jeudi 11 août 2022

Visite pastorale à Penzekeni

 

Visite pastorale à Penzekeni

Une forte délégation des chrétiens catholiques de la paroisse Notre Dame de Bumba conduite par le Révérend Père Nlenda Simon Pierre s’était rendue le mercredi 3 aout 2022 au village riverain de Penzekeni distant d’environ 30 kilomètres de la cité de Bumba, à la rive opposée à celle-ci, sur le majestueux fleuve Congo.

Une vue du village de Penzekeni

Penzekeni est un village riverain de la circonscription politico administrative du territoire de Bumba, de plus de cinq milles âmes, situé sur une île en face du territoire voisin de Bongandanga, sur la rive opposée à la cité de Bumba. L'activité principale de la population est la pêche. Mais elle s'intéresse à l'extraction de vin de raphia ou de palme qu'elle exporte jusqu'à la cité de Bumba.  




L'ironie du sort, les pasteurs de sectes ont également participé à la messe (ils sont assis ici devant)  

La chorale venue de Bumba 


Pour atteindre l'île, la pirogue devrait traverser sept îles éparpillées sur le grand fleuve, entre les deux territoires voisins de Bumba et de Bongandanga dans la province de la Mongala.

L'amont de l'île de Penzekeni, par où il faut passer pour atteindre le village

Embarquée à bord de deux pirogues motorisées, la délégation composée du Révérend Père Simon Pierre Nlenda, et d’une quarantaine des chrétiens de la paroisse Notre Dame, à savoir les deux stagiaires, les trois Bakambi, les Balendisi, les mamans catholiques et légionnaires, ainsi que quelques choristes venant de quatre quartiers de la paroisse, a quitté le port fluvial de l’ONATRA vers neuf heures du matin et a effectué la traversée du majestueux fleuve Congo en se frayant le chemin entre lesdites îles pour atteindre deux heures plus tard la localité de Penzekeni.

Pendant la traversée de la délégation de la paroisse Notre Dame vers Penzekeni 

Peu après l’arrivée de la délégation paroissiale Notre Dame, une messe d’action de grâce fut dite à l’extérieur de la chapelle de Penzekeni par le Père Simon Pierre Nlenda, lequel était assisté par les stagiaires David et Francescus, ainsi que par les trois Bakambi (Animateurs pastoraux paroissiaux) Simon Ekutsu, Willy Pela, et Ngbango Edouard, respectivement des quartiers Saint Pierre, Sainte caroline et Saint Paul. Notons que la C.E.V de Penzekeni fait partie du quartier Saint Paul.

Le Père Simon Pierre Nlenda au cours de la consécration

  

L’homélie du Père Nlenda était centrée sur la foi et la persévérance de la femme cananéenne, citée dans l’Evangile selon Matthieu chapitre 15, dont la fille fut guérie par Jésus. Le Célébrant principal s’est appesanti sur la grande foi de cette cananéenne, une étrangère à la foi juive, mais dont la fille finie par être guérie par Jésus après un long moment d’insistance de la femme.


Le prêtre a ainsi interpellé la conscience de toute l’assistance de ne jamais lâcher prise et de toujours persévérer dans la foi et la prière à l’instar de cette dame cananéenne qui a fini par obtenir ce qu’elle attendait de Jésus.

La chapelle de Penzekeni en état de délabrement avancé


Vers la fin de la messe, trois enfants emmenés par leurs parents furent bénis par le prêtre, comme pour témoigner de la protection de ceux-là par leurs parents afin que les enfants restent dans la foi catholique, puisque les sectes qui pullulent dans l’île ont réussi à incorporer dans leurs églises de réveil la quasi-totalité des chrétiens catholiques, même la femme de leur Molendisi (le responsable de la C.E.V de Penzekeni) !

Père Nlenda Simon Pierre bénit les enfants de Penzekeni


Les parents avec leurs enfants devant le Père Nlenda

Cela s’est rendu explicite lorsque, peu avant la prière et la bénédiction finale de l’Officient du jour, le Molendisi de Penzekeni, monsieur Robert Gbagba, a pris la parole pour remercier la visite pastorale de la délégation paroissiale Notre Dame dans sa CEV de Penzekeni, et pour exprimer ses multiples difficultés qu’il est chaque fois en train d’endurer, à savoir : une chapelle en pisé en état de délabrement avancé et qui tend même à s’écrouler, où la toiture en chaume suinte même à une petite pluie, le manque des bancs ou des sièges pour les fidèles et même pour le célébrant, le manque d’équipement de chorale, notamment les instruments musicaux comparativement aux autres sectes qui en ont en abondance, qui menacent leur avenir. Le Molendisi a en outre, au nom de quelques fidèles de Penzekeni (ils ne sont plus qu’une quarantaine d’adultes), sollicité de l’aide pour que la paroisse Notre Dame pense à leur construire une autre chapelle en matériaux durables !

L'église de Penzekeni
Molendisi Gbagba Robert de la CEV de Penzekeni fait son discours

 

Nous demanderons au Curé de la paroisse Notre Dame, le Révérend Père Carlos Rommel, de s’y pencher pour assurer tant soit peu l’avenir de cette église riveraine de Penzekeni menacée par la montée en flèche des autres églises de réveil telles que les Brahnamistes, l’Assemblée de Saint, ainsi que les Protestants de la C.E.N.C.A, etc., au besoin, leur nommer un Animateur pastoral ou un catéchiste qui s’occupe réellement de la célébration eucharistique et de la gestion de la C.C.L de Penzekeni !

Le Père Nlenda entouré des Bakambi et des acolytes après la messe 

                                                           Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire