mercredi 25 mai 2022

Heureux anniversaire au Révérend Père Carlos Rommel Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba !


Heureux anniversaire au Révérend Père Carlos Rommel

Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba !

Le 24 mai 1937, le 24 mai 2022, cela totalise 85 ans jour pour jour depuis qu’est né le Révérend Père Carlos Rommel Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.

Rév Père Carlos Rommel fait son speech


Cette journée du retour annuel du 24 mai, considérée désormais comme date de la fête annuelle des œuvres sociales Notre Dame de Bumba du Père Carlos Rommel, est un événement on ne peut plus important qui ne  pouvait pas se passer inaperçu, vu les multiples réalisations effectuées par cet homme de Dieu et missionnaire scheutiste venu de Belgique au Congo plus précisément dans le diocèse de Lisala peu après son ordination sacerdotale du 5 août 1962, et ensuite dans le territoire de Bumba depuis juillet 1967, et à la paroisse Notre Dame depuis septembre 1970.

Il a donc valu la peine d’être fêté ce jour d’anniversaire d’autant que les œuvres socioculturelles réalisées par le Révérend Père Carlos en faveur de la population bumbatracienne sont très éloquentes et font de lui l’un de grands hommes de territoire de Bumba. Il s’agit des œuvres sociales suivantes : l’Hôpital Notre Dame, l’école maternelle Notre Dame, les trois écoles primaires Notre Dame, le Collège Notre Dame, l’Institut technique médicale Notre Dame, la salle polyvalente où s’est déroulée ladite fête, le stade Père Carlos, le marché dit « dépôt », etc.

"Joyeux anniversaire...!"

La journée festive s’est ouverte par une messe matinale d’action de grâce dite par lui-même le Révérend Père Carlos Rommel à 5 heures et demie sous une fine pluie battante, guise de bénédiction céleste pour cette journée du retour annuel de cet homme qui s’est donné corps et âme au service du peuple de Dieu dans le territoire de Bumba.

Les membres des oeuvres sociales sortant d'une messe d'action de grâce en l'honneur du Père Carlos (photo d'archive)

Ensuite vers 15 heures locales un match de football amical se joua au stade Père Carlos, lequel mit aux prises les collégiens de Notre Dame contre leurs aînés anciens collégiens, et se solda sur un score de parité de deux buts partout, comme pour dire aux anciens, qu’ils devraient faire attention aux cadets, et ne pas trop les minimiser !

  
La fête proprement dite eut lieu vers 17 heures et demie à la Salle polyvalente de la paroisse Notre Dame, non loin de l’ITM et du Collège Notre Dame sur l’avenue du 24 Novembre, où s’est réuni tout le personnel des œuvres sociales Notre Dame autour du Fondateur le RP Carlos, ainsi que quelques invités, à savoir le Révérends Abbés Egbegbe Adélard et Alain Makope, respectivement Coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Bumba, et Curé de la paroisse Saint Vincent ; la notabilité Budja, les Bakambi de la paroisse, ainsi que les anciens collégiens.

Sous la modération de l’enseignant Henri Engada, la soirée débuta par un poème déclamé en l’honneur du Révérend Père Carlos par une élève de l’école primaire 1 Notre Dame du directeur Matthieu Gangala, sous les applaudissements des convives qui en firent émerveillés. 

Elève de l'EP 1 Notre Dame déclame un poème en l'honneur du RP Carlos 

Le Président de la Mutuelle des Œuvres sociales, Monsieur Mole Papy, un infirmier de l’Hôpital Notre Dame, fit le discours de circonstance. Il remercia Dieu du fait d’avoir envoyé à Bumba cet homme de l’Eglise plein de bonnes initiatives concrètes, à qui il rendit les hommages les plus déférents pour son engagement dans le développement du territoire de Bumba. 

Papy Mole, Président de la Mutualité "Œuvres sociale" Notre Dame fait son discours

Il pria ensuite au Père fondateur octogénaire de veiller tant soit peu à embellir la « prime » des enseignants, malgré cette dure situation de gratuité, pour que ceux-ci harmonisent davantage la qualité de leur prestation. Il termina son speech en observant une minute de silence en mémoire des membres des œuvres sociales déjà décédés !

La fête s’est ensuite poursuivie par la remise des cadeaux au Père Carlos par les membres de chaque entité des œuvres socioculturelles ci-haut citées, avant que ceux-ci lui chantent l’éternel chant d’anniversaire : « joyeux anniversaire… Père Carlos » !

Le Père Carlos reçoit des cadeaux, ici un paquet d'eau potable
Le cadeau des anciens collégiens: un tableau de peinture à l'effigie du Père Carlos 

Enfin, le père prit la parole et remercia tous les membres des œuvres sociales pour leur travail quotidien au service de la population de Bumba : les infirmiers et médecins, pour qu’ils soignent les malades, et les enseignants, pour qu’ils assurent une bonne éducation aux élèves, etc. Il leur pria de travailler honnêtement et avec amour pour le bien de la population.

 

Le Révérend Père Carlos fait son discours

Faisant allusion à la parole de Jésus lue à l’Evangile du jour le matin à la messe, où le Fils de Dieu a promis la venue prochaine de l’Esprit Saint, le Révérend Père Curé a insisté que chacun de nous a reçu sa vocation pour travailler avec l’Esprit de Dieu pour le bonheur des autres. Chacun a donc cette vocation de s’occuper aux autres.

Le personnel de l'EP 3 Notre Dame 

 

L'EP 2 Notre Dame

  

EP 1 Notre Dame

Aux écoles, les enseignants doivent bien enseigner aux enfants tout en luttant contre toute forme de tricherie, de fraude, de corruption, et de mensonge car tous ces maux sont la source de malheur pour le pays tout entier.

L'école maternelle Notre Dame

Aux infirmiers, le Père a insisté que ceux-ci s’occupent réellement des malades, pour leur guérison en évitant tous les maux possibles !

Collège Notre Dame et l'ITM


Les ouvriers de la paroisse ou de la cure Notre Dame

Il insista que chacun s’occupe de la vocation reçue de Dieu pour le bonheur des hommes. Chacun doit toujours travailler dans la vérité, la justice et la compétence pour assurer une éducation saine aux élèves. 

La soirée dansante était enthousiaste

 Après le discours, le repas et la boisson furent servis, les membres des œuvres sociales dansèrent et l’ambiance se poursuivit tard dans la soirée. 

                                                                      Antonio Lisuma 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire