mercredi 25 mai 2022

Bumba : Le Professeur Kitenge fait l'état des lieux de la province éducationnelle Mongala 2

Bumba : Le Professeur Kitenge fait l'état des lieux de la province éducationnelle Mongala 2

 Le Professeur Kitenge tenant son discours de circonstance

Arrivé à Bumba dans le but de s’imprégner du déroulement des épreuves hors-session de l’examen d’Etat, édition 2022 qui ont débuté lundi 23 mai, l’Inspecteur général adjoint de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le Professeur d’université Kitenge a également pris part, en compagnie des autorités provinciales, territoriales et politico-administratives de la place, à la cérémonie du lancement officiel desdites épreuves qui a eu lieu au Collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel.


Rappelant, d’un côté, aux autorités et candidats présents à cette cérémonie que la Mongala est une province historique, il a, d’un autre, déploré le manque d’infrastructures qu'enregistre la province éducationnelle Mongala 2 qui occupe la quarante-neuvième position par rapport aux autres.

« Je voudrais dire un mot sous forme d’état des lieux de la province éducationnelle Mongala 2. Quand on regarde sur la malle de l’examen, on voit qu’on a mis le chiffre 49. Donc, nous sommes en train d’évoluer avec nos provinces. Elles ne sont plus que 49. Mais la Mongala occupe la quarante-neuvième province. Ça ne veut nullement dire qu’elle est la dernière. Que la Mongala fasse tout pour être réellement une province. Nous sommes arrivés, on profite de cette occasion pour voir ce qu’est la province de la Mongala, même si on ne sait pas faire de tours partout. Cette province est une province très historique, on semble ne pas le connaître. Moi, j’ai enseigné à l’armée…On parlait du Général Bumba, mais qu’aujourd’hui à Bumba il y ait une province, il faut dire que c’est vraiment une chose heureuse. Donc, si Bumba est là, mais voyez les infrastructures ! Ici, l’autorité provinciale qui est représentée par son Excellence Monsieur le Ministre de l’Education pourrait voir comment on peut arriver à donner à cette province le réel sens d’une province éducationnelle. Les infrastructures manquent. Si on peut y aller, mais je sais qu’en deux ans on ne peut pas tout faire, mais néanmoins qu’on y songe. Nous sommes arrivés dans les bureaux de nos délégués, notamment le Directeur provincial, l’Inspecteur principal provincial, le directeur du SECOPE. Là, ils sont locataires. Là où ils ont pu avoir quelque chose, il fallait chercher pour trouver une chaise pour nous mettre. Mais l’autorité provinciale en charge de l’éducation, je pense que cette autorité-là devra jeter un coup d’œil pour que la province soit réellement une province éducationnelle où les évaluations se font dans les mêmes conditions qu’ailleurs », l’a-t-il dit après avoir remercié toutes les autorités de la place pour l’accueil chaleureux lui réservé avec son équipe de délégation.


S’adressant aux candidates et candidats, il leur a prodigué des conseils au sujet de l’attitude que doit avoir un élève lors de la passation de l’examen d’Etat qui est un facteur de l’unité nationale et de sélection. A l’en croire, ils doivent éviter les antivaleurs parmi lesquelles la tricherie, la corruption ainsi que le phénomène labo et compter sur eux-mêmes. Hormis ces conseils, il a également lancé un vibrant appel à l’Etat congolais, aux gestionnaires des écoles et aux parents pour que soit réservée la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo.

Bienvenu Balomao











 

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