vendredi 21 juillet 2023

Bumba : le Gouverneur César Limbaya fixe l’opinion au stade Père Carlos

Bumba : le Gouverneur César Limbaya fixe l’opinion au stade Père Carlos

Attendu à Bumba depuis vendredi 14 juillet 2023, César Limbaya Mbangisa, Gouverneur de la province de la Mongala y a atterri vendredi 21 juillet 2023 aux environs de onze heures locales en provenance de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo après y avoir séjourné durant plusieurs jours.

Le Gouverneur César Limbaya  en meeting au stade Père Carlos de Bumba

Accompagné de ses partisans et des Bumbalais venus l’accueillir à l’aérodrome, il a longé à pied l’avenue Mbandaka jusqu’au stade Père Carlos, lieu choisi pour son meeting, où leur a été transmis aux environs de douze heures locales son message tant attendu depuis que lui est confiée la direction de l’exécutif provincial.

Dans la foulée, le premier citoyen de la Mongala a de prime abord remercié les Bumbalais pour l’accueil chaleureux lui réservé et auquel il ne s’attendait presque pas, puis le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance qu’il continue à placer en lui afin qu’il le représente dans la province de la Mongala et grâce à qui il dirige encore cette dernière.

Le mot de remerciement fini, il leur a également dévoilé le mobile de son voyage dans la capitale rdcongolaise. « Je m’étais rendu à Kinshasa pour répondre à l’appel des autorités hiérarchiques. J’avais reçu des messages officiels pendant que je me trouvais ici à Bumba pour m’imprégner de la situation sécuritaire. Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi Kankonde m’avait envoyé deux messages afin de s’acquérir des hostilités qui s’étaient fait entendre à Bongandanga, notamment dans le groupement Yakata. Il est conseillé de présenter les rapports en bonne et due forme là-bas où nous nous rendons. Comme les autorités de Kinshasa ont beaucoup à faire pour le Congo, cela nous prend quand même quelques jours. Quelquefois, certains parmi vous disent que Limbaya ne sait que voyager. Je m’y étais rendu pour répondre à l’appel de mes autorités hiérarchiques. Après avoir présenté mon rapport, on m’a accordé l’autorisation de regagner mon fief. Raison pour laquelle je suis rentré aujourd’hui », l’a-t-il dit.

Cependant, le Gouverneur César Limbaya a fait savoir que son discours s’articule sur trois points. « Premièrement, je demande à vous tous, les Mongalais, d’être unis. Mongala titube à cause de la désunion, la calomnie et les injures. Notre province c’est la Mongala ; c’est Bongandanga, Lisala et Bumba. Celui qui conduira notre province au développement ne viendra pas de l’étranger, c’est nous-mêmes qui le ferons. Même si on a placé la confiance à ma modeste personne en m’élisant Gouverneur de province, je ne saurai pas bâtir seul la Mongala. J’ai besoin de l’aide de chaque fille et fils de la Mongala pour la bâtir. Avec une seule personne, la nation ne se construirait pas. Même si tu as l’argent et le pouvoir, tu auras toujours besoin de secours d’un autre. Je ne vous ai rien donné, mais vous êtes m’écouter grâce à l’amour fraternel que vous avez à mon égard. Si nous gardons cet amour dans nos trois territoires, ceux qui sont à l’étranger, au pouvoir, à l’Assemblée nationale et provinciale, les commerçants, les étudiants, si nous nous tenons la main, nous allons bâtir notre province. La nation n’avance pas avec les vacarmes, les insultes et les moqueries…Deuxièmement, le Chef de l’Etat nous demande de surveiller les travaux du développement qu’il a lancé à Mongala. Ces travaux s’effectuent également à Bumba pour ce qui concerne les 145 territoires. Le projet du développement de 145 territoires est un projet merveilleux conçu par le Président de la République. Nous devons protéger ce projet, le surveiller et le sécuriser. Mais ledit projet ne se remarque pas encore chez nous. Raison pour laquelle je suis venu pour que nous fassions l’inspection afin de voir si les travaux de 145 territoires ont déjà débuté ou pas. Si lesdits travaux n’ont pas bien débuté, j’enverrai mon rapport au Président de la République pour que la correction soit faite. Vous avez des questions. On a dit que Limbaya a détourné l’argent. Entre les mains de qui se trouve cet argent. Si cet argent se trouve chez moi, je vais démissionner ici et maintenant. Si quelqu’un vient prouver que c’est Limbaya qui le bousille, je vais immédiatement démissionner. Le Président de la République nous avait dit à Mbandaka, lors de la conférence des gouverneurs, de nous approprier le projet du développement de 145 territoires. Veillons sur les personnes à qui on a confié le projet et l’argent dans notre province. Que personne ne vous trompe, cet argent est confié au Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD en sigle. Aucun centime de cet argent n’est versé à la comptabilité de la Mongala. Et le PNUD n’a pas bien fait son travail à Mongala. Il l’a fait en retard…Pour ce faire, il est demandé à vous et moi, à nos députés provinciaux, à l’Assemblée nationale, au Sénat ainsi qu’à ceux qui sont au gouvernement central d’être vigilants et d’interpeller le PNUD en lui posant la question où se trouve l’argent de la Mongala? Comme je suis venu, nous allons commencer ici à Bumba afin de démasquer les personnes à qui on avait remis l’argent et découvrir ce qu’ils ont fait avec cet argent. L’argent destiné à la réhabilitation des voiries urbaines remis à l’Office des Voiries et Drainage. Le gouvernement central avait financé un peu d’argent qui se trouve dans le compte de l’OVD à la Rawbank. Pourquoi cet argent ne fait pas le travail auquel il était destiné ? Personne n’a touché à cet argent. Les travaux n’ont pas débuté parce que l’OVD n’a ni bêche ni machine. Sur ce, on avait demandé à la société Congo Kin qui exploite les bois à Mongala qui devait apporter ses machines pour réhabiliter nos routes et la route qui était retenue à Bumba c’est l’Avenue du Fleuve. Comme l’argent est insignifiant et les engins coûtent cher, Congo Kin ne veut pas souscrire à cette demande. Personne n’a bousillé cet argent, même l’OVD n’y a pas touché. Il faut que toutes les autorités de la Mongala s’impliquent pour que nous recevions des machines. C’est de cette façon que nous devons servir la Mongala. Ne laissez pas toute la charge au Gouverneur…Le troisième point concerne l’Office des Routes. Les travaux de réhabilitation de la Route nationale n°6 ont déjà débuté à Akula. J’avais moi-même parcouru plus de quinze kilomètres déjà réhabilités avant de me rendre à Kinshasa », l’a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Gouverneur de la Mongala a, au terme de son speech, invité l’Administrateur du territoire, les notables, les chefs coutumiers, la Société civile, tous les Bumbalais, les parts politiques, les autorités de l’armée et de la police rdcongolaise et celles de la justice à sécuriser le territoire durant la période cruciale des élections pointant à l’horizon en évitant des injures à travers les radios.

Bienvenu Balomao

















  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire