jeudi 6 juillet 2023

Meeting populaire tenu à Bumba par le VPM Jean pierre Lihau

Meeting populaire tenu à Bumba par le VPM Jean pierre Lihau

Le Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Son Excellence Jean Pierre Lihau a tenu un grand meeting populaire devant une foule nombreuse au Rond-point de Bumba, c’est-à-dire au croisement des avenues Mobutu et la Route Manga, ce jeudi 6 juillet 2023.

Le VPM Jean Pierre Lihau arrive à Bumba, il marche de l'aéroport au Rond-point de Bumba

En effet, peu après son atterrissage à Bumba sa ville d’origine vers 12h 10’ à bord de la compagnie d’aviation Gomair/GBS, en provenance de Kinshasa la capitale, l’élu de Bumba a aussitôt marché, comme il en a l’habitude, lui et sa délégation, en compagnie des autorités et autres personnalités venues à son accueil à l’aéroport de Bumba, de l’aéroport jusqu’au rond-point de Bumba en passant par l’avenue Mbandaka et la Route Manga, au bord desquelles de milliers de gens le saluaient tout en poussant des cris de joie et des hourras, pendant que d’autres scandaient des chants de bienvenue, et d’autres encore se bousculaient pour se frayer un passage au milieu de la foule afin de rester dans le cortège ou pour se précipiter pour arriver le premier au rond-point.

Le VPM JP Lihau harangue la foule bumbatracienne

Après le mot de bienvenue prononcé par l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku, le VPM Jean Pierre Lihau a pris son micro pour haranguer la foule, laquelle se réjouissait et entrecoupait de temps en temps son discours pour entonner des chants de gloire de leur leader tant aimé Jean Pierre Lihau.

La quintessence de son message s’est résumée en six points suivants : 1°) l’aspect sécuritaire : le VPM Jean Pierre Lihau s’est ému de voir que ses frères de Bumba soient tués par des criminels venus d’ailleurs, puisque la coutume de peuples Budza n’est pas de s’éliminer par des coups de machettes tel que cela s’est naguère passé dans sa ville. Ainsi a-t-il convié toute la population de faire confiance à la police et de dénoncer quiconque s’hasarderait de se livrer une fois de plus à ces actes ignobles de tueries sauvages, sous peines de poursuites judiciaires, car, disait-il, la place pour tous ces malfrats est la prison à vie, et toutes les dispositions sont prises pour mettre ces derniers hors d’état de nuire.

2°) les enjeux électoraux : le VPM a demandé et obtenu le soutien de la population pour qu’il se présente de nouveau comme candidat à la députation nationale lors des élections prévues au mois de décembre prochain. Son souci est de se faire élire avec des suffrages allant à plus de 100.000 voix, pour que une fois élu à cette condition, il accède, grâce à l’intervention du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un poste significatif pour l’intérêt de la population de Bumba.

3°) le point de vue infrastructurel : la réfection de la route nationale numéro 6 qui traverse la province de la Mongala poursuit son bonhomme de chemin. À l’heure actuelle, la construction des ponts vient de s’achever, il reste à présent l’entretien de ladite route, c’est à dire l’aplanissement et la réfection des routes ; d’ailleurs, les engins pour l’entretien desdites routes sont déjà en place, certains commenceront à partir d’Akula, et les autres à partir de Bunduki, jusqu’à ce qu’ils se croisent.

Le projet d’électrification de la ville de Bumba va également se poursuivre pour que la population accède à l’électricité.

4°) Le Programme de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T qui est une initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo initié par le Président de la République doit également se poursuivre dans la province de la Mongala. Ce programme vise à améliorer le cadre de vie des populations rurales et permet aux milieux ruraux de prendre enfin l’élan du développement à la base ; aussi le Président de la République tient-il à l’avancement de ces travaux pour le permettre de venir aussi à Bumba, car disait le VPM, le Président de la République démocratique du Congo FATSHI veut aussi venir à Bumba malgré que sa visite dans l’arrière-pays concerne surtout les chefs-lieux de province.  

Avec joie aux lèvres, la population suit attentivement le discours de l'élu de Bumba

4°) De divers dons pour la population de Bumba : le VPM a annoncé les divers dons qu’il vient d’effectuer pour la ville de Bumba qu’il aime tant : l’achat d’une d’ambulance de dernier cri qu’il vient d’effectuer en France, laquelle ambulance est déjà ici à Bumba, qu’il présenterait le lendemain à l’Hôpital général de référence de Bumba, ainsi que 10 fûts de carburant. Il a en outre annoncé l’achat d’autres ambulances dont l’un pour l’Hôpital Notre Dame de Bumba, et une autre pour tous les autres centres de santé de la ville.

 5°) Le VPM a aussi annoncé l’achat de la pelouse synthétique qu’il vient de faire en Turquie et de 1500 sièges pour le stade Père Carlos de Bumba. Il compte aussi construire des salles sportives pour divers autres disciplines sportives, telles que le judo, le basket, etc.

6°) enfin, celui qu’on appelle « le Cerveau d’Etat » a affirmé de construire plus de 10.000 bancs qu’il va octroyer gratuitement à toutes les écoles de Bumba afin qu’il n’y ait plus aucun élève qui puisse s’asseoir à même le sol dans le territoire de Bumba.    

Le VPM a terminé sa harangue avec l’école qu’il est en train de construire sur l’avenue Mobutu et a promis de la moderniser au standard européen…

                                                                 Antonio Lisuma  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire