jeudi 15 avril 2021

Promesse des Yaya de la 43e promotion des « Bilenge ya Mwinda » à la paroisse Notre Dame de Bumba

             Seize Yaya de la 43e promotion des « Bilenge ya Mwinda » ont fait la

promesse à la paroisse Notre Dame de Bumba

         Seize jeunes de groupe « Bilenge ya Mwinda » (Jeunes de Lumière, en langue Lingala) de la paroisse Notre Dame de Bumba ont fait leur promesse des Yaya (c'est-à-dire des aînés) de la 43e promotion ce dimanche 11 avril 2021 au cours d’une messe dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.

Les 16 jeunes prennent une photo avec le Père Curé Carlos Rommel après la messe

                                                                    


          Ces 16 Yaya dont 10 filles et 6 garçons avaient, avec beaucoup d’autres, intégré le groupe de Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame depuis la cérémonie de « kerygme » en septembre 2018, et ont suivi toute une série de formation au sein du groupe cher à feu Monseigneur Matondo Kwa Nzambi (le fondateur de groupe en 1974), avant de faire leur promesse de Yaya.

...Bandeko somo nyoso nde tobwaka yango, bobele Elimo Santu nde akamba biso
                                                                                        

          Ils ont d’abord suivi pendant un an les premiers enseignements de débutants dont les 16 mystiques des Jeunes de Lumière, avant de faire leur cérémonie de « saut » en octobre 2019 et de passer ensuite à l’étape suivante, au cours de laquelle ils apprirent l’Evangile selon Saint Jean, et bien d’autres enseignements sur la spiritualité chrétienne. C’est au bout de cette dernière étape qu’ils étaient choisis parmi d'autres jeunes par leurs Initiateurs, les Abugaza et les Bagaza, pour faire leur première promesse au sein du groupe Bilenge ya Mwinda comme Yaya de la 43e promotion à la paroisse Notre Dame de Bumba.

             

          Etre « Yaya » dans ce groupe des jeunes chrétiens a en outre un sens traditionnel.  Cela signifie que le jeune, qui a suivi les enseignements cités ci-haut ayant trait avec le changement de comportement vers celui d’un jeune chrétien lucide et responsable, devient de plus en plus « adulte » parmi les initiés, donc « aîné » ou « Yaya » en lingala.

Il enlève le ruban bleu qu'il laisse pour les cadets

Tika moyibi okati ya cité, yo nde Yaya eh...
Tika bondumba o kati ya cité, yo nde Yaya eh

 

          Dans une famille africaine traditionnelle, l’aîné est celui qui s’occupe de ses cadets à l’absence des parents ; et aussi, dans un village les aînés s’occupent des vulnérables lorsque les parents et les adultes sont partis dans une campagne ou dans une activité quelconque… De même au sein du groupe initiatique des Bilenge ya Mwinda, le "Yaya", qui a déjà muri dans la formation initiatique chrétienne, assume parfois certaines responsabilités pastorales et d’encadrement des cadets en formation à l’absence des initiateurs, les Abugaza et les Bagaza.


Abugaza temoin lui tient la croix

          Débutée à neuf heures précises, la messe d’action de grâce dite par le Révérend Père Carlos Rommel Curé et responsable de la formation des jeunes dans sa paroisse, s’est poursuivie jusqu’ à 12 heures. C’est après l’homélie du Curé qu’eurent lieu les cérémonies de la promesse des Yaya.


                                                        

         La première cérémonie consistait pour les nouveaux Yaya d’entonner en chœur un chant initiatique consistant à vaincre toute forme de peur, et de ne se laisser guider que par le Saint Esprit : « Bandeko somo nyoso nde to bwaka yango, bobele Elimo Santu nde akamba biso »., entonnaient-ils… Chacun pouvait ensuite ajouter un couplet de son inspiration, lequel véhicule l’idée de rejeter tout le mal qui l’obsède et l’entraîne souvent à la méconduite.

          A la deuxième étape, celle de la traversée, « Kokatisa ngambo » vers le Christ Jésus, chacun des Yaya enlève son ruban bleu, le symbole signifiant qu’il quitte l’étape de Lucidité où il était jusque-là, chante avec gestes sa strophe du rejet du mal pour devenir un bon Yaya des Bilenge ya Mwinda, et ce, en traversant l’espace devant l’autel jusqu’à atteindre son initiateur témoin, Abugaza ou Bagaza, qui tient pour lui, à l’autre extrémité de l’espace, la croix de Jésus Christ la vedette des Bilenge ya Mwinda.

Liboke se lyoko....

          La troisième cérémonie est celle de la promesse. Ceci se réalise devant le Père Curé Carlos Rommel en personne, Initiateur principal des Bilenge ya Mwinda de sa paroisse. C’est d’ailleurs lui qui a commencé la formation des Bilenge ya Mwinda dans la paroisse Notre Dame de Bumba depuis 1975, une année seulement après la création de ce mouvement national des jeunes en 1974 par feu Monseigneur Matondo Kwa Nzambi.

Au cours de la promesse: "Kristu Mokonzi, oponi ngai, nandimi kolanda yo na motema mobimba, zala mwinda, Bosolo mpe nzela ya bomoi bwa ngai amen.

          Chacun de Nouveau Yaya se présente devant le Curé de la paroisse qui s’assoit devant l’autel, tenant une Bible. Le Yaya s’agenouille devant le prêtre et prononce, la main gauche en l’air, et l’autre sur la Bible tendue par le Père, la promesse suivante en langue lingala : « Kristu Mokonzi oponi ngai, nandimi kolanda yo na motema mobimba, zala mwinda, bosolo mpe nzela ya bomoi bwa ngai amen ». Ceci se traduit par : « Christ Seigneur, tu me choisis, j’accepte de tout cœur te suivre. Sois la lumière, la vérité et le chemin de ma vie, amen ».

Un chant de leur choix

                                                                         

          Le nouveau Yaya entonne ensuite un autre chant de son inspiration, se voit vêtir par son Initiateur, Abugaza ou Bagaza, le témoin et parrain de sa promesse, un autre ruban orange qui symbolise la nouvelle appartenance dans le groupe des Yaya. Son Abugaza Initiateur, témoin de sa promesse, doit l’aider, en plus du Conseiller spirituel qui l’accompagne également dans ce sens, dans son cheminement spirituel dans le groupe, et le jeune choisira s’il veut continuer plus tard dans la vocation religieuse ou pour la vie conjugale au mariage.

Signature dans le livre d'or des Bilenge ya Mwinda

          Ensuite le Yaya tient pendant quelques secondes la bougie symbolisant la Lumière du Christ Ressuscité, car le Yaya doit rayonner par de bons actes partout dans ses activités quotidiennes, à la maison, à l’école, à la paroisse et partout ailleurs. Enfin, le nouveau promettant vient apposer sa signature dans un grand registre dit livre d’or des Bilenge ya Mwinda, à la page des Yaya de la 43e promotion.

                 Après la messe et la promesse, un verre de rafraîchissement était partagé autour du Curé le Révérend Père Carlos Rommel dans la cour de l’école maternelle Notre Dame qui se tient juste à côté de l’église Notre Dame, où les jeunes de lumière ont agrémenté l’ambiance par des chants et danses initiatiques.

 

                                                                  Abugaza Antonio Lisuma

1 commentaire:

  1. Mes vives félicitations à vous mes chers collègues yaya !! Elengi na mbonda :mosala mozali, dit-on.
    Que Dieu vous accompagne et qu'il achève en vous ce qu'Il a Lui-même commencé !!

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