dimanche 8 mai 2022

Le Jubilé d’argent de la chorale Désiré du quartier Saint Paul de la paroisse Notre Dame de Bumba


                                  Le Jubilé d’argent de la chorale Désiré

du quartier Saint Paul de la paroisse Notre Dame de Bumba


Les choristes du quartier Saint Paul de la paroisse Notre Dame de Bumba étaient dans l’effervescence jubilaire à l’occasion des vingt-cinq ans d’existence de leur chorale Désiré au cours d’une messe d’action de grâce dite ce dimanche 8 mai 2022 à partir de 5 heures et demie par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.

De gauche à droite: Imbumbu Belodi, Apua Collette, Amusa Melanisse, Agoloa Floribert, Lisa Sony, Mombuya Egide, Kombila Dieudonné, Endubu Willy et Otundu Solange

A cette occasion, neuf choristes dont quatre filles et cinq hommes, ont fait leur promesse pour devenir membres à part entière du groupe, après plus de trois années d’essai passées au sein du groupe où ils chantaient avec leurs aînés. Il s’agit de membres suivants : Apua Collette, Endubu Willy, Imbumbu Belodi, Kombila Dieudonné, Otundu Solange, Agoloa Floribert, Mombuya Egide, Amusa Melanisse, et Lisa Sony.


 

Ils firent chacun, l’un après l’autre, leurs vœux devant l’autel et l’officient du jour le révérend Père Carlos Rommel en ces termes de langue lingala : « Kristu Mokonzi, oponi mpe obengi ngai (chacun cite son nom), nandimi koyembela yo bomoi bwa ngai mobimba, Amen », se traduisant par : « Seigneur le Christ, tu m’as choisi et m’a appelé (chacun cite son nom), j’accepte de chanter en ton honneur durant toute ma vie, amen. »

                      

 Le Père Curé le fit ensuite vêtir un ruban jaune, pendant que la chorale Désiré chantait, pour symboliser l’effectivité de leur appartenance à la chorale Désiré du quartier Saint Paul de la paroisse Notre Dame.

              

Après la promesse de neuf nouveaux choristes, c’était le tour d’un autre membre, Roger Kasima, le plus ancien du groupe, celui qui participe régulièrement depuis la création du groupe de la chorale en 1995 dans le quartier Saint Paul.

Roger Kasima reçoit son brevet de mérite du RP Curé Carlos Rommel

Il a renouvelé sa promesse (la même que celle prononcé par les précédents) et a reçu du célébrant principal un brevet de mérite pour avoir participé avec assiduité aux activités de la chorale du quartier Saint Paul depuis le 15/09/1995, date de la création du groupe jusqu’au jour du jubilé au 08/05/2022.

           

Il sied de rappeler que le groupe de la chorale Désiré fut créé en 1995 par l’Animateur, feu Mokambi Ebwa Désiré alors qu’il était « Mokambi Mokonzi » l’animateur principal de la paroisse Notre Dame. Celui-ci a créé d’abord la chorale qu’on a baptisé de son nom "Désiré" (en mémoire de son fondateur) dans le quartier Saint Paul en septembre 1995 et ensuite dans les trois autres quartiers de la paroisse, à savoir les quartiers Saint Pierre, Sainte Caroline, et Saint Raphael. Il avait pris cette idée pour aider la chorale principale lorsqu’il s’agissait de chanter durant les cérémonies religieuses ou pendant des deuils qui se passaient dans les quartiers de la paroisse…

                                                                    Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire