mardi 2 avril 2024

Mongala : Ça brouille entre le gouverneur et son vice

Mongala : Ça brouille entre le gouverneur et son vice

Hormis les défis infrastructurels auxquels elle fait face, la province de la Mongala ne cesse d’enregistrer les différends au sommet de l’exécutif provincial. Ce qui justifierait également la difficulté du décollage qu’elle connaît depuis qu’elle est autonome. En effet, les gouvernements provinciaux qui s’y succèdent ne parviennent toujours pas à relever ces défis la clouant faute du patriotisme.

César Limbaya Mbangisa, Gouverneur de la Mongala

Alors que leur mandat se trouve à quelques jours de son terme, le gouverneur César Limbaya et le vice-gouverneur Blaise Mongo auraient pu être dans le même diapason afin de marquer positivement leur dernière tache indélébile mémorable pour les Mongalaises et Mongalais. Cependant, leurs relations n’étant pas au beau fixe, les violons restent également loin de s’accorder entre eux. S’entraccusant, ils cherchent chacun, avant le terme de leur mandat, à effacer derrière eux tout ce qui serait comme trace de mégestion.

Répondant aux questions de trois journalistes de la ville de Lisala au cours d’une interview leur accordée dans le cadre de droit de réponse au point de presse tenu par son titulaire, le vice-gouverneur Blaise Mongo a hautement accusé le gouverneur César Limbaya de se servir des recettes de la Mongala pour des fins personnelles et des futilités en lieu et place de les mettre au service de cette province dont les routes restent impraticables suite à leur délabrement outrancier.

Blaise Mongo, Vice-gouverneur de la Mongala

Dans cette interview répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, le vice-gouverneur savonne son titulaire en révélant même les sommes que perçoit mensuellement ce dernier auprès de certaines sociétés et entreprises opérant dans la province de la Mongala. « Le découpage territorial national avait été effectué pour développer les provinces issues du démembrement, améliorer le social du peuple et rapprocher les gouvernants de leur population. Mais ce n’était pas pour permettre au gouverneur de s’acheter des parcelles, se construire des maisons partout et se créer des fondations avec l’argent des contribuables », s’est-il exprimé.

Au terme son allocution, le vice-gouverneur Blaise Mongo a invité les Mongalais à la paix en leur présentant ses excuses. « J’invite les Mongalaises et Mongalais à la paix. Je m’excuse pour le forfait que nous avons commis. Nous n’avons rien fait le long de notre mandat. Au cours de ce mandat, nous n’avons brillé que dans le détournement, dans la création des fondations avec l’argent gagné par votre sueur, que vous payez pour l’impôt et ce que payent les sociétés opérant dans la Mongala pour développer la province… J’invite également les nouveaux élus provinciaux à sauver la Mongala. Qu’ils n’élisent pas un gouverneur qui sera comme César Limbaya qui n’est jamais resté dans son bureau et qui n’a tenu aucun conseil des ministres durant tout notre mandat », s’est-il résumé.

Bienvenu Balomao  

   





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire