mardi 19 mars 2019

Bumba : vers une ligue de jeunes qui sera dénommée « Dynamique d’une génération consciente ».


Bumba : vers une ligue de jeunes qui sera dénommée « Dynamique d’une génération consciente ».

     Stimulés par l’idée de Monsieur Louison Mambo, un groupe de jeunes intellectuels du territoire de Bumba, réunis autour de Jérémie Bongisa, Eric Bosenge, Steve Limau, Désiré Odikila, Crispin Botulu et alii, sont sur le point de mettre en place une ligue regroupant les jeunes bumbatraciens en particulier et de toute la Mongala en général et qui s’appuiera sur les objectifs spécifiques ci-après :

-          Sensibiliser la population sur l’auto prise en charge,

-          Développer ensemble les actions socioculturelles,

-          Etre un centre d’encadrement et d’accompagnement de divers projets,

-          Participer à la bonne gouvernance et à l’accompagnement socioculturel de la population par des activités de sensibilisation saine (marche, conférence, ateliers de réflexion, médias, sport, mode, technologie…),

-          Assister tant soit peu matériellement, financièrement, judiciairement et moralement toutes les personnes vulnérables,

Sensibiliser la population sur les maladies sexuellement transmissibles (VIH/SIDA, IST…),

-          Faire le plaidoyer auprès des instances du pays, du territorial à l’international pour le bien-être social,

-          Regrouper et/ou collaborer avec les associations, les organismes, les groupes, les fédérations ou toute personne qui a pris conscience de se prendre en charge.

     Ladite ligue pourra dans l’avenir se procurer un standing décent au niveau national comme les autres au cas où elle connaîtrait une évolution positive au détriment de tout ce qui pourrait la conduire au fiasco. Préoccupés par cette initiative, ils continuent d’intensifier des rencontres au cours desquelles ils discutent sur la mise en place d’un comité directeur provisoire et sur les modalités de l’élaboration de différents articles du statut qui va régir la dynamique qui veut voir le jour.
La première réunion de la Ligue

     Cependant, un doute certain plane encore dans quelques esprits dans lesquels souffle un léger vent du pessimisme quant au succès de ce regroupement étant donné que cette initiative ne se présente pas comme la première. Avant cette dernière, il y a eu d’autres, comme Forum des jeunes et consorts, qui ont bien connu un décollage enthousiaste, mais éphémère. En effet, cette pression du départ se solde toujours sur un échec total justifié par diverses raisons entre autres manque de moyens financiers, indisponibilité des membres effectifs, etc. C’est ainsi qu’une inquiétude suscitant également la peur au ventre s’élève auprès des observateurs avisés qui craignent la récidivité enregistrée pour les tentatives précédentes qui ont vu, l’une après l’autre, leur insuccès accourir, leur pseudo existence se volatiliser dans la nature et les efforts consentis tourner en une tempête dans un verre d’eau.

     Néanmoins, l’hypothèse d’une probable réussite de cette ligue ne semble pas encore être éloignée. La balle au camp des initiateurs joue jusqu’ici un rôle prépondérant sur le sort de la dynamique qui est sur le point de voir le jour et leur assiduité paraît indispensable pour un succès éclatant qui pourra bel et bien servir de plume de correction aux premières manœuvres n’ayant laissé aucune trace visible. S’avère également très utile leur sens élevé d’optimisme et surtout du dévouement.

     Bienvenu Balomao   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire