mercredi 11 mai 2022

La pirogue comme autre moyen de transport le plus utilisé à Bumba


La pirogue comme autre moyen de transport

le plus utilisé à Bumba  


La pirogue fait également partie, à l’instar des vélos et motos, de principaux moyens de transport les plus utilisés dans le cadre de ravitaillement de la cité de Bumba en denrées alimentaires ou produits agricoles.

Pirogue motorisée sur le fleuve Congo, transportant des vivres et autres produits vers Bumba 


De milliers des pirogues tant motorisées que non sillonnent régulièrement le fleuve Congo de part et d’autre de la ville de Bumba, en amont tout comme en aval pour relier les divers marchés ruraux et riverains avec la ville de Bumba.

D’autres utilisent des pirogues à pagaie pour la pêche ou pour se rendre dans leurs champs au bord des rivières. D’autres encore utilisent des baleinières en bois pour assurer le transport d’un nombre des marchandises vers des villes ou localités beaucoup plus lointaines, vers Kisangani, ou vers Aketi.

Les pirogues conduisent hebdomadairement les commerçants vers les marchés riverains dont les plus importants sont les suivants : 1) Mombesa à la rive gauche du fleuve Congo à plus de 60 Km en amont de Bumba au territoire voisin de Yahuma, 2) L’An-2000 à Moenge à environs 53 Km de Bumba sur la Rivière Itimbiri au territoire voisin de Basoko, 3) Mopila à près de 30 Km en aval de Bumba sur la rive gauche du fleuve Congo au territoire voisin de Bongandanga, 4) Yakata, à plus de 60 Km en aval de Bumba, du même côté et dans le même territoire que le marché de Mopila.

Ces divers marchés inondent la ville de Bumba en produits vivriers tels que poissons, gibiers, manioc, maïs, huile de palme, insectes comestibles, etc., et reçoivent en retour de Bumba des produits manufacturés tels que habillements, savons, sucre, sels, ustensiles de cuisines et autres.

L’abondance des produits vivriers transportés desdits marchés sont telle qu’elle entraîne souvent, surtout si l’on n’y tient pas garde, le chavirement des pirogues lorsque la tempête agite dangereusement les eaux du fleuve Congo. La dernière noyade en date s’est produit au mois d’octobre 2021 lorsqu’un convoi des pirogues motorisées en provenance du marché de L’An-2000 de Moenge se sont noyées aux environs de la localité d’Engengele causant la mort d’une centaine des commerçants et voyageurs.

C’est pourquoi les services de l’Etat en charge d’immigration et de la sécurité, en l’occurrence la DGM et la Police doivent régulariser le chargement des marchandises et l’embarquement des personnes tout en contrôlant le « tirant d’eau » pour que de tels évènements macabres ne se reproduisent plus.

                                                                            Antonio Lisuma        

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