lundi 17 juillet 2023

Bumba : Plusieurs morts et disparus après un naufrage sur le fleuve Congo

Bumba : Plusieurs morts et disparus après un naufrage sur le fleuve Congo

Plusieurs familles résidant dans le territoire de Bumba ont perdu certains de leurs membres suite à un naufrage survenu la semaine dernière sur le fleuve Congo. Alors qu’elle se rendait à Ndobo, localité située en aval de la ville de Bumba et distante de cette dernière d’environ 40 kilomètres, après avoir quitté ladite ville durant les heures de l’après-midi, une embarcation de fortune a chaviré vendredi 14 juillet 2023 aux environs de vingt heures pendant qu’elle tentait d'accoster.

Vue d'une embarcation de fortune à Bumba

A en croire les informations parvenues à Bumbanotredame.blogspot.com, des corps sans vie dont certains seraient même en décomposition continuent d’être repêchés le long du fleuve Congo en aval de cette localité. Cependant, le nombre des passagers ayant été à bord de cette embarcation chavirée n’est pas encore révélé aux maisons de presse de la place.

Quant aux causes de ce naufrage ayant englouti hommes, femmes et enfants, elles seraient la surcharge et l’état déficient des pirogues dont se composait cette embarcation. Les fouilles s’effectuant encore, les familles endeuillées osent croire que les corps des passagers disparus finiraient par être retrouvés.

Par ailleurs, il sied de signaler qu’un naufrage tragique de ce genre s’était également produit en octobre 2021 à Engengele, localité située en amont de Bumba et distante d’elle de dix-huit kilomètres où plusieurs passagers avaient trouvé la mort pendant qu’ils s’apprêtaient à la destination en provenance d’un marché hebdomadaire des environs.

Toutefois, la négligence des services de l’Etat chargés du contrôle de la limite des tonnages des marchandises à embarquer reste aussi à la base de ces naufrages à répétition. Ils préfèrent s’en foutre et briller dans l’indifférence en dépit des remarques leur formulées et des mises en garde leur adressées.

Bienvenu Balomao



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire