mardi 27 avril 2021

Adieu Papa Fambio Bernard !


Adieu Papa Fambio Bernard !

Papa Fambio Bernard, un cheminot de la Société de chemin de fer des Uélé, actuellement en ruine, a tiré sa révérence ce jeudi 22 avril 2021 à 23 heures à l’Hôpital Notre Dame de Bumba.

Papa Fambio Bernard

Le défunt papa s’appelle Fambio Tehombi Bernard. Il était né à Wombi son village d’origine, le 10 octobre 1947 dans le territoire de Yakoma, dans l’ancien grand Equateur, aujourd’hui la province du Nord Ubangui.

Feu papa Bernard, exposition de corps à son domicile au camp CEFU

Issu du couple Hombi et Yalekosa, des paisibles habitants de la tribu Ngbandi de Wombi dans le territoire de Yakoma, Papa Fambio est né dans une famille de 4 enfants dont trois filles qui étaient déjà mortes, ce qui revient à dire que personne n’est plus en vie dans sa famille.


Papa Fambio a fait ses études primaires et post primaires à Yakoma avant d’intégrer l’école de commis dans la compagnie vicinale du Congo (CVC) à Aketi, dans l’ex province Orientale, aujourd’hui la province démembrée de Bas-Uélé.


Papa Bernard Fambio se maria à sa femme maman Yalene Lucienne avec qui il s’engagea en mariage officiel à l’Etat et à l’église. De leur union naquirent dix enfants : 6 filles dont deux sont déjà décédées et quatre garçons. Les huit enfants sont encore en vie.


Il fut engagé à la Société Vicicongo le 9 novembre 1969 comme agent polyvalent dans le service de transport. Il poursuivit le service dans Vicizaïre, à l’époque où le pays devint le Zaïre, ensuite à la Société nationale de chemin de fer du Zaïre (SNCZ), enfin, à la Société de chemin de fer Uélé-fleuve (SCFUF), lorsque celle-ci se sépare de SNCZ.

Le père Carlos fait la cérémonie de prière au défunt Papa Bernard 

Son travail au sein de la société ferroviaire le fit circuler dans beaucoup de villes et localités : à Aketi puis à Bunia comme convoyeur de bus et de camion courriers. Il travailla aussi à Isiro comme magasinier ou dépositaire. C’est à Bumba qu’il passa le plus de temps dans sa carrière de cheminot. 


Il y travailla d’abord comme Chef de gare, dans une ville qui constitue le terminus de la voie ferrée qui mène jusqu’à Mungbere à l’est de l’ancienne Province Orientale, aujourd’hui la province démembrée de Haut-Uélé, ensuite comme magasinier, avant d’occuper la fonction de Percepteur des taxes d’accès au port CFU (l’ex port ONATRA qui fut cédé vers les années 1990 par ordonnance présidentielle à la compagnie CFU), dans une période où la compagnie est tombée en faillite.


Il meurt au bout de 52 ans de service au sein de la compagnie de transport ferroviaire sans bénéficier de sa retraite ni de sa pension.


A l’église, Papa Fambio était un fervent chrétien, époux d’une maman légionnaire exemplaire dans leur Cellule ecclésiale vivante (C.E.V.) ou Lisanga « Elikya » dans le quartier Saint Paul de la paroisse Notre Dame du Curé le Révérend Père Carlos Rommel. Il était aussi un des notables d’honneur dans le comité de CARITAS de la C.E.V ou Lisanga Elikya. Il est aussi le père biologique du prêtre de Scheut, le Révérend Père Fambio Bienvenu, actuellement en séjour d’études à Strasbourg, en France.  Ce dernier était aussi un des enfants initiés par le Révérend Père Carlos Rommel dans la paroisse Notre Dame de Bumba.

A la sortie de la messe, et l'embarquement au camion pour le cimetière

 

La mort de Papa Fambio Bernard repose sur une série des maladies bégnines, lesquelles s’aggravèrent plus tard en une catastrophe. D’abord, le défunt père Fambio Bernard souffrait d’une simple carie dentaire qu’on traita aussitôt que possible. Subitement, la maladie de prostate se découvre et Papa Fambio se fit opérer avec succès à l’Hôpital Notre Dame de Bumba jusqu’à la cicatrisation normale des plaies. C’est alors que vint la maladie fatale de cirrhose de foie qui l’entraina, après un moment d’hospitalisation à la mort le 22 avril 2021 à 23 heures. Il totalise 74 ans d’âge et laisse huit enfants et vingt-deux petits enfants.

Photo d'archive, La maman Yalene Lucienne debout, deuxième à droite,
en compagnie de Père Yambio Kitona (en chemise blanche)
et la famille des parents des Scheutistes de Bumba

Avant son enterrement effectué vers 15 heures au cimetière Maman Mangondo, une messe de requiem était dite pour sa mémoire à l’église Notre Dame  de Bumba par son Curé, le Révérend Père Carlos Rommel. Ce dernier n’a cessé de féliciter ce brave homme, Papa Fambio Bernard, qui a réussi à élever ses huit enfants malgré la condition difficile qu’ont traversé, et qui continuent encore à traverser, les cheminots de la compagnie CFU… Une compagnie qui, délaissée à son triste sort, se ruine de fond en comble et se meurt à petit feu, à cause de la mauvaise gestion de la part de ses employeurs, et même par manque de volonté politique… Papa Fambio meurt donc en martyr…    Que son âme repose en paix !

                                                                                     Antonio Lisuma    

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire