mercredi 10 avril 2024

L’opinion bumbalaise sur le premier mot de la Première ministre

 L’opinion bumbalaise sur le premier mot de la Première ministre

Nommée Première ministre par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 01 avril 2024, Madame Judith Tuluka Suminwa a, les heures ayant suivi sa nomination, prononcé son premier mot en fixant le peuple rdcongolais sur les axes prioritaires de son premier combat. Tout en reconnaissant que les défis à relever sont énormes, la première femme Première ministre en République Démocratique du Congo a laissé entendre que son gouvernement sera celui de « compétence professionnelle ».

La Première Ministre Judith Tuluka Suminwa

« Mon gouvernement sera appelé gouvernement de compétence professionnelle. Mes premiers combats : le taux de change, la paix durable à l’Est du pays et le social », l’a-t-elle promis au peuple rdcongolais qui reste encore ignorant de la date où sera dévoilé la nouvelle équipe gouvernementale qu’elle va diriger et sur laquelle repose pour l’instant l’espoir de ce peuple dont le social ne fait que se détériorer suite à la perte du pouvoir suite à la perte du pouvoir d’achat que connaît du jour au lendemain sa monnaie, le franc congolais.

Fouinant un peu dans le passé, nombre de Bumbalais suivant avec une attention particulière la situation que traverse le pays pour le moment, craignent que les propos tenus par la nouvelle Première ministre ne demeurent qu’une lettre morte comme fut quasiment le cas avec le gouvernement précédent qui ne fit que vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, à l’exception de quelques ministères, notamment celui de la Fonction publique où un travail de titan s’est observé grâce au professionnalisme et savoir-faire de son Ministre « extraordinaire».

Alors qu’il s’attendait à un travail remarquable de la part du « gouvernement des warriors », le pauvre peuple rdcongolais n’a récolté de ce dernier que l’insatisfaction, car n’ayant quasiment pas été à la hauteur de sa tâche, n’a pu résoudre les défis socio-économiques et sécuritaires auxquels est confrontée la République. Pour ce faire, la population bumbalaise invite la Première ministre à matérialiser son combat afin de se distinguer de l’équipe précédente.

Bienvenu Balomao



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire