mercredi 4 mai 2022

L’heure d’arrivée au service n’est plus respectée


 L’heure d’arrivée au service n’est plus respectée

Jusqu’aux environs de 9 heures locales de ce mercredi 4 mai 2022, les portes et les fenêtres du bâtiment administratif du territoire de Bumba étaient toujours fermées, aucune porte ni fenêtre n’était ouverte, et rien ne donnait signe de vie au bureau administratif territorial.

Aucun signe de vie jusqu'aux environs de 9 heures au bâtiment administratif
du territoire de Bumba, un jour ouvrable !

Ce n’est que vers 10 heures que l’Administrateur du territoire adjoint, Monsieur Christophe Nzongolo fit son apparition dans la concession du bureau territorial, suivi de quelques membres du personnel du territoire, qui continuaient à faire leur apparition les uns après les autres.

Cette habitude a élu domicile dans la quasi-totalité des services publics de l’Etat dans le territoire de Bumba. Pour preuve, il suffit que vous vous présentiez dans un des leurs services, soit Bureau du territoire, DGRAD, etc., pour un dossier administratif ou pour un besoin quelconque, pour vous rendre compte du manque du respect du début de l’heure de travail et même de la durée du travail journalier.

Les agents ou personnel de l’Etat ou de l’administration publique devraient être logiques en eux-mêmes, et d’accepter de travailler durant 8 heures à partir de leur heure d’arrivée ; c’est-à-dire, comme ils ont choisi de commencer à travailler à partir de 10 heures, alors ils doivent être conséquents et continuer jusqu’à 18 heures pour totaliser les 8 heures de service par jour selon le code du travail congolais.

Mais ce que l’on remarque est que ces derniers arrivent tard, vers 10 heures et rentrent tôt vers 14 heures et demie, soit une durée de 4 heures et demie seulement de service !


  

Ensuite, hormis ceux qui viennent percevoir de l’argent public, certains parmi les agents de l’Etat ne se présentent même pas au lieu de service, mais, ils se précipitent pour aller recevoir le salaire à la fin du mois ! ce qui est du vol des deniers publics.

 Ils sont très nombreux, des agents comme ceux-là, qui ne foutent rien mais qui perçoivent des salaires sans qu’aucun ne crie au vol ou au détournement ! C’est scandaleux !

Comment peut-on faire décoller ou développer tout un pays avec des agents fictifs au sein de l’administration publique de l’Etat ?

 Par ailleurs, l’Etat devrait aussi régulariser la condition sociale des travailleurs, c’est-à-dire leur situation salariale acceptable, et instaurer un système de contrôle rigoureux des présences des agents afin que chacun travaille au bénéfice de tous !

                                                                    Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire