L’agression rwandaise au Congo, l’historien Bob Kabamba hausse le ton : « Le Kivu n’a jamais été un territoire rwandais »
Face aux déclarations belliqueuses et expansionnistes à répétition de Paul Kagame affirmant à qui veut l’entendre que la province du Kivu aurait appartenu au Rwanda, l’histoire apporte un démenti clair. Le professeur Bob Kabamba, historien congolais,docteur en sciences politiques, chargé de cours au Département de sciences politiques de l'Université de Liège, rappelle un fait essentiel : « ce n’est pas le Kivu qui fut rwandais, mais le Rwanda et le Burundi ont, à une époque déterminante, fait partie de l’espace congolais ».
En effet, à la fin de XIXe siècle, a dit l’historien Kabamba, à l’époque où le roi Léopold II de Belgique négociait les frontières de l’Etat indépendant du Congo avec les puissances coloniales, notamment l’Angleterre et l’Allemagne, les cartes internationales reconnaissaient l’EIC comme un espace entier, délimité presque partout, au nord, à l’Est, au sud, et à l’ouest, par des frontières naturelles, en occurrence, des rivières, des lacs et des mers, et le grand fleuve Congo.
Ainsi, une grande partie de la frontière entre le Congo et le Rwanda est naturellement faite des eaux, notamment le lac Kivu et la rivière Ruzizi. L’Allemagne qui a colonisé le Rwanda et le Burundi, ainsi que la Belgique, l’ancienne puissance colonisatrice du Congo le savent mieux que quiconque, et cette configuration était acceptée par la totalité des puissances de l’époque, et cela figure encore sur les cartes officielles conservées dans les musées et les universités. Le Révérend Père Carlos Rommel, le Curé belge de la paroisse Notre Dame de Bumba, l’a d’ailleurs reconnue, cette réalité des frontières naturelles congolaises ; il l’a fait savoir au cours de l’entretien avec la rédaction de ce website bumbanotredame.
Après la deuxième guerre mondiale, la chute de l’Allemagne entraîna ipso facto la perte de ses petites anciennes colonies le Rwanda et le Burundi au bénéfice de la Belgique qui les annexa à sa grande colonie le Congo. C’est alors que le Rwanda devint une partie du Congo-Belge, puisque le Congo appartenait à la Belgique, le Rwanda et le Burundi vinrent plutôt s’ajouter à la colonie belge, et non l’inverse.
La migration qui s’effectua à cette époque était faite par la volonté de la puissance colonisatrice, de voir des rwandais émigrer comme mains d’œuvre vers le Congo. L’Est de la RDC n’a donc jamais appartenu au Rwanda.
Les pseudo-arguments avancés par Paul Kagame pour justifier l’agression à l’Est de la RD Congo ne reposent ni sur l’histoire ni sur le droit, mais sur une instrumentalisation politique. Les cartes en parlent, et l’histoire est claire : le Kivu est bel et bien CONGOLAIS !
![]() |
L'ancien Président Joseph Kabila quitte son siège de Sénateur pour soutenir l'agression rwandaise. Ici, il est avec Corneille Nangaa |
« La sécession ne réussit que si les peuples le désirent », dit-on ; les congolais n’étant pas d’accord avec cette initiative séparatiste, se battront bec et ongles pour bouter hors de leur territoire chéri tous ces envahisseurs rwandais ! Tous les traîtres subiront donc la rigueur de la trahison et de la complicité avec les puissances occultes avides des richesses congolaises, qui manipulent toute forme de balkanisation de la grande République Démocratique du Congo.
Antonio Lisuma




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire