mardi 11 juillet 2023

Les Bumbalais inquiets face à l’effectivité des travaux de réhabilitation de la RN6

Les Bumbalais inquiets face à l’effectivité des travaux de réhabilitation de la RN6

Les Bumbalais écoutant le discours du VPM Jean Pierre Lihau

Ayant suivi avec intérêt le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique, son Excellence Jean-Pierre Lihau lors de son récent discours prononcé jeudi 6 juillet 2023 aux environs de treize heures locales au rond-point du croisement des avenues Mobutu et Manga devant des milliers de Bumbalais et au cours duquel il a évoqué plusieurs points pertinents parmi lesquels la réhabilitation de la Route Nationale numéro 6, particulièrement dans sa portion allant de Bunduki à Akula, nombre de Bumbalais se disent satisfaits des propos tenus par celui qu’ils appellent affectueusement « Mwana suka ».

Le VPM Jean Pierre Lihau se promenant dans les artères de Bumba

Cependant, les occupants de ce territoire rdcongolais ne cessent d’exprimer leur inquiétude face à l’effectivité de ces travaux de grande envergure dont la concrétisation peine à se réaliser au vu des usagers qui, s’en servant au quotidien, se butent aux nombreux obstacles leur imposés par l’état de délabrement indescriptible dans lequel demeure ledit tronçon.

Paraissant cruciale, cette question se présente toujours comme le credo de différentes équipes gouvernementales qui se succèdent à la tête comme au sein de l’exécutif provincial mongalais. Elles en parlent souvent lorsqu’elles communient avec la population surtout lors des meetings populaires. Mais cette réhabilitation tant attendue par la population ne fait qu’accentuer son invisibilité.

Le VPM Jean Pierre Lihau visitant l'hôpital Notre Dame

Etant un secret de polichinelle pour le gouvernement central, elle a même constitué en fin mars 2022 l’objet de l’arrivée à Bumba du Ministre national en charge des Infrastructures et Travaux Publics qui a également palpé du doigt cette impasse en se rendant à Bunduki. En dépit de la visité de ce "warrior" dépêché par Kinshasa pour s’acquérir des difficultés routières auxquelles font face les Bumbalais en particulier et les Mongalais en général, la situation demeure encore chaotique.

Le VPM Jean Pierre Lihau en visite au stade Père Carlos

Parvenue à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com en juin 2023, une dépêche de la cellule de communication du Ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics avait épinglé le même sujet en rassurant les Bumbalais que les travaux de réhabilitation dudit tronçon seraient déjà amorcés à Akula. Si lesdits travaux avaient effectivement démarré tel qu’on nous le raconte, n’aurions-nous pas vu des images les prouvant ou entendu les témoignages des usagers qui viennent de là ? En effet, ce questionnement taraude du jour au lendemain les Bumbalais qui ne seraient pas du tout convaincus de ce qui leur parvient comme information concernant le déroulement de ces travaux dont il s’agit.

Vue de l'avenue Bumba communément appelée direction Lobo

Toutefois, l’intervention de son Excellence Jean Pierre Lihau vient de rallumer la lueur d’espoir qui s’éteignait déjà dans le chef des Bumbalais dont bon nombre comptent sur sa plaidoirie et surtout sur le poids de son statut du Vice-premier Ministre pour la matérialisation effective de cette promesse dont la répétition ne cesse de les abasourdir.

Profitant de cette opportunité, la population bumbalaise a, d’un côté par le truchement du journaliste Peguy Yenga alias Kokosé, sollicité auprès du Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique l’installation à Bumba d’une radiotélévision qui les  aiderait de voir à chaque instant les réalités du milieu et de l’autre côté, décrié la léthargie qui s’observe dans l’exécution par l’Office des Voiries et Drainage des travaux d’aménagement de l’avenue Bumba communément appelée direction Lobo ainsi que la passivité de l’exécutif provincial qui, depuis son installation, a du mal à honorer sa feuille de route.

Il sied de vous signaler que Bumbanotredame.blogspot.com invite ses lecteurs à poster leurs remarques et suggestions sous forme des commentaires en dessous de chaque article après la lecture de ce dernier.

Bienvenu Balomao




















   

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire