lundi 19 avril 2021

Bumba/Epst : les enseignants payés, mais pas du tout satisfaits

Bumba/Epst : les enseignants payés, mais pas du tout satisfaits

Un écolier écrivant au tableau

Après avoir traversé le calvaire pendant plusieurs jours, les enseignants du territoire de Bumba ont enfin reçu leurs salaires des mois de février et de mars. C’est depuis samedi 10 mars que la paie a eu lieu dans plusieurss établissements scolaires de la ville de Bumba où chacun enseignant possédant un numéro matricule a été servi.

Vue d'une classe de l'école primaire à Bumba

Cependant pas mal d’enseignants ont déploré ce retard enregistré dans la paie de leur salaire, car une bonne partie de ce dernier est retournée chez les créanciers qui n’ont même pas attendu que les minutes s’écoulent pour qu’ils se déversent manu militari chez les techniciens de l’enseignement en vue de les contraindre à payer comptant toutes les dettes qu’ils avaient prises auprès d’eux.

Les écoliers résolvant les exercices en classe

De ce fait, nombreux sont arrivés à la maison avec une gibecière légère et quasiment vide. « Nous regrettons le fait que les trois quarts de notre salaire soient rendus aux créanciers. Ce qui nous contraint de nous endetter de nouveau, parce que nous n’avons pas le choix, en vue de subvenir aux besoins surtout alimentaires et domestiques. Nous souhaitons que notre détresse atteigne les autorités compétentes afin qu’ils viennent à notre rescousse », ont-ils exprimé leur profond regret.

Une écolière répondant à une question au tableau

Par ailleurs ces enseignants bumbalais appellent les autorités hiérarchiques à s’imprégner de cette affaire afin que le calvaire qu’ils viennent d’endurer ne connaisse plus de cas de récidive.

Vue d'une classe de l'école primaire Notre Dame

Outre l’appel à l’implication des autorités hiérarchiques, ils invitent également le gouvernement central à clarifier le dossier portant sur le statut que revêt actuellement Bumba. A en croire ces enseignants bumbalais, Bumba revêt le statut d’une ville depuis que le pays connaît vingt-six provinces. Etant d’ailleurs la ville stratégique de la province de la Mongala, elle aussi doit jouir des avantages dont jouissent d’autres villes de la République Démocratique du Congo. Et ils estiment que, en tant qu’enseignants de Bumba, ils doivent être payés comme les enseignants d’une ville.

Très touchés par cette affaire, ils comptent également sur l’intervention de son Excellence Jean Pierre Lihau pour qu’ils y obtiennent gain de cause.

Bienvenu Balomao  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire