lundi 26 septembre 2016

Conférence-débat Thème : « La passivité coupable de la jeunesse bumbatracienne face à la mutation du monde »



                                 Conférence-débat
Thème : « La passivité coupable de la jeunesse bumbatracienne face à la mutation du monde »

Les conférenciers

            Étudiants, journalistes, enseignants, jeunes bumbatraciens de domaines confondus et plusieurs autres, tous ces intellectuels ont massivement pris part à une conférence-débat organisée et animée le samedi 24/09/2016 dans la grande salle du couvent des Sœurs de la Doctrine Chrétienne par quatre anciens collégiens : Louison Rommel Mambo, Ogrec Mbuwa, Patrick Motumba et Faustin Biye.

Lors de la conférence

             Nous signalons que le thème choisi s’est articulé sur quatre sous-thèmes ci-après :

1.      La génération consciente, espoir d’une nation,
2.      La jeunesse à l’épreuve de la mutation et aux défis actuels de la R.D.Congo,
3.      L’apport de la jeunesse dans le développement économique,
4.      L’érection de Bumba en ville : enjeux et perspectives

Les participants de la conférence
                 Soucieux de la ville de Bumba en particulier et de la République Démocratique du Congo en général, ces ressortissants du Collège Notre Dame se sont assigné comme objectif, la mise en place d’une structure associative ayant principalement pour mission la défense et la promotion des droits de la jeunesse bumbatracienne, une structure qui constituera un forum où seront débattues toutes les questions ayant trait à la jeunesse. Dans leur exposé, ils ont invité les jeunes à se tenir debout, à prendre conscience de leur existence afin qu’ils puissent déboucher de ce gouffre de passivité qui les laisse toujours inaperçus. Outre cette exhortation, ces quatre membres de LAC(Ligue des Anciens Collégiens) ont également appelé les participants à fournir de considérables efforts, efforts susceptibles de rendre participative et émergente la jeunesse bumbatracienne dans toutes les activités liées au développement de la nation.

                                                                                   Bienvenu Balomao






1 commentaire:

  1. Mes chers frères de Bumba,

    Je vous écris ces petits mots avec pincement au cœur...Toujours soucieux de notre avenir sombre, les jeunes de Bumba tels que démontré (je l'espère bien) par les orateurs tout au long de leur conférence-débat démontre une passivité face aux enjeux de l'heure de la mondialisation. Il est certes, prouvé jadis, que l'avenir d'un milieu dépend de sa jeunesse,,d'où sa place primordiale dans la société.

    Quelles sont les stratégies adoptées concrètement et à impact visible pour cette jeunesse de Bumba les orateurs du jour ont-ils apportées ?

    La sensibilisation doit primordialement commencer dès les écoles où les vertus nobles sont enseignés ?

    Je ne doute nullement de vous, éminents orateurs tous confondus, mais je vous exhorte plutôt à vous surpasser pour que vous soyez les modèles de cette jeunesse de BUMBA par des actes.

    Je vous félicite à travers vos initiatives! soyez braves.

    En outre, l'épanouissement de ce milieu dont la jeunesse détient son monopole dans les jours à venir proches nécessite l'élargissement de vos idées. Ne soyez pas calfeutrés autour des amis collégiens, mais plutôt s'ouvrir au monde de (la compétence, professionnalisme, savoir-faire) idéaux qui certes peuvent contribuer à notre floraison. Et cela veut dire que les jeunes collégiens doivent collaborer aussi aux autres jeunes d'ailleurs pour les échanges des expériences et idées.

    Soyez bénis mes très chers frères.

    Me Ibrahim Mak.

    RépondreSupprimer