mercredi 22 mars 2017


Les élèves finalistes de Notre Dame

ont passé un test de dissertation organisé par la SADC

 

Les élèves de 6e année du  Collège Notre Dame de Bumba, de deux sections, littéraires Latin Philo et scientifique Math Physique, ont passé un test de dissertation ce lundi 20 mars 2017 à partir de 8 heures et demie dans une des salles même du Collège.

Les 30 collégiens finalistes dont trois filles ont eu à répondre pendant 6 heures à une série de six questions ayant trait au thème sur l’exploitation des énergies durables au bénéfice du développement économique régional.


Devant les hommes de SADC
Avec deux autres écoles de la ville de Lisala, l’école privée Theresita  et le Petit séminaire de Bolongo, le Collège Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos Rommel est l’unique école secondaire choisie à Bumba (sans doute à cause de ses prouesses aux examens d’Etat) par les autorités provinciales de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel afin de passer le test de dissertation de la SADC, la Communauté économique des Etats de l’Afrique australe, dont fait partie la RD Congo.

Après la correction des dissertations passées par les finalistes des trois écoles précitées, les trois meilleurs élèves de la province de la Mongala qui en seront issus iront se mesurer avec leurs collègues d’autres provinces au niveau national à Kinshasa où un autre test de dissertation sera organisé toujours par la SADC.

Nos élèves au travail.
Rappelons que ce genre de test avait déjà été organisé antérieurement, vers les années 2010 par  la SADC avec la collaboration de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, auquel avaient participé les élèves finalistes du Collège Notre Dame, sans que les résultats de ce concours ne leur parviennent. En sera-t-il de même cette fois ?  Attendons voir ...

                                                                            Antonio Lisuma

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire