jeudi 25 avril 2024

Gouvernorales et sénatoriales à Mongala : les plans d’action des postulants étalés aux grands électeurs

Gouvernorales et sénatoriales à Mongala : les plans d’action des postulants étalés aux grands électeurs

Les élections gouvernorales et sénatoriales étant à quelques jours de se tenir conformément au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante, elles ont constitué l’objet de la plénière du jeudi 25 avril 2024 à l’Assemblée provinciale de la Mongala où les candidats sénateurs ont défilé l’un après l’autre devant les grands électeurs, les députés provinciaux récemment élus, à qui ils ont présenté leurs plans d'action.

Les membres du bureau de l'Assemblée provinciale de la Mongala

A en croire les informations parvenues à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com, seuls dix candidats sénateurs sur trente-huit retenus par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la course aux sénatoriales ont pu étaler aux élus provinciaux ce qu’ils feront pour la Mongala, une fois élus sénateurs. N’étant encore qu’à son premier jour, cet exercice démocratique se poursuivra vendredi 26 avril 2024 avec les plans d'action des candidats restants.

Pour le compte du territoire de Bumba, se sont présentés à l’hémicycle provincial comme candidats sénateurs Gabriel Boloko, Jackson Bamolona et César Limbaya. N’étant pas encore arrivé à Lisala où se déroulent lesdites élections, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa qui est également aligné à cette course électorale, a été représenté par les siens qui se sont exprimés à sa place.

Concernant les candidats gouverneurs dont le nombre s’élève à cinq, ils procéderont à cet exercice de présentation des plans d’action devant les élus provinciaux samedi 27 avril 2024. Rappelons que ces élections compilées auront lieu lundi 29 avril 2024 à l’Assemblée provinciale sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Par ailleurs, il sied de signaler que ces trente-huit candidats sénateurs en lice se disputent quatre sièges dont dispose la province de la Mongala au sein de la Chambre haute du parlement rdcongolais.

Bienvenu Balomao



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire