vendredi 23 février 2024

Bumba : « Bene age quod agis », recommande l’Abbé Adélard Egbegbe aux enseignants des ECCATH

Bumba : « Bene age quod agis », recommande l’Abbé Adélard Egbegbe aux enseignants des ECCATH

Coordinateur des Ecoles Conventionnées Catholiques de Bumba, l’Abbé Adélard Egbegbe n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il constate un moindre péril guettant le bon fonctionnement de ces écoles sous sa gestion ainsi que les valeurs catholiques qui doivent y être conservées et défendues scrupuleusement par les professionnels de la craie qui y sont affectés.

Abbé Coordinateur Adélard Egbegbe

En réunion lundi 19 février 2024 dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame avec un échantillon représentatif des professionnels de la craie des écoles conventionnées catholiques de Bumba, notamment ceux des écoles de la paroisse Notre Dame parmi lesquelles figurent le complexe scolaire Notre Dame, les écoles primaires Ngito et Mongbama, l’Abbé Adélard Egbegbe les a ramenés à la raison en leur prodiguant des conseils aussi sages dans lesquels il leur a fait également signifier d’un côté le rôle d’une école, celui d’humaniser la personne et de l’autre, le rôle d’un éducateur qui consiste à la diviniser.

Les enseignants des écoles susmentionnées

Après avoir présenté à ces enseignants des écoles conventionnées catholiques de Bumba un bref aperçu historique des conventions signées entre l’Etat et les confessions religieuses au sujet de la gestion des écoles dites conventionnées, l’Abbé Coordinateur leur fit savoir que sa mission consiste à catholiciser les écoles. Pour ce faire, il les invite à s’inscrire à la ligne des conventions signées par l’église catholique et à éviter l’intoxication à la désobéissance ecclésiale.

Outre cela, l’Abbé Adélard Egbegbe les exhorte à conserver l’esprit catholique au sein des écoles conventionnées catholiques et à obéir aux instructions tout en faisant de l’expression latine « Bene age quod agis » signifiant « Fais bien ce que tu fais », leur crédo. Au terme de son exhortation, il a signalé aux enseignants que son bureau reste grandement ouvert à tout le monde qui aimerait échanger avec lui. Ainsi, il les appelle à s’affranchir de l’anthropologie et de la sociologie de Bumba qui, caractérisées par la calomnie et les ragots, consistent à méconnaître la valeur des gens.

Le professeur Rodrigue Modandi du Collège Notre Dame

Ayant pris la parole au nom des enseignants, le professeur Rodrigue Modandi du Collège Notre Dame a félicité l’Abbé Coordinateur pour son travail dans la droiture et la probité en lui promettant un travail le plus compétitif et le plus catholique au sein du Collège Notre Dame en particulier et des écoles conventionnées catholiques de Bumba en général. .

Bienvenu Balomao













          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire