mardi 2 avril 2024

Samedi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Samedi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

Spectacle de bougies allumées à la messe de Samedi Saint

La messe de samedi Saint a connu un temps fort sur la particularité de la paroisse Notre Dame sous la houlette de son Curé le Révérend Père Carlos. Peu après le début de la messe vers 18 heures et quart, le groupe des « Bilenge ya Mwinda » (les jeunes de Lumière) ont organisé la cérémonie de « lumière » marquant la résurrection de Jésus Christ ; ils ont retracé le récit biblique de la création, du péché originel, du déluge, etc., où l’homme n’avait d’autre destin que la mort ; au cours de la cérémonie, toute l’église était plongée dans l’obscurité pour marquer le péché qui gangrène la vie des hommes sans espoir de vie éternelle.

Avec l’avènement du Christ qui s’incarne, une lueur d’espoir jaillit… les jeunes entonnent le chant sur la lumière, et le Père Curé allume le cierge pascal, l’unique lumière dans l’église pour symboliser l’arrivée sur terre du Christ ressuscité, Lumière du monde. Les proches du Père, c’est-à-dire les « Bakambi » allument leurs bougies, les fidèles viennent à leur tour allumer leurs bougies auprès du Curé et des Bakambi, et petit à petit toute l’église se voit illuminée par une multitude ou une immensité de bougies des fidèles sous les chants émouvants de résurrection. Un beau spectacle pascal !

Le RP Carlos a baptisé et donné la confirmation aux 25 catéchumènes ce Samedi Saint

Au cours de la longue messe du samedi saint, le Père Curé a baptisé et donné le sacrement de confirmation aux 25 Catéchumènes qui ont suivi durant les quarante jours de carêmes des enseignements ayant trait au catéchisme, c’est-à-dire aux instructions sur les doctrines de la foi chrétienne, particulièrement destinée aux nouveaux convertis.

L’ambiance pascale a atteint son paroxysme quand le Père Curé a entonné le chant d’alléluia en battant la mesure pour diriger le chant à toute l’église : le Christ est ressuscité, nous aussi nous ressuscitons avec lui…

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire