dimanche 29 mars 2020

Le vélo comme moyen de transport le plus utilisé à Bumba


Le vélo comme moyen de transport le plus en usage à Bumba

Le "Toleka", moyen principal actuel de transport des marchandises et des personnes à Bumba 

Le transport des produits tant agricoles que manufacturiers s’effectue couramment depuis des années par des vélos (aussi appelés "Toleka") dans la province de la Mongala en général, et le territoire de Bumba en particulier. Il suffit d’observer durant une demie journée les entrées et les sorties, et même les artères principales de la cité de Bumba pour se rendre compte de l’effectivité de cette déclaration. Cette déplorable et inquiétante situation est due principalement par le mauvais état des routes qui desservent les différents coins du territoire et même de la province.
La route nationale n°6, entre Bumba - Lisala en très piteux état !

Des véhicules s'embourbent dans les mauvaises routes
En effet, les routes qui sont en très mauvais état ne favorisent pas la circulation régulière des véhicules et découragent même les hommes d’affaires d’investir dans ce domaine de transport, avec comme conséquences : 1°/ la baisse de production agricole puisque le cultivateur ne pourra pas évacuer de manière profitable ses marchandises de la campagne en ville, et se décourage de cultiver de nouveau, 2°/ les acheteurs non plus ne pourront pas risquer trop acheter lorsqu’il n’y a pas de moyens de transport adéquats, 3°/ le marché local baissera son intensité en défaveur des pauvres cultivateurs, 4°/ le risque que les produits agricoles pourrissent dans les campagnes…
Le transport des sacs de maniocs par vélos! 

Donc, le manque de production agricole actuelle est en grande partie causé par l’état mauvais des routes surtout celles de desserte agricole qui pullulent dans toute la province de la Mongala.


Sans le vélo Bumba Bumba allait mourir de faim
La province allait même sombrer dans le marasme économique ou commercial s’il n’y avait pas de transporteurs cyclistes (et de plus en plus des motocyclistes) qui luttent nuit et jour pour transporter ou évacuer des marchandises de tout genre, tant à l’intérieur du territoire de Bumba (vers les marchés d’Agene, Ndobo, Bokata…) qu’à la province de la Mongala (vers Lisala, Boyange, Busumanzi…), ou de la Mongala vers les autres provinces environnantes telles que le Nord Ubangui, vers Yakoma (le marché-port de Limbongo), et le Bas-Uele, vers Bondo (la carrière de Bayé).
Des casiers de bières se transportent à vélo de Bumba jusqu'à Yakoma au Nord Ubangui 
Pourtant, vers les années 1970, c’étaient une pléthore des véhicules qui assuraient ce genre de transport, car les routes étaient bonnes. Ces nombreux véhicules inondaient les marchés en denrées alimentaires, et réduisaient suffisamment la faim au territoire ; chose qui ne se fait plus aujourd’hui à cause de l’impraticabilité des routes. Cela constitue donc un handicap économique considérable tant pour le territoire que pour la province, et la nation tout entière.
Les motocyclistes emboîtent les pas aux "Tolekistes"

Il se prépare à aller jusqu'à carrière de Bayé /Bondo, à plus de 500 km!
En conséquence, pour relancer l’économie de notre territoire de Bumba, et même celle de la province de la Mongala, il suffit d’améliorer en priorité les routes, surtout celles de desserte agricole, et faire fonctionner tous les moyens de communication routière, fluviale, ferroviaire, etc., 

Le gouverneur de la Mongala devrait déjà commencer à réparer des routes, pourquoi traîne-t-il ?

afin de permettre l’évacuation et la circulation de la production agricole, ce qui entraînera logiquement la montée des activités commerciales, et du coup, celle de la circulation de l’espèce sonnante et trébuchante; ce qui améliorera les conditions sociales des populations...
                                                                         Antonio Lisuma

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