de diocèse de Lolo, la localité située à 75 Km à l'Est de Bumba, en compagnie de six évêques suivants : Monseigneur Ernest Ngboko Ngombe l’archevêque de Mbandaka Bikoro, Monseigneur Fulbert Tembo évêque du diocèse de Budjala, Monseigneur Toussaint Iluku évêque du diocèse de Mbandaka Bikoro, Monseigneur José-Bernard Likolo évêque du diocèse de Lisala, et Monseigneur Ferdinand Maemba, évêque émérite du diocèse de Lolo, et de nombreux prêtres, religieuses et religieux du diocèse de Lolo et ceux venant des diocèses voisins de Lisala et de Buta, puisque Monseigneur Jean Bertin Nadonye assume également la fonction d’administrateur apostolique du diocèse de Buta en plus de la charge qu’il a sur son diocèse de Lolo !

Le Cardinal Fridolin Ambongo pendant son entrée

La messe a également connu la participation de plusieurs personnalités politiques dont Jean Pierre Lihau le Vice-Premier ministre de la fonction publique, les deux gouverneurs intérimaires des provinces de la Mongala Monsieur Serge Mongulu, et de Bas-Uélé, Madame Ruth Baduli, le Président du Conseil d’Administration de la SNEL (Société national d’électricité) Monsieur André Alain Atundu, quelques ressortissants de l’Itimbiri habitant à Kinshasa, Messieurs Dzogolo et Mokoha…, des députés nationaux et provinciaux Dismas Magbengu, Gabriel Mosala…, l’Administrateur du territoire de Bumba Monsieur Miché Manza Lambi Lamene, et son Adjoint en charge de l’administration Monsieur Christophe Nzongolo, sans oublier les autorités locales et du secteur de l’Itimbiri, ainsi que d’autres plusieurs personnalités…

Plusieurs personnalités politiques dont Jean Pierre Lihau 


Cette grande messe était marquée en primeur par le geste symbolique ayant montré la commémoration de l’arrivée de la parole de Dieu par les premiers évangélisateurs, les missionnaires prémontrés de Tongerlo qui ont foulé pour la première fois la terre de Lolo il y a juste cent ans ! C’est ainsi que la Bible utilisée dans la cathédrale Saint Jean Baptiste devrait être transportée de là jusqu’au lieu dressé pour la messe, le « Sanctuaire marial du centenaire », nouvellement construit par l’évêque du diocèse de Lolo, Monseigneur Jean Bertin Nadonye Ndongo.

La sur une sorte de "tabernacle"

Le RP Carlos apporte la Bible de la cathédrale vers le sanctuaire

Raison pour laquelle le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, qui représente le seul missionnaire belge encore à Bumba, dans les parages donc du diocèse de Lolo bien sûr, également présent à la messe, devrait apporter ladite bible de l’autel de la cathédrale Saint Jean Baptiste et l’acheminer pour la donner à l’évêque de Lolo, un geste qui symbolise l’apport des missionnaires belges, qui s’étaient donnés corps et âme à apporter la Bonne Nouvelle de Jésus Christ aux autochtones congolais du diocèse de Lolo, mais aussi de créer et de construire la quasi-totalité des infrastructures existant dans le diocèse de Lolo depuis un siècle, hormis celles construites par Monseigneur Ferdinand Maemba et son successeur Monseigneur Jean Bertin Nadonye !

Le père Carlos remet symboliquement la Bible à l'évêque de Nadonye de Lolo 

Cette grande célébration était également marquée par l’ordination diaconale du diacre Jean Norbert Aboboya de Mindonga. Celui-ci fut alors convié à se présenter devant le Cardinal qui attendait à cet effet devant l’autel, pour qu’à la fin de son homélie le diacre soit ordonné.

Le futur diacre Jean Nestor Aboboya

L’homélie du Prélat de l’église catholique de la République démocratique du Congo n’était pas assez longue mais pleine de mots significatifs. Il a de prime abord rappelé le but de cette rencontre historique du jour qui est la joie et l’honneur pour lui et tous les évêques ainsi que le corps ecclésiastique l’accompagnant en ce lieu pour prier avec tous les fidèles présents, de célébrer cette messe de gloire à l’occasion de la double cérémonie à savoir, la fermeture du centenaire de la paroisse cathédrale Saint Jean Baptiste de Lolo, et la cérémonie de l’ordination diaconale du diacre Jean Nestor Aboboya.

Imposition de main du Cardinal sur le nouveau diacre

Il a en outre remercié l’évêque du diocèse de Lolo, Son Excellence Monseigneur Jean Bertin Nadonye Ndongo, pour les bonnes œuvres réalisées et qui continuent à se réaliser dans le diocèse, dont une partie était visitée la veille, plus particulièrement dans la paroisse cathédrale Saint Jean Baptiste. Il lui a souhaité une longue carrière épiscopale et une longévité au sein du diocèse ! Sur ce point précis, il a reçu en guise de réaction des acclamations de la population.

Le Cardinal a en outre vivement remercié tous les chrétiens et habitants du diocèse de Lolo, pour avoir reçu la parole de Dieu leur apportée par les premiers missionnaires et avoir fait grandir la foi à travers des multiples réalisations dans leur diocèse de Lolo.

Le Cardinal Ambongo pendant son homélie...

Tout en se référant aux épitres de Jérémie 17, 5-8, et 1 Cor 15, 12,16-22, ainsi qu’à l’Evangile du jour tel que consigné dans Luc sur les béatitudes, l’Officient du jour a encouragé les chrétiens à ne croire qu’à Dieu et ne jamais réserver son espoir qu’à Dieu, et pas aux humains. En plus, « nous devrons nous fier à Jésus qui donne espoir aux humbles, aux pauvres, et aux démunis qui souffrent actuellement car ils seront dans la joie… », a laissé entendre l’Officient du jour.

Il a en outre fustigé le mauvais comportement des jeunes, surtout ceux vivant dans les milieux ruraux, qui font le rapt ou le kidnapping sur les jeunes filles qu’ils veulent épouser, et s’enfuient avec elles dans la forêt ou dans un lieu inconnu de leurs parents. Ce comportement odieux est un acte criminel et indigne pour les chrétiens et pour tout homme digne qui se respecte !

« Cependant, a ajouté le Cardinal, si donc un jeune veut réellement épouser une fille, qu’il la courtise et fasse tout pour que la fille l’aime en retour, et ce, en toute liberté. Si la fille cède dans cette requête, le jeune homme peut alors l’épouser dignement. Mais, hélas, dans le cas contraire, si la fille refuse le mariage, l’homme doit la laisser carrément ». L’homme de Dieu invite en conséquence les autorités locales et les parents des enfants à ne pas encourager de telles pratiques qui n’honorent pas le pays.

Quant à la prise en charge de l’église, elle ne doit plus venir des européens, mais des chrétiens eux-mêmes, « car il n’y a même plus des européens avec nous, hormis le Révérend Père Carlos, qui est d’ailleurs l’unique européen vivant et témoin de l’apport des missionnaires européens de notre diocèse », a déclaré l’archevêque de Kinshasa. « En conséquence, nous devrons prendre en charge notre église en mains propre, et avec joie faire progresser notre diocèse et notre pays », a-t-il renchéri.

« En plus, nous devrons éviter l’amour excessif du pouvoir, surtout le poste de gouverneur, lequel poste est envié par tout le monde (car on s’approche des élections des gouverneurs déchus par les députés provinciaux dans une quinzaine des provinces de la RD Congo). Si donc tout le monde devient gouverneur, qui fera les autres tâches ? »

« Certes, poursuivit l’homme de Dieu, ceux qui envient cet unique poste ne cherchent en réalité que leurs intérêts propres et non ceux de la province ni de la population. Les députés qui élisent le gouverneur dans leur Assemblée provinciale se laissent indignement corrompre par les candidats à ce poste de gouverneurs, ce qui est vraiment déshonorant…

Le Cardinal a terminé son sermon en interpellant les chrétiens de toujours faire le bien mutuellement, et de ne jamais se fier aux politiciens en mal de positionnement…car ceux-ci ne les sauveront jamais ! Tel fut le mot phare du prélat catholique.   

Vers la fin de la messe, après les cérémonies de la présentation des cadeaux à Son Excellence le Cardinal Fridolin Ambongo, et à l’organisateur principal du jubilé du centenaire, Monseigneur Jean Bertin Nadonye, Monseigneur Aboya, le Vicaire général du diocèse de Lolo a pris la parole d’abord pour présenter les autorités ecclésiales, c’est-à-dire le Cardinal, l’archevêque, les évêques, les nombreux prêtres et religieux et religieuses ayant pris part à la messe, mais aussi pour remercier ceux qui ont de près ou de loin contribué pour la réussite de cette célébration eucharistique du Centenaire de la paroisse cathédrale Saint Jean Baptiste de Lolo.

La messe a eu lieu derrière la cathédrale et devant l'entrée de l'évêché...

L’on notera que d’importantes contributions furent apportées pour l’organisation de la fête du centenaire, dont les plus importantes étaient celles du Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Monsieur Jean Pierre Lihau qui a offert 5.500 (cinq mille cinq cents) dollars US, (outre les 30.000 (trente mille) dollars qu’il a présentés à l’évêque Nadonye de la part du gouvernement congolais, lorsqu’on lui a accordé la parole vers la fin de la messe), du député national Dismass Mangbengu qui a offert 100 casiers de bière, un carton de vins de messe et des hosties ainsi que d’autres bien, du Président de Conseil d’administration de SNEL monsieur André-Alain Atundu, qui a donné 1000 dollars US…

Ensuite, de nombreux discours furent prononcés pour la circonstance. L’on notera entre autres, celui prononcé par le représentant des autochtones de la localité de Lolo qui ont historiquement cédé le terrain pour la construction de la cathédrale et autres infrastructures du diocèse ; le représentant diocésain de CALCC de Lolo ou laïcs de la cathédrale Saint Jean Baptiste l’animateur pastoral André Akpokpo qui a notamment étalé les bienfaits réalisés par l’évêque Jean Bertin Nadonye en seulement 7 ans de service à la tête du diocèse.

Ensuite, plusieurs autres personnalités politiques se sont également exprimées les unes après les autres : Monsieur Dzogolo le Représentant des ressortissants de Lolo à Kinshasa, Monsieur Serge Mongulu, le Gouverneur intérimaire de la province de la Mongala, suivi de sa collègue de Bas-Uélé, Madame Ruth Baduli…

Le dernier à s’exprimer était Monsieur Jean Pierre Lihau, le Vice-Premier ministre de la fonction publique qui a d’abord félicité l’évêque Jean Bertin Nadonye, pour son esprit de pragmatisme, développement et de réorganisation. Il lui a octroyé au nom du Gouvernement qu’il représente une bagatelle somme de 30.000 dollars pour perpétuer son œuvre de développement dans son diocèse, et il lui a promis de lui ajouter d’autres sommes dans un avenir proche…

Peu avant la fin de la messe, Monseigneur Jean Bertin Nadonye a lu la clôture de la fin du centenaire de la paroisse cathédrale de Lolo et a du coup lancé le deuxième centenaire qui ira jusqu'à l'an 2123! à ce moment nous ne seront plus vivant... 

Monseigneur Jean Bertin Nadonye déclare close l'année
du centenaire de la paroisse Saint Jean Baptiste de lolo 

Après la messe et la bénédiction du Cardinal, les convives étaient conviés à partager un verre de rafraîchissement de l’autre côté du Sanctuaire, dans la cour entre l’économat du diocèse et l’évêché…   

                                                                  Antonio Lisuma

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire