lundi 5 janvier 2026

Fin de l’année 2025 : Les Bumbalais s’expriment sur les actions leur promises par les exécutifs central et provincial

Fin de l’année 2025 : Les Bumbalais s’expriment sur les actions leur promises par les exécutifs central et provincial

La population de Bumba réunie au Rond-point Mobutu lors d'un culte organisé par les confessions religieuses en faveur des FARDC

Le dernier jour de l’année 2025 a été une occasion pour la population du territoire de Bumba de faire entendre sa voix au sujet des actions qui lui avaient été promises par les exécutifs central et provincial. S’exprimant sur les ondes des Radios locales, les Bumbalais ont les uns après les autres relevé leur constat sur ce à quoi ils s’attendaient de la part de Kinshasa et de Lisala.

A en croire nombre d’habitants de ce coin de la République Démocratique du Congo, quelques points positifs ont été constaté le long de cette année qui vient de s’achever, notamment l’arrivée à Bumba de grandes stars de la musique congolaise telles que Ferre Gola, Robinho Mundibu et Michel sur le plan culturel, y compris la montée en puissance des Léopards; la baisse du dollar et des prix d’articles au niveau du marché sur le plan économique.

Cependant, ils trouvent que, sur le plan national, le social demeure encore déséquilibré et dérisoire, car les politiques congolais continuent toujours à antéposer les intérêts individualistes au détriment de l’intérêt supérieur de la nation et du peuple congolais. En observant le panier ménager, on se rend compte que le Congolais vit de moins d’un dollar par jour. Ce qui prouve que le slogan « Le peuple d’abord » a connu un échec.

Outre le social dérisoire, ils ont également évoqué, sur le plan sécuritaire, la prise par les rebelles des villes de Goma, Bukavu et Uvira ainsi que plusieurs localités dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu où des milliers de Congolais meurent jour après jour. Par ailleurs, ils disent être déçus par la non-matérialisation des promesses qui leur ont été faites, entre autres le Programme de Développement de 145 territoires.

Au niveau provincial, ils ont relevé au sommet de l’exécutif une guéguerre persistante entre le Gouverneur et le Vice-gouverneur qui ne cesse de plonger dans la confusion la population de la Mongala.

Une nouvelle année ayant débuté, ils invitent les autorités politico-administratives à concrétiser ces promesses tant au niveau provincial que national et à améliorer le social du peuple congolais qui continue à croupir dans la misère.

Bienvenu Balomao 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire