vendredi 14 juillet 2023

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau prône l’unité aux Bumbalais et signale le mobile de son adhésion à l’UDPS

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau prône l’unité aux Bumbalais et signale le mobile de son adhésion à l’UDPS

Le VPM Jean Pierre Lihau s'adressant aux Bumbalais au croisement des avenues Mobutu et Manga

S’adressant jeudi 06 juin 2023 à une foule de Bumbalais à la place forte de la ville de Bumba, le rond-point du croisement des avenues Mobutu et Manga, après son atterrissage à l’aérodrome de Bumba en provenance de Kinshasa à bord du vol Gom’Air et  après avoir longé à pied au milieu d’une marée humaine les avenues Mbandaka et Manga, le Vice-premier Ministre en charge de Fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau a rassuré les filles et fils de son terroir que les élections pointant à l’horizon auront bel et bien lieu au mois de décembre 2023 conformément au calendrier élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante tout en balayant d'un revers de la main l’idée d’un quelconque glissement.

Cependant, cet élu de Bumba a fait savoir à la population bumbalaise que la période électorale ne constitue pas un moment d’accrochages et de querelles. « Les élections ne divisent pas la famille. La famille reste la famille. Nous sommes ici ; chacun vient de son village, de son secteur ; chacun a son parcours. Mais nous sommes tous les natifs de Bumba, nous sommes tous les natifs de la Mongala. C’est la famille. Nous pouvons avoir des idées divergentes, mais cela ne peut en aucun cas couper nos liens fraternels. Comme venait de le dire l’Administrateur du territoire, l’unité nous est très importante. C’est le moment où vous, peuple, vous allez examiner les idées, les projets, la vision de celui qui vient prétendre être votre candidat. Qu’il vous apporte ses idées. Il n’est pas question d’acheter les voix. Qu’on ne vous achète pas à 2.000 francs, votre vie ne coûte pas 2.000 francs. On vous donne 2.000 francs, vous votez et demain vous vous plaignez que Bumba ne se développe pas. Votez en âme et conscience. Votez pour quelqu’un en qui vous sentez la sagesse, l’amour de Bumba, les bonnes idées qui peuvent émerger notre terroir. Pour ce faire, je vous exhorte à la vigilance », s’est-il exprimé sous les acclamations de la foule.

Hormis l’unité prônée aux Bumbalais, son Excellence Jean Pierre Lihau leur a également parlé de son adhésion au parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social. « Pour aller aux élections, il faudrait appartenir à un regroupement ou un parti politique. Sur ce, j’avais deux options : la première était de fonder un parti politique qui incarnerait mes idées et ma vision, celles de travailler pour l’intérêt du peuple, l’égalité, la justice sociale, pour reformer et transformer le pays et la seconde était celle de regagner l’endroit d’où j’étais venu, le parti qui m’avait donné naissance. Pour ce faire, j’ai beaucoup réfléchi. Je me suis posé la question si tout le monde devrait fonder un parti politique, nous aurions dans notre pays un million de partis politiques. Nous avons déjà mille partis. Dans d’autres pays, vous ne trouverez que quatre ou cinq partis politiques, peut-être dix. Mais chez nous, nous avons déjà atteint neuf cent septante partis. Avec neuf cent septante, il y a également neuf cent septante visions pour un seul pays ! Après réflexion, j’avais décidé de rentrer dans l’UDPS qui est le parti du président présidentiel. Pourquoi ? Parce que l’UDPS incarne la vision dont je viens de vous parler : réformer pour la justice sociale, l’égalité, se battre pour que les richesses du pays soient équitablement reparties. Une autre raison est que l’UDPS que vous entendez n’a pas été fondée par une seule personne. On y trouve des pères fondateurs. Parmi ces pères fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, l’un d’eux portait le nom de Professeur Antoine Marcel Lihau Ebwa Libana La Molengo, un natif de Bumba. C’est pour dire que l’UDPS est un parti de Bumba, parti naturel de Bumba parce que l’un des natifs de Bumba l’avait fondé. Si nous, les descendants, nous sommes dans l’UDPS c’est comme si nous étions en train de défendre l’œuvre de Bumba », l’a-t-il fait entendre en invitant les Bumbalaises et Bumbalais à s’enregistrer massivement à l’UDPS.

Par ailleurs, il convient de vous rappeler que Bumbanotredame.blogspot.com attend vos remarques et suggestions que vous pouvez toujours poster sous forme des commentaires en dessous de chaque article qu’il met à votre disposition.

Bienvenu Balomao

















       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire